Epaisseur poutrelle insuffisante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mirzo92

------

Bonjour à tous,

Je vous sollicite SVP pour un avis post travaux concernant une poutrelle HEB installée suite à la démolition d'un mur porteur.

Cela fait 2 ans que l'installation de la poutrelle a été faite, et pour l'instant je n'ai pas remarqué de mouvement à l'étage. Je ne sais pas si elle a fléchi car elle n'est pas visible, car coffrée en BA13.

Mais j'ai l'impression que l'épaisseur de la poutrelle en HEB 140 pour 505cm (530cm en incluant l'encastrement) de longueur est limite et ça me frustre, j'aimerais SVP votre avis pour savoir si l'épaisseur de la poutrelle est correcte et surtout si un quelconque risque d'effondrement ou de casse existe.

Voici ci-dessous un plan de situation, il y a une première poutrelle HEB140 sur la partie gauche de 295cm (là je pense qu'on est bon) puis un poteau en béton coulé, et ensuite cette fameuse poutrelle HEB140 (voici une photo de la jonction entre les 2 pendant les travaux, une platine boulonnée est fixée des 2 côtés) et de l'autre côté elle est encastrée de 15cm dans le mur porteur en brique grise pleine. Le plancher qu'elle porte est en solive de bois + OSB + Parquet + 1 salle de bain carrelée.

Est-ce que pour vous ça peut rester ainsi ou cette installation présente un danger ?

Merci par avance,

Cordialement,

plan-png-stor-65f9a41ca08f4535750.jpg
    jpg-stor-65f9a496a2ae6189937.jpg

-----

yaadno

Re : Epaisseur poutrelle insuffisante ?

bonjour:
    Est-ce que pour vous ça peut rester ainsi ou cette installation présente un danger ?
    va savoir charles !:rire
    Pour avancer,il faudrait avoir une idée précise de la charge que supporte cette poutre;on dirait qu'elle partage la pièce en 2 dans le sens 7.32m et que des solives lui sont perpendiculaires,? elle reprendrait environ les charges de 35m2/2
    Il faudrait savoir aussi l'usage de l'étage,s'il y a une cloison sur la poutre...
    Et le concepteur,il a étudié çà comment?
    cdlt

Black Jack 2

Bonjour,

Sauf indications contraires, on utilise souvent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge...oitation_(BTP)

Les charges d'exploitation varient selon l'affectation des locaux:
    Elles ne tiennent pas compte des équipements lourds particuliers.
    Ainsi les charges d'exploitation à supporter, pour un plancher de logement sont de 150 kg/m², pour un plancher de bureaux c'est 250 kg/m2 .

La poutre supporte la moitié de la charge d'environ 35m² ... soit (avec 150 kg/m²) une charge de 2575 daN

En introduisant les données sur ce lien : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

On obtient ceci (voir les images attachées) :

"... Le profil ne convient pas"

Mais ce n'est pas mon métier et donc attendre l'avis de ceux qui savent.
    Images attachées Images attachées

yaadno

salut black jack:
    .. Le profil ne convient pas"
    en fait,ce n'est même pas sûr! le résultat vient du coef de sécurité s=0.21 qui a été appliqué ici;(pour établissements recevant du public);
    sinon tu pourrais aller jusqu'à la limite 0.66 et donc avec 150daN/m2 ça passerait;mais bon , faut attendre les données usage ...
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    mirzo92

Merci à tous pour vos messages !

@yaadno, effectivement les solives sont perpendiculaires à la poutre et elle partagent env 35m²/2. une cloison en plaques de plâtre repose bien dessus (voici un photo de l'étage avec ce que supporte la poutre). Celle qui sépare la chambre de la SDB, et la SDB est carrelé "Et le concepteur,il a étudié çà comment?" Honnêtement je ne sais pas, il s'agissait des mes premiers travaux, je n'y connaissait rien, ils auraient mis un IPN de 10cm ca m'aurait pas choqué... Ca ç commencé à m'interpeller quand j'ai commencé à m'intéressé a ce sujet pour faire une ouverture récemment que je me disais que la poutrelle n'est pas suffisamment épaisse . Du coup j'ai peur que ca présente un risque de sécurité
    Nom : HEB.jpg
Affichages : 57
Taille : 55,9 Ko

coco34

bjr 450kg/m²
    j'ai vu le pilier au milieu.
    vous pouvez invitez des amis et faire une bringue à 150 ce ne sera pas les poutres en acier qui me gènent mais les vieilles pannes en bois

yaadno

@mirzo:
    Dans la première photo,que voit-on devant l'HEB:une poutre bois assemblée avec un UPN?

mirzo92

Non malheureusement, elle sont posées sur les murs (en brique pleine).

yaadno

je ne comprends pas ta réponse:
    Devant les 2heb on voit une rangée d'étais qui soutiennent ce qui ressemble à une poutre bois à gauche et un UPN à droite,comment ça tient au milieu?

mirzo92

Ah. A gauche et a droite de la poutre HEB c'est juste des anciens bastaing en bois de 2 côtés. Et les 2 HEB on été rapprochés puis boulonnés avec une platines des côtes et posés sur le pillier en beton. Et vu que le pillier est plus bas. Il me semble qu'il ont rajouté du béton

yaadno

Finalement,si on ajoute le poids d'une cloison en brique sur la poutre on arrive à une flèche de 16.3 pour 16.7 maxi(f<l/300;charge 150daN/m2)
    çà passe,mais ce n'est pas confortable du tout;en l'état,je ne vois pas trop comment arranger la sauceeut-être souder un plat de 140 contre les ailes?
    cdlt

mirzo92

Merci pour ta réponse !

"Ca passe" donc elle ne risque pas de casser ou s'effondrer ? .

16,7 c'est en millimetre la flèche au milieu ?

La solution que je vois, si vraiment nécessaire pour des questions de sécurité c'est de faire sous la poutre un mur de refend de 50cm, ce qui réduira la charge de 10% environ et la longueur entre le deux extrémités de la poutre seront reduits, ca sera une poutre de 4,5m qui soutiendra le plancher, en contrepartie d'un morceaux de mur pas très esthétique dans le sejour ouvert en bas.

Merci encore !

yaadno

Ce,n'est pas la charge totale qui est réduite de 10% mais celle de la portée ce qui est beaucoup + intéressant puisque la fleche varie comme kP(Lexposant 3);
    avec L=4.5 la flèche au milieu passe à 11mm;
    mais je me répète,si tu as la possibilité de souder un plat entre ou contre les ailes tu obtiendras un meilleur résultat;d'autant qu'un mur en brique monté après coup ,tu n'es pas certain que le fer porte bien;
    cdlt

Discussions similaires

1. Libido insuffisante
    Par Odin2 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2021, 09h12
  2. Mémoire insuffisante
    Par inviteb4d84bec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2016, 18h15
  3. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique