Impacte de la hauteur d'un véhicule sur son angle d'équilibre en virage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Impacte de la hauteur d'un véhicule sur son angle d'équilibre en virage



  1. #1
    DaSeb

    Impacte de la hauteur d'un véhicule sur son angle d'équilibre en virage


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu et entendu que dans un virage, plus un véhicule(ou coureur à pied) est haut, plus il doit se pencher.
    Ma logique me fait penser que non, et voici une schéma qui l'illustre :
    Nom : angle equilibre.jpg
Affichages : 110
Taille : 80,6 Ko
    Mais à y repenser, je n'ai même pas l'impression que la hauteur (longueur du segment) ait un impacte sur les forces qu'il subit. Car comme il n'y à qu'un segment, il n'y à pas de couple ou effet de levier, et la force générée au niveau du centre de gravité reste la même à poids égale. a et b sont invariants, λ reste 1. Et donc l'illustration n'est même pas nécessaire.
    Qu'en pensez-vous ? Ou est-ce que je me trompe ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    DaSeb

    Re : Impacte de la hauteur d'un véhicule sur son angle d'équilibre en virage

    J'ai oublié de préciser que dans le cas d'un véhicule, il s'agira d'un 2 roues(alignées sur la direction de l'avancée). La partie fixe au sol vue de face est un point, non un segment.
    C'est peut être de là que vient la confusion, le rapprochement étant fait avec des véhicules 4 roues, avec une base au sol d'une certaine largeur. Dans ce dernier cas seulement, on pourrait considérer un effet de levier/couple, en fonction du rapport de ces 2 segments(hauteur/largeur).
    Ca ne marche pas dans le cas d'un 2 roues, ou d'un coureur à pied.
    Si ?

  3. #3
    XK150

    Re : Impacte de la hauteur d'un véhicule sur son angle d'équilibre en virage

    Salut ,

    La physique du vélo en virage : http://www.velomath.fr/dossier_virage/virage.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    DaSeb

    Re : Impacte de la hauteur d'un véhicule sur son angle d'équilibre en virage

    Bien trouvé, merci.
    Si j'ai bien compris ça confirme donc ce que je pensais. L'angle d'équilibre ne dépend pas de la hauteur(taille) du cycliste.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Véhicule virage
    Par mazanaexpo dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2022, 19h16
  2. Calculer G d'un vehicule en fonction du virage
    Par invite6d5a76de dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2012, 21h14
  3. rapport entre 2 moteurs en fonction angle de virage
    Par invite3fe7c827 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2009, 07h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 21h44