Bonjour,

Je cherche à étoffer mon sujet de TIPE qui porte sur le lancer de ricochets avec des galets naturels et les divers paramètres liés à l'efficacité du lancer et les phénomènes physiques présents lors du trajet des ricochets (effet gyroscopique, portance, viscosité..).

Je me suis intéressé à la question de la fameuse "crise de traînée", historiquement associée notamment à une découverte par les équipes d'un certain Gustave Eiffel (ni plus ni moins que dans les locaux du RDC de la tour qui porte son nom !).

Trêve de bavardage.

J'ai trouvé facilement un graphe (qui m'a été fourni par l'un de vous sur un précédent sujet) montrant le coefficient Cx (de traînée) en fonction du nombre de Reynolds (Re) mettant en évidence le dit phénomène de crise de traînée autour de 10^5 pour Re, dont la valeur "critique" peut varier avec la rugosité du matériau. L'allure de ce graphe est un archétype en ce sens qu'il est se vérifie aussi pour d'autres objets (comme le cylindre) 2D et 3D avec bien évidemment des différences dans les détails de la courbe mais pas de l'allure générale.

Mes galets sont de forme sphéroïdale et ellipsoïdale. Pensez vous que pour de tels objets on obtienne une crise de traînée à des nombres de Reynolds similaires à ceux de la sphère ? D'autre part, j'utilise des galets en ardoise, il faudrait idéalement que je puisse déterminer la rugosité relative de ces galets, mais je ne pense pas pouvoir réaliser cela à temps. Je n'ai pas réussi à trouver une valeur de référence pour la rugosité des ardoises, si jamais quelqu'un a ça quelque part, ça m'arrangerait beaucoup.


Une dernière question concernant l'influence de la courbure (galet plat ou sphéroïdal au moins sur la parte qui touche en premier la surface de l'eau), selon moi, les galets à faible courbure sont mieux que une courbure nulle, mais je ne sais pas vraiment comment le justifier physiquement. La surface d'appui sur le fluide serait en effet plus importante, générant potentiellement plus de portance, mais du même coup, plus de traînée..

Merci pour vos retours éventuels !

Ettorre.