Tension totale corde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension totale corde



  1. #1
    David Lopez

    Tension totale corde


    ------

    Nom : IMG_4294.jpg
Affichages : 70
Taille : 40,6 Ko

    Bonjour, disons que la corde a une tension maximum acceptable de 10kg avant de céder, je pense moi qu'il y a deux forces de 9kg agissants dans le sens de l'arrachement de la corde pour un total de 18kg et que par conséquent la corde ne tient pas. D'autres personnes me certifient que la tension dans la corde n'est que de 9kg et que celle-ci tient. N'arrivant pas à nous mettre d'accord je viens donc demander de l'aide ici. Merci par avance. Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Tension totale corde

    Bonjour. Ce n'est pas parce qu'il y a une poulie et un autre poids que cela change quelque chose, du moins si tout est statique et immobile. Dans cette hypothèse, on a par exemple à gauche une corde tendue par un poids et la poulie n'est là que pour changer la direction de la force donnée par l'autre poids. Autrement dit c'est exactement comme si la corde était attachée et fixée au plafond avec la force de réaction correspondante. La tension dans la corde est alors bien de 9g = 88,3 N (les tensions sont en Newton, j'ai supposé g=9,81 m/s^2).

    C'est avant tout une question de définition. Si je ne vois qu'un objet suspendu à une corde et qu'on ne me dit pas à quoi cette corde est reliée (le plafond, une poulie, d'autres cordes, etc., mais je ne peux pas l'observer c'est dans un brouillard) et si en plus tout est immobile sans accélération, alors la résultante des forces appliquées à l'objet que j'observe doit être nulle en vertu de la 2ème loi de Newton. Je sais qu'il y a la force de pesanteur mg de l'objet. La seule autre force qui peut équilibrer cet objet et ainsi annuler son accélération doit forcément provenir de la corde. C'est ce qu'on appelle par définition la tension de la corde. D'où la conclusion.

    Attention, si les poids sont différents et qu'on observe une accélération, la tension cesse d'équilibrer le poids. Le résultat sera différent.

  3. #3
    David Lopez

    Re : Tension totale corde

    Merci de la réponse, c'est effectivement ce qu'on me dit mais je ne comprend pas comment deux forces opposées qui cherchent à déchirer la corde ne se cumulent pas pour générer une tension égale à leurs deux poids, donc 18kg. Je trouve que c'est très illogique.

    L'exemple que je prend pour contredire c'est que si je tiens un élastique accroché à un mur et que je recule de 1m. La longueur de l'élastique a donc augmentée de 1m.

    Mais si maintenant je recule de 1m et qu'une personne à l'autre bout recule également de 1m. La taille de l'élastique aurait pris 2m.

    C'est donc bien qu'en tirant de chaque côté on augmente la tension non et que cela se cumule non ?

  4. #4
    gts2

    Re : Tension totale corde

    Bonjour,

    Les deux forces opposées ne se cumulent pas mais se compensent : en ligne droite on tire dans un sens à un bout et dans l'autre sens à l'autre bout, la somme fait bien zéro (compensation et pas cumul).

    Avec la poulie, il ne faut pas oublier la poulie : la tension vers le bas d'un côté est égale à la tension vers le bas de l'autre, donc elles s'ajoutent et cette somme est compensée par la force de la poulie sur la corde.
    Mais si vous prenez un petit bout de corde sur la poulie, en gros on retrouve le raisonnement en ligne droite, donc compensation, donc la tension se conserve.

    Pour ce qui est de l'élastique, le deuxième cas n'est pas identique au premier puisque la longueur est différente
    Premier cas, vous exercez T et le mur (ou d'ailleurs une autre personne immobile) exerce T dans l'autre ses.
    Dans le deuxième cas, vous exercez T'>T (puisque l'élastique est plus long) et l'autre personne (ou d'ailleurs un mur) exerce T' dans l'autre sens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Tension totale corde

    Bonjour, à la place de la poulie, imaginez un bloc de béton troué de par en par, et traversé par la corde qui relie les 2 masses. Disons que vous n'avez aucun moyen de savoir de qui se passe à l'intérieur du bloc, en particulier
    1) vous ne pouvez pas savoir si les cordes sont coupées mais fixées toutes deux indépendamment au bloc.
    2) vous ne savez pas si au contraire, un système de poulie est caché dans le bloc.

    Dans le cas 1, vous être d'accord que la tension est 90 N (je prends g = 10 m/s²) ? ALors vous serez d'accord pour la même chose dans le cas 2, car celà ne fait aucune différence pour une corde immobile, que son extrémité soit retenue par du béton fixe ou par une autre masse de même poids.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Tension d'une corde
    Par invite7a1ed834 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2016, 17h10
  2. Tension d'une corde
    Par invite9bef09d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 18h16
  3. Tension d'une corde
    Par invite1467f281 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 09h51
  4. Tension d'une corde
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 17h15
  5. tension d'une corde
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 18h37