Théorème des 3 Moments Poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorème des 3 Moments Poutre



  1. #1
    Agronaut

    Théorème des 3 Moments Poutre


    ------

    Bonsoir à tous,

    En ce moment je suis en train de ré-apprendre à utiliser le théorème des 3 moments. Je dois l'appliquer sur une poutre dite en porte à faux, je vous joints le sujet de mon exercice.
    Capture d'écran 2024-02-27 203355.png

    J'ai donc pu commencer à mettre en application mon théorème des 3 moments, je vous mets ma résolution ci-dessous.
    Capture d'écran 2024-02-27 203518.png
    Capture d'écran 2024-02-27 203526.png

    Je vous explique mes hypothèses. Pour le moment en A, il est nul puisque nous sommes au bout de notre poutre continue. Pour le moment en B, comme demandé, nous avons besoin du moment en C, et pour le moment en C, nous avons besoin du moment en D. C'est à ce moment-là que je pense que cela bloque. J'essaie de considérer le moment en E puisque j'ai une force ponctuelle en bout de porte à faux. J'essaie donc d'appliquer cette formule-là :

    Capture d'écran 2024-02-27 203745.png

    Mais j'avoue avoir vraiment du mal à appliquer les formules. J'ai l'impression que mes hypothèses sont fausses. Peut-être devrais-je considérer le moment en E comme nul puisque c'est en bout de poutre continue ?

    Je vous remercie par avance. Bien sûr, je ne demande pas que vous fassiez l'exercice, mais que vous m'apportiez votre logique de pensée afin de m'orienter vers la bonne proposition.

    Cordialement,
    Anthony

    -----

  2. #2
    Agronaut

    Re : Théorème des 3 Moments Poutre

    Re-bonjour,

    Je vais moi même répondre à mon propre post, je ne sais pas s'il faut le supprimer mais au moins ceux qui tombent dessus pourront comprendre l'erreur bête. Au niveau du point C se trouve une rotule, qui indique donc un moment en 0, il faut donc suivre le théorème des moments que j'ai inscris, on obtient donc 3MB + MC = -ql². MC avec une rotule est égal à 0, ce qui indique donc 3MB = -ql² soit MB = -ql²/3.

    Merci à tous ! et bonne soirée !

    PS : si vous sauriez m'indiquer pour la suite car là je bloque toujours pour les questions suivantes

Discussions similaires

  1. Rdm poutre 3 moments
    Par invite727e10a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2015, 15h51
  2. SOS theoreme des moments
    Par invitefe0d031a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2014, 11h23
  3. Theoreme des moments
    Par invitefe0d031a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 18h07
  4. RDM - Théorème des 3 moments
    Par invite0ad8d18d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 16h50
  5. Théoreme des moments
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 14h01