TIPE Ricochets
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE Ricochets



  1. #1
    invite9eb40482

    TIPE Ricochets


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en classe de PSI* et j'ai choisi un sujet de TIPE portant sur les ricochets, ce qui me semble en rapport avec le thème de l'année "mobilités, mouvements". Je veux m'intéresser aux différents facteurs qui font varier le nombre de ricochets que l'on peut faire, pour l'optimiser.
    J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à trouver une expérience sur ce sujet...
    J'ai pensé qu'il fallait que je construise un lanceur de galets, mais je ne vois pas trop comment. Sinon, pensez vous qu'un lanceur de ball trap pourrait suffire, et si oui comment s'en procurer un ?
    Il faudrait aussi une caméra à prise rapide...
    Si vous avez une idée ou n'importe quoi qui pourrait me faire progresser dans la réalisation de mon TIPE, n'hésitez pas.
    En vous remerciant d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE Ricochets

    Bonjour,

    je pense qu'un petit tour sur cette page du forum pourrait être utile :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-ricochet.html

  3. #3
    invite9eb40482

    Re : TIPE Ricochets

    Merci pour l'info, j'ai trouvé pas mal de renseignements sur le sujet.
    Savez vous où on peut trouver cet article de pour la science(n°304) sur le net ?
    Merci

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE Ricochets

    Bonjour,

    normalement tu ne devrais trouver nulle part l'article en question sur internet, en tout cas en gratuit. Et même apparament il n'est pas encore inclus dans les archives de pour la science en payant. Le plus simple et le moins coûteux serait sans doute d'aller dans une bibliothèque universitaire et de consulter les archives (2003 ça remonte pas trop, il doit y en avoir qui l'ont).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9eb40482

    Re : TIPE Ricochets

    D'accord merci bien. Je vais aller voir dès la semaine prochaine.
    Sais tu si les chercheurs répondent souvent aux mails des étudiants ?
    Je viens d'envoyer 2 messages à des chercheurs qui ont étudié les ricochets ...
    En fait il faut juste que j'arrive à construire un lanceur et après mon TIPE sera lancé à fond.

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE Ricochets

    Ça dépend lesquels ... Pour L. Bocquet d'après ce qu'ils mettent dans l'autre forum c'est assez rare. Sinon en général les gens répondent quand même, quitte à t'envoyer balader, mais globalement c'est pas le cas.

  8. #7
    invite90fd9309

    Re : TIPE Ricochets

    Bonjour,
    je suis en Psi et fais mon sujet de TIPE sur les ricochets aussi! J'ai trouvé pas mal de chose côté théorique mais en ce qui concerne les experiences je suis un peu bloquée... Si quelqu'un pouvait m'indiquer des idées ce serait sympa!
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. TIPE sur les ricochets
    Par invite9fc70a68 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2024, 14h42
  2. TIPE ricochets/aileron de bateau
    Par invitedf6fc72b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 09h13
  3. les Ricochets!
    Par invitee9a2bf9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2010, 13h59
  4. TPE sur les ricochets
    Par invite92148690 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 10h24
  5. 5/2 et TIPE
    Par invite75bd5e7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 15h35