Vitesse de phase et vitesse de propagation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse de phase et vitesse de propagation



  1. #1
    artchi01

    Vitesse de phase et vitesse de propagation


    ------

    Bonjour, je me demandais quelle était la différence entre la vitesse de phase et la vitesse de propagation pour une onde?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de phase et vitesse de propagation

    Salut,

    Citation Envoyé par artchi01 Voir le message
    Bonjour, je me demandais quelle était la différence entre la vitesse de phase et la vitesse de propagation pour une onde?
    La vitesse de phase est la vitesse de propagation d'une onde monochromatique. C'est aussi la vitesse à laquelle se déplace un point de l'onde de phase donnée (d'où son nom).

    Par contre pour une onde quelconque (pas monochromatique) et dans un milieu dispersif, c'est plus compliqué car la vitesse de phase dépend de la fréquence.
    On définit ainsi la vitesse de groupe, vitesse de propagation du maximum du paquet. Ainsi qu'une vitesse de phase bien sûr.
    En général ces deux vitesses sont différentes. Notons les Vg et Vp pour faire court

    Dans la plupart des milieux, Vg < Vp, et la vitesse de propagation de l'information appelée habituellement vitesse de "front d'onde" est Vg.

    Dans certains milieux dans des domaines de fréquences étroit (souvent du coté des rayons X et le matériau est peu transparent dans ces domaines) on a Vp < Vg.
    Dans ce cas la vitesse de front d'onde est Vp.
    C'est plus difficile à visualiser pourquoi, on trouve des animations mais je ne me souviens plus des liens. La paquet d'onde se déplace à Vg, mais les ondulations dans le paquet vont moins vite à Vp. Le paquet a donc tendance à "s'éteindre" à l'avant se se reconstruire à l'arrière, ce qui limite la vitesse de propagation à Vp.

    Notons que pour une onde électromagnétique on peut montrer que Vp*Vg est inférieur ou égal à c², un paquet d'onde ne peut donc jamais dépasser c.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/03/2024 à 12h23.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    stefjm

    Re : Vitesse de phase et vitesse de propagation

    J'ai comme définition avec les notations classiques :

    et


    Pour la visualisation, Wikipédia est pas mal.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d%27une_onde
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de phase et vitesse de propagation

    Salut,

    Ah oui, il y a de belles animations, je ne m'en rappelais pas. Merci Stefjm
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 09h28
  2. La vitesse de phase dépasse-t-elle la vitesse de la lumière?
    Par invite899cb4aa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h16
  3. Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial
    Par invite4fdd49b3 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2013, 14h50
  4. Vitesse de phase supérieure à la vitesse de la lumière
    Par invited749d0b6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2012, 18h43
  5. ondes: vitesse de phase, vitesse de groupe
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 12h45