Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)



  1. #1
    axelptgrd

    Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en deuxième année de GMP et je rencontre un problème concernant l’équilibrage d’une fraise à goujure divisée (une à 130°, une à 120° et une à 110°) sur CAO.

    En effet, ces fraises n’ayant pas les goujures réparties selon le même angle, ne tournent pas rond si nous ne les équilibrons pas, entraînant ainsi des vibrations. L’équilibrage se fera par enlèvement de matière.


    Je souhaiterais savoir s’il est possible, grâce à la matrice d’inertie de la pièce donnée par Solidworks, de savoir où enlever de la matière pour obtenir une matrice d’inertie égale à 0 et un centre de masse confondu avec l’axe de la pièce ?

    J’ai tenté, grâce à des variables, de demander à solidworks de faire correspondre au mieux possible le centre de masse en Z et en Y en modifiant les valeurs d’un plat autour de la pièce, mais sans succès, puisque même si le centre de masse se trouve au milieu, la matrice d'inertie ne sera pas égale à 0 et donc des vibrations auront lieu lors de la rotation de mon outil.
    Nom : Capture d’écran 2024-02-26 115203.png
Affichages : 113
Taille : 4,9 Ko

    Merci de votre aide et bonne journée.
    (L’axe de la pièce est suivant le vecteur x).

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Bonjour ,

    Question annexe : pensez vous pouvoir équilibrer vos outils seulement par calculs , sans utiliser une machine d'équilibrage ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    axelptgrd

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Bonjour,