Les théories physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les théories physiques



  1. #1
    Jmlesfrites

    Les théories physiques


    ------

    Brj, ont à le droit de créer c'est propre théorie en physique, merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Les théories physiques

    Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Brj, ont à le droit de créer c'est propre théorie en physique, merci
    Sur le forum ? Non.
    Dans la vraie vie : oui si on est un chercheur, avec doctorat, etc et qu'on est assez compétent. On ne crée pas des théories tous les jours.
    Par ailleurs, une théorie, c'est en général un pavé de taille non négligeable avec beaucoup de maths de haut niveau.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Les théories physiques

    Bonjour,

    Plus précisément, vous avez le droit de présenter votre théorie sur ce forum à condition qu'elle ait été publiée dans un journal scientifique à comité de lecture.

    Pour pouvoir être publié dans un journal à comité de lecture, la meilleure façon est encore celle indiquée par pm42: faire les études adéquates pour acquérir les compétences nécessaires et obtenir un doctorat dans le domaine recherché.

    Ensuite, même quand on est un chercheur qualifié, il est rare de pondre une nouvelle théorie physique.

    De vraies nouvelles théories il en apparaît 2 ou 3 par siècle; et c'est souvent l'oeuvre collective de plusieurs dizaines (voir centaines) de chercheurs sur des dizaines d'années.

    Note: pour pouvoir discuter plus avant, il faudrait définir plus précisément ce que l'on considère être une nouvelle théorie et ce qui ne l'est pas. Par exemple, est-ce que le modèle BCS qui explique la supraconductivité à basse température est une nouvelle théorie physique ? Suivant où l'on place le curseur, on peut répondre par oui ou par non.

  4. #4
    Jmlesfrites

    Re : Les théories physiques

    Je suis dsl mais je suis tel , donc mes réponses peuvent être chaotique. Sinon para j'ai bien peur de ne pas avoir le niveau pour te répondre correctement. Autre chose qui n'a rien avoir, je sais pas si je dois créer une autre discussion pour ça, mais quel est la valeur de la constance cosmologie ? Je ne la trouve pas sur le net, avez vous des liens ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les théories physiques

    Salut,

    Pour la constante cosmologique, ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...nergie_du_vide

    Note que c'est spéculatif. Ca c'est vrai si l'accélération de l'expansion peut être modélisée ainsi. On n'a aucune certitude.
    C'est d'autant plus gênant qu'il y a une centaine de théorie sur ça (chiffre lu il y a une semaine dans Pour La Science). On n'a plus besoin de théorie mais de mesures.

    Ca devrait s'améliorer avec Euclide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Euclid...scope_spatial)
    (et d'autres études en cours).

    Pour ce qui est d'une théorie, suffit pas d'avoir une idée ou une description "sous forme de blabla". Une vraie théorie c'est plus que ça.
    Voir ici : https://forums.futura-sciences.com/p...e-theorie.html

    Bonnes lectures
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Jmlesfrites

    Re : Les théories physiques

    Merci mais attention je ne propose aucune théorie. De plus il me semble qu'entre l'énergie du vide et l'expansion de l'univers il y à une marge
    Dernière modification par Jmlesfrites ; 10/03/2024 à 12h56. Motif: Pas fini

  8. #7
    Jmlesfrites

    Re : Les théories physiques

    Par contre je ne savais pas que la constance cosmologie était intimement lié a l'energie sombre, merci

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les théories physiques

    Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Merci mais attention je ne propose aucune théorie
    Tu as quand même dit :

    Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Brj, ont à le droit de créer c'est propre théorie en physique, merci
    Et difficile de prendre ça au sens général (évidemment qu'on a le droit, Einstein et Newton n'ont pas demandé une autorisation de créer des théories ).

    Mais il n'y a pas de mal à ça. Bien sûr qu'on peut le faire (*).

    La seule chose est que :
    - il faut bien s'entendre sur ce que signifie "théorie" en physique (d'où mon lien ci-dessus). Beaucoup ne comprennent même pas ce que signifie "théorie" !!!!! Surtout en physique où les maths sont fondamentales.
    - les théories personnelles ne sont pas autorisées ici (point 6 de la charte).

    Par contre on peut parfaitement parler des théories existantes. C'est pas ce que qui manque, le sujet est extrêmement vaste et extrêmement intéressant.
    (en se limitant à la théorie, même pas à l'expérimental, l'ensemble des théories validées remplirait déjà une encyclopédie en 100 volumes !!!!
    Rien que sur l'électrodynamique classique, j'ai 374 vidéos et je n'en suis qu'à la moitié)

    Ce serait incroyable que tu ne trouves pas ton bonheur dans un truc aussi vaste (si tu aimes la physique, mais tu ne serais pas ici sinon).

    (*) j'ai moi-même mes propres idées et théories sur la gravité quantique semi-classique et la gravité quantique canonique, même si je n'en parle pas ici (j'ai une série youtube sur un de ces trucs, justement sur l'énergie du vide. Si ça t'intéresse, je peux te le communiquer par MP. Pas ici car l'autopromotion n'est pas autorisée)-. Note que tout cela est embryonnaire (manque de temps pour m'y consacrer)
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/03/2024 à 14h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Jmlesfrites

    Re : Les théories physiques

    Bjr,Mr deedee81, la gravité quantique semi-classique ça me parle, la gravité quantique canonique un peu moins, erreur sûrement de vocabulaire de ma part. Maintenant je serai très content de partager par MP pour approfondir les choses. Merci

Discussions similaires

  1. La place des postulats en théories physiques.
    Par Anonyme007 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2017, 06h52
  2. Théories physiques et théorie d'invariance
    Par Anonyme007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2017, 19h20
  3. Théories physiques
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 19h32
  4. Théories Physiques et systèmes du second ordre
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 21/02/2010, 15h22