Bonjour,
Je me pose actuellement des questions par rapport aux écoulements qualifiés d'incompressibles. Par définition un écoulement est incompressible si le volume de chaque particule de fluide est indépendant du temps ( donc que la masse volumique de la particule se conserve dans l'écoulement). La définition ne me pose pas de problème, j'ai des problèmes liés à la conséquence de cette définition, en effet, il est dit que ceci implique que la dérivée particulaire du champs eulérien de masse volumique est nulle. Je ne comprends pas cette notion car la dérivée particulaire est liée à une variation locale du champs des masses volumiques ( dérivée par rapport au temps en un point donné) et une variation convective liée au mouvement d'une particule fluide. Si on suppose que le volume d'une particule est indépendant du temps donc garde un volume constant au cours de l'écoulement, ne serait-ce pas uniquement la composante convective de la dérivée particulaire qui serait nulle ?. En effet, si la dérivée particulaire est nulle on peut supposer qu'une variation locale de la masse volumique peut compenser une variation convective de la masse volumique et donc que le volume de la particule n'est pas nécessairement constant lors de son mouvement, ce qui contredit la définition. Il y a t'il quelqu'un qui peut me dire où mon raisonnement est éronné ?
Merci d'avance
-----