Bonsoir à tous,
En ce moment je suis en train de ré-apprendre à utiliser le théorème des 3 moments. Je dois l'appliquer sur une poutre dite en porte à faux, je vous joints le sujet de mon exercice.
Capture d'écran 2024-02-27 203355.png
J'ai donc pu commencer à mettre en application mon théorème des 3 moments, je vous mets ma résolution ci-dessous.
Capture d'écran 2024-02-27 203518.png
Capture d'écran 2024-02-27 203526.png
Je vous explique mes hypothèses. Pour le moment en A, il est nul puisque nous sommes au bout de notre poutre continue. Pour le moment en B, comme demandé, nous avons besoin du moment en C, et pour le moment en C, nous avons besoin du moment en D. C'est à ce moment-là que je pense que cela bloque. J'essaie de considérer le moment en E puisque j'ai une force ponctuelle en bout de porte à faux. J'essaie donc d'appliquer cette formule-là :
Capture d'écran 2024-02-27 203745.png
Mais j'avoue avoir vraiment du mal à appliquer les formules. J'ai l'impression que mes hypothèses sont fausses. Peut-être devrais-je considérer le moment en E comme nul puisque c'est en bout de poutre continue ?
Je vous remercie par avance. Bien sûr, je ne demande pas que vous fassiez l'exercice, mais que vous m'apportiez votre logique de pensée afin de m'orienter vers la bonne proposition.
Cordialement,
Anthony
-----