Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz



  1. #1
    Matt1627

    Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz


    ------

    Bonjour, dans une petite démo justifiant le lien entre la force de Laplace et la composante magnétique de la force de Lorentz, je ne comprends pas une étape de calcul. Voici la démo:



    Pourquoi au tout début n'a-t-on pas ?
    Pourquoi la différentielle ne s'applique qu'à q et non au produit vectoriel ?

    C'est peut-être plus une question de maths mais je me dis qu'il y a peut-être des hypothèses physiques que je ne connais pas.

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Salut,

    Faudrait voir le contexte mais il est clair que là on considère le champ magnétique comme constant et donc la dérivée (la différentielle en fait ici) s'applique uniquement à la vitesse (la charge aussi étant constante). Mais un truc me gêne quand même dans ce calcul : dq/dt ???? Ca devrait faire 0. Et d'où vient ce "i" ? Le calcul m'a l'air absurde.

    Bon, attendons d'autres réponses (sauf si tu peux mettre un peu du contexte ou l'origne du calcul si c'est sur internet), d'autres ici seront peut-être plus clairvoyant sur la signification.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gts2

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Bonjour,

    La force de Lorentz sur une charge q à la vitesse v dans B est

    Si vous découpez la charge en deux (q=q1+q2), chacune aura la même vitesse v et le champ B sera inchangé et donc
    Il suffit de prendre une charge dq et on obtient et pas votre expression, d'où sort-elle ?

  4. #4
    Matt1627

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Faudrait voir le contexte mais il est clair que là on considère le champ magnétique comme constant et donc la dérivée (la différentielle en fait ici) s'applique uniquement à la vitesse (la charge aussi étant constante). Mais un truc me gêne quand même dans ce calcul : dq/dt ???? Ca devrait faire 0. Et d'où vient ce "i" ? Le calcul m'a l'air absurde.

    Bon, attendons d'autres réponses (sauf si tu peux mettre un peu du contexte ou l'origne du calcul si c'est sur internet), d'autres ici seront peut-être plus clairvoyant sur la signification.
    En fait dans le cours est considéré un fil conducteur parcouru par un courant i dans un champ magnétique. La formule i=dq/dt est correcte tout le temps non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt1627

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Si vous découpez la charge en deux (q=q1+q2), chacune aura la même vitesse v et le champ B sera inchangé et donc
    Il suffit de prendre une charge dq et on obtient et pas votre expression, d'où sort-elle ?
    Ah oui du coup on considère le champ magnétique ainsi que la vitesse constants, j'y ai pensé mais je ne voyais pas du tout comment le justifier.

  7. #6
    gts2

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    La formule i=dq/dt est correcte tout le temps non ?
    Oui mais dq/dt n'est pas une dérivée : ce n'est pas la variation d'une charge q, mais la charge qui traverse une section donnée par unité de temps.
    La "démonstration" est pour le moins peu compréhensible, en particulier la vitesse des particules est contenu dans le courant i, le dl n'est pas le déplacement des particules ...
    Où avez-vous vu cela ?

  8. #7
    Matt1627

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Où avez-vous vu cela ?
    Euh dans un de mes vieux cours de sup PCSI dont je n'ai modifié aucune étape 😅.



  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    AAAAH i = courant , j'ai cru "unité imaginaire" (souvent on note le courant plutôt I)

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Où avez-vous vu cela ?
    Ah oui, là, ce cours a été écrit par un cochon. Matt, si c'est un vieux cours, essaie peut-être de trouver quelque chose de plus récent sur le net (et mieux écrit).
    ici : https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html
    il y a une série de liens sur l'EM, bon, c'est pas récent et certains sont peut être "not found" mais tu peux toujours voir si certains te conviennent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Matt1627

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    AAAAH i = courant , j'ai cru "unité imaginaire" (souvent on note le courant plutôt I)
    Ah oui désolé on le note soit i soit I en cours ça dépend des fois.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah oui, là, ce cours a été écrit par un cochon. Matt, si c'est un vieux cours, essaie peut-être de trouver quelque chose de plus récent sur le net (et mieux écrit).
    ici : https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html
    il y a une série de liens sur l'EM, bon, c'est pas récent et certains sont peut être "not found" mais tu peux toujours voir si certains te conviennent.
    D'accord je vais regarder, merci beaucoup.

  11. #10
    gts2

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Ah oui désolé on le note soit i soit I en cours ça dépend des fois.
    La distinction i I est plutôt en électrocinétique i pour i(t), I pour amplitude ou efficace.

  12. #11
    Matt1627

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La distinction i I est plutôt en électrocinétique i pour i(t), I pour amplitude ou efficace.
    Ah d'accord merci, je ne le savais pas.

  13. #12
    stefjm

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    AAAAH i = courant , j'ai cru "unité imaginaire" (souvent on note le courant plutôt I)
    Dans le contexte, on la note j. Et si on a besoin des racines cubiques de l'unité (triphasé), on les notes 1, a, a^2.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Dans le contexte, on la note j
    Oui mais justement on ne connaissait pas le contexte et dans mes bouquins d'électrodynamique, c'est i, pas j. Et la densité de courant est souvent notée j, parfois sigma, ça varie.
    Pourquoi faire simple avec des belles notations toujours identiques alors qu'on s'amuse tellement en changeant tout
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    stefjm

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et la densité de courant est souvent notée j, parfois sigma, ça varie.
    Et du coup sigma pour la conductivité devient ambigüe avec la densité de courant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lien force de Laplace/force magnétique de Lorentz

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et du coup sigma pour la conductivité devient ambigüe avec la densité de courant.
    En effet.

    Bon, faut dire que même avec alphabet latin, et grec + quelque trucs, on est trop court pour tout noter.
    (j'ai un article sur les boucles, fort pointu et fort complet l'article, y a tellement de trucs que l'auteur a mis un glossaire dans lequel on retrouve même du gothique, du cursif etc...)

    Bon, on dérive un peu mais pas grave le sujet ayant été résolu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Force de Lorentz et force de Laplace
    Par invite2e4a937b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 18h48
  2. force de lorentz et laplace sans champ electrique
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2010, 15h02
  3. Force de Laplace - Lorentz
    Par invite729fdbf2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 17h44