Angles orientés pour une lunette astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matt1627

------

Photo 1:

Bonjour, en faisant le calcul du grossissement pour une lunette astronomique, il m'est venu plusieurs interrogations si on prend les angles alpha et alpha' orientés. En effet, sur la photo 1, j'ai fait des choix sur l'orientation de ces angles après passage par la lentille un peu au hasard sans savoir si c'est correct. Du coup, j'aimerais savoir quelle est la solution correcte entre les photos 2, 3 et 4 et pourquoi.

Photo 2:

Photo 3:

Photo 4: (je me suis dit qu'on ne pouvait peut-être pas savoir l'orientation)

De plus, quand on applique par exemple la tangente d'un angle orienté sur un schéma, par exemple thêta, on ne tient pas compte de son orientation c'est-à-dire si il est orienté dans le sens trigonométrique ou dans le sens horaire ? On aura toujours un tan(alpha) et jamais par exemple un tan(-alpha) ? Je ne m'étais jamais posé ces questions là avant qui peuvent paraître triviales mais c'est parce que je travaille rarement avec des angles orientés.

J'ai hésité à poser cette question dans le forum mathématiques mais vu que ça concerne un chapitre de physique je l'ai posé dans ce forum.

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----
    Images attachées Images attachées

gts2

Re : Angles orientés pour une lunette astronomique

Bonjour,

Quand on repère quelque chose, que ce soit un angle ou une position, on repère la partie variable (point M ou direction) par rapport à une origine/référence (O ou axe).
    Donc dans vos dessins 1 et 3 sont corrects : on part de l'axe vers le rayon, 2 est incorrect, 4 est un angle non orienté.
    Dit formellement, de même qu'un point est repéré par , un angle α=(axe de référence, direction)

Quand vous calculez la tangente, vous faites un calcul algébrique ce qui revient à tenir compte de son orientation, par ex. dans la fig. 1 ; tan(α')=F2B'/O2F2 ; F2B' < O2F2<0 ce qui conduit bien à tan(α')>0.
    Dans h=tan(α) l, h α l sont des grandeurs algébriques, la relation est vrai quelque soit le signe de h α l (une fois une convention de signe prise).

Matt1627

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,
    Quand on repère quelque chose, que ce soit un angle ou une position, on repère la partie variable (point M ou direction) par rapport à une origine/référence (O ou axe).
    Donc dans vos dessins 1 et 3 sont corrects : on part de l'axe vers le rayon, 2 est incorrect, 4 est un angle non orienté.
    Dit formellement, de même qu'un point est repéré par , un angle α=(axe de référence, direction)
    J'ai bien compris merci beaucoup.

Quand vous calculez la tangente, vous faites un calcul algébrique ce qui revient à tenir compte de son orientation, par ex. dans la fig. 1 ; tan(α')=F2B'/O2F2 ; F2B' < O2F2<0 ce qui conduit bien à tan(α')>0.
    Dans h=tan(α) l, h α l sont des grandeurs algébriques, la relation est vrai quelque soit le signe de h α l (une fois une convention de signe prise).
    J'ai moins bien compris cette partie.

Si on regarde:

Qu'est-ce qui est correct et que se passe-t-il si je considère que les angles positifs sont dans le sens horaire pour les 2 tan(alpha') ?
    Images attachées Images attachées  

gts2

Algébriquement : marche dans les quatre cas.
    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 113
Taille : 47,7 Ko

Pour ce qui est de votre calcul, la partie gauche tan α est algébrique alors que H et L étant des longueurs, la partie droite ne l'est pas.
    Il faut donc algébriser "à la main" la partie droite en mettant éventuellement un signe moins. En haut, tan α' =H/L et en bas tan α' =-H/L

5. A voir en vidéo sur Futura
    Matt1627

Algébriquement : marche dans les quatre cas.

Pour ce qui est de votre calcul, la partie gauche tan α est algébrique alors que H et L étant des longueurs, la partie droite ne l'est pas.
    Il faut donc algébriser "à la main" la partie droite en mettant éventuellement un signe moins. En haut, tan α' =H/L et en bas tan α' =-H/L
    D'accord, c'est beaucoup plus clair dans ma tête, un grand merci pour votre aide.

Matt1627

Du coup, pour revenir à la lunette astronomique, je trouve et . Le problème c'est que je trouve comme grossissement et non . Pourtant, j'ai essayé de respecter ce qu'on a dit plus haut. Devrais je obligatoirement travailler avec des angles non-algébriques car je vois beaucoup de corrections dessus avec des angles non-algébriques ?

gts2

En utilisant les conventions du message #4 et le schéma suivant :
    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 79
Taille : 25,3 Ko
    On obtient tan α = F'1B'/O1F'1=α et tan α'=F2B'/O2F2=α' soit α'/α=O1F'1/O2F2=f'1/(-f'2).

Les calculs angulaires en OG sont souvent "semi-algébrique", on calcule tan=opposé/adjacent et ensuite on met le signe en s'aidant du dessin.

Matt1627

En utilisant les conventions du message #4 et le schéma suivant :

On obtient tan α = F'1B'/O1F'1=α et tan α'=F2B'/O2F2=α' soit α'/α=O1F'1/O2F2=f'1/(-f'2).

Les calculs angulaires en OG sont souvent "semi-algébrique", on calcule tan=opposé/adjacent et ensuite on met le signe en s'aidant du dessin.
    Ah d'accord je vois ^^, bah merci beaucoup en tout cas.

Discussions similaires

1. aide svp pour lunette astronomique
    Par invite95eca418 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2011, 18h18
  2. J'ai pas trop de choix pour une lunette astronomique!
    Par invite8d999299 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 20h09
  3. 1 ère S besoin d'aide pour les angles orientés
    Par invite81d11744 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 19h58
  4. Oculaires pour lunette astronomique
    Par invite2f977965 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/05/2009, 12h44
  5. Cadeau lunette astronomique pour débutant