Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)



  1. #1
    axelptgrd

    Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en deuxième année de GMP et je rencontre un problème concernant l’équilibrage d’une fraise à goujure divisée (une à 130°, une à 120° et une à 110°) sur CAO.

    En effet, ces fraises n’ayant pas les goujures réparties selon le même angle, ne tournent pas rond si nous ne les équilibrons pas, entraînant ainsi des vibrations. L’équilibrage se fera par enlèvement de matière.


    Je souhaiterais savoir s’il est possible, grâce à la matrice d’inertie de la pièce donnée par Solidworks, de savoir où enlever de la matière pour obtenir une matrice d’inertie égale à 0 et un centre de masse confondu avec l’axe de la pièce ?

    J’ai tenté, grâce à des variables, de demander à solidworks de faire correspondre au mieux possible le centre de masse en Z et en Y en modifiant les valeurs d’un plat autour de la pièce, mais sans succès, puisque même si le centre de masse se trouve au milieu, la matrice d'inertie ne sera pas égale à 0 et donc des vibrations auront lieu lors de la rotation de mon outil.
    Nom : Capture d’écran 2024-02-26 115203.png
Affichages : 113
Taille : 4,9 Ko

    Merci de votre aide et bonne journée.
    (L’axe de la pièce est suivant le vecteur x).

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Bonjour ,

    Question annexe : pensez vous pouvoir équilibrer vos outils seulement par calculs , sans utiliser une machine d'équilibrage ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    axelptgrd

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Bonjour,

    Oui j'ai oublié de le préciser merci. Je dois arriver à trouver les valeurs théoriques par calcul, donc sans machine d'équilibrage (puisque nous n'en avons pas dans mon école).

  4. #4
    XK150

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Re ,

    Mais donc , par le calcul , vous arriverez au mieux seulement à un équilibrage statique ?

    Je ne connais pas vos vitesses de rotation , mais il me semble que dans l'industrie , sur le CNC à grande vitesse , il est souhaitable , voir obligatoire ,
    d'utiliser des outils - et même les porte-outils - équilibrés en dynamique ?

    Est ce vrai ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    axelptgrd

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Re,

    Justement, je me demandais s'il existait des techniques sur Solidworks pour arriver à un équilibrage dynamique en utilisant certains outils, qui nous donneraient la quantité de matière a retirer et où sur la pièce.

    Oui vous avez tout à fait raison l'outil et le porte outil ont besoin d'un équilibrage dynamique. Le mien ici est de G2.5 à 24000trs/min.

  7. #6
    sh42

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Bonjour,

    Le problèmes est, qu'avec les tolérances de fabrication, les balourds vont se " promener " dans tous les sens.

    La seule solution est de donner des tolérances de quelques microns et d'utiliser en conséquence les machines outils " ad hoc ".

    Donc, hors de question d'utiliser des pastilles de carbure sur un support en acier.

  8. #7
    axelptgrd

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais je crains de ne pas avoir tout compris.

    Les tolérances de la fraise sont de l'ordre du micron (environ 10µm en ce qui concerne le diamètre). Je ne cherche donc qu'une approximation que nous pourrions vérifier et corriger lors de la fabrication.

    Merci de m'éclairer si ma réponse tombe à coté de la plaque

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    bjr ,

    quel est l'interet d'utiliser ce type de fraise ??
    Cordialement

  10. #9
    XK150

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    quel est l'interet d'utiliser ce type de fraise ??
    Tous les avantages de touner vite ! https://www.mmsonline.com/articles/h...0profitability.

    https://www.youtube.com/watch?v=SecY2IaMtfs
    Dernière modification par XK150 ; 27/02/2024 à 15h45.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    re ,

    cela parait logique quelles soient equilibrées à l'origine , en neuf ! ? ...
    Cordialement

  12. #11
    XK150

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    cela parait logique quelles soient equilibrées à l'origine , en neuf ! ? ...
    C'est une question ? Oui , bien sûr il y a des machines pour le faire ( en dynamique ) : https://shop.haimer.com/fr/Technolog...-a-equilibrer/

    C'est ce qui manque à notre ami le primo posteur qui veut résoudre son problème par calcul ; Mais , ce n'est que mon avis , il peut réussir un équilibrage statique par le calcul , mais pas l'équilibrage dynamique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    sh42

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Bonsoir,

    Citation :
    Les tolérances de la fraise sont de l'ordre du micron (environ 10µm en ce qui concerne le diamètre).
    A moins d'avoir de grands diamètres, comme la tolérance du diamètre de la fraise ne rentre pas dans le balourd, pour le reste, il doit y avoir moyen effectivement de prévoir par le calcul et le dessin, de poser ou enlever de la marière pour que l'outil soit équilibré.

  14. #13
    axelptgrd

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Bonjour,

    Ces fraises réduiraient les vibrations de la matière, ce qui améliorerait la précision

  15. #14
    XK150

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    Citation Envoyé par axelptgrd Voir le message
    Bonjour,

    Ces fraises réduiraient les vibrations de la matière, ce qui améliorerait la précision
    Il ne faut pas employer le conditionnel , mais parler au présent ; même et surtout les fraises HS " en bout " , très utilisées à tout faire , sont équilibrées .
    Eviter les vibrations , tout en travaillant plus vite . Un exemple commercial : G2.5 à 33 000 tr/min

    https://www.harveyperformance.com/in...nce-end-mills/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Equilibrage d'une fraise à goujures divisées (SOLIDWORKS)

    bjr ,

    Je ne connais pas les exigences de l' UGV , mais l'attachement entre aussi en ligne de compte dans cette histoire .

    et deja les meilleures pinces ont une tolerance de concentricite de 0.005 ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/02/2024 à 12h31.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. fraise module sans N° de fraise
    Par daniel2713 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2015, 16h25
  2. [Potager] fraise des bois ....
    Par invite1cddc00a dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2013, 18h39
  3. M52 & Bubble fraise
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2009, 10h12
  4. Arôme fraise
    Par invite826df053 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 18h04
  5. je ne crois pas en la confiture de fraise
    Par invite6055d2a6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2007, 12h52