Onde plane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Onde plane



  1. #1
    artchi01

    Onde plane


    ------

    Bonjour, j'ai beaucoup de mal à me représenter une onde plane. En effet, pour une onde plane les surfaces d'onde sont des plans perpendiculaires à la direction de propagation de l'onde. Les points appartenant à la même surface d'onde sont équiphasiques et si l'onde est uniforme ils sont aussi la même amplitude. Je ne vois pas bien comment sur un même plan les points peuvent avoir la même amplitude. J'arrive bien à me représenter ça pour une onde sphérique celle que celle provoquée par une perturbation dans de l'eau mais pas pour une onde électromagnétique.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Onde plane

    bonsoir
    place la source à l'infini.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Billy 1816

    Re : Onde plane

    Je ne suis pas sur de bien répondre mais dans de l'eau c'est une onde 2D, (à la surface), tu vois directement la hauteur de l'eau en chaque point. Si tu fixes un instant t, tu vois en 3D (qu'il est facile de se représenter) l'amplitude en fonction de la position. Mais pour une onde dans l'espace, selon les trois dimmensions, tu dois "imaginer" une quatrième dimension pour l'amplitude de ton onde, par exemple la couleur, je ne sais pas peu importe; mais on ne peut pas se représenter un espace en 4D visuellement de manière simple.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde plane

    Salut,

    La première image montrée dans wikipedia me semble très parlante :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_plane
    (et comme le dit jiherve c'est comme voir une partie d'une onde sphérique dont la source est à l'infini)

    Bien entendu on ne visualise là que les front d'ondes, comme le dit Billy, représenter une onde à 4D c'est peu dur. D'autant plus que pour l'eau l'amplitude est réellement une déformation dans la troisième direction (verticale). Tandis que pour une onde électromagnétique, il n'y a aucune déformation transverse : l'amplitude est donnée par la valeur des champs électriques et magnétiques et si ceux si ont une orientation transverse il n'y a en réalité aucun déplacement, dans une représentation comme :
    https://e-cours.univ-paris1.fr/modul...gnetiques.html
    (la première image)
    c'est un peu trompeur car les ondulations ne sont pas des déplacements mais des variations des champs. Les vecteurs comme les champs électriques et magnétiques sont comme les vecteurs des forces : ce n'est pas des déplacements
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Onde plane

    bonjour,
    il y a des gens qui créent des ondes planes ou quasi plane avec des antennes actives, farfouiller sur le net moi j'ai la flemme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde plane

    Ou pour des faisceaux avec un collimateur. C'est un bon vieux classique.
    Même si une onde plane (et les autres aussi) est toujours une idéalisation (mais parfois presque juste, et on peut aussi travailler avec "sommes d'ondes planes")

    C'est marrant, je viens justement d'uploader des vidéos sur les développement des ondes planes en ondes sphériques
    Mais je ne vais pas les conseiller à artchi01, c'est extrêmement technique et amha bien au-delà du niveau scolaire de la question, inutile d'accabler avec des complications
    Mais la coïncidence est amusante
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Est une onde plane?
    Par The Hunter dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2023, 19h41
  2. Qu'est ce qu'une onde plane EMG
    Par invite51bfc72c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2023, 18h51
  3. Différence onde plane et onde transverse
    Par Marmus1021 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2023, 06h55
  4. Onde plane.
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2011, 18h29
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23