Photo 1:
Bonjour, en faisant le calcul du grossissement pour une lunette astronomique, il m'est venu plusieurs interrogations si on prend les angles alpha et alpha' orientés. En effet, sur la photo 1, j'ai fait des choix sur l'orientation de ces angles après passage par la lentille un peu au hasard sans savoir si c'est correct. Du coup, j'aimerais savoir quelle est la solution correcte entre les photos 2, 3 et 4 et pourquoi.
Photo 2:
Photo 3:
Photo 4: (je me suis dit qu'on ne pouvait peut-être pas savoir l'orientation)
De plus, quand on applique par exemple la tangente d'un angle orienté sur un schéma, par exemple thêta, on ne tient pas compte de son orientation c'est-à-dire si il est orienté dans le sens trigonométrique ou dans le sens horaire ? On aura toujours un tan(alpha) et jamais par exemple un tan(-alpha) ? Je ne m'étais jamais posé ces questions là avant qui peuvent paraître triviales mais c'est parce que je travaille rarement avec des angles orientés.
J'ai hésité à poser cette question dans le forum mathématiques mais vu que ça concerne un chapitre de physique je l'ai posé dans ce forum.
Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
-----