Bonjour à tous !
Je me permets de déposer ce petit message sur le forum pour un problème pratique d'acoustique (domaine que je ne connais pas beaucoup).
En vue d'un projet de fin d'année, on nous a donné l'objectif de reproduire l'acoustique de la pyramide de Kukulcan (Mexique), que vous connaissez peut-être pour ses propriétés : un clap émis devant l'un des escaliers provoque un écho semblable au cri du quetzal.
Nous avons réalisé une maquette de l'un des escaliers à l'échelle 1:20 et on ne perçoit aucun écho en clappant des mains devant.
Un enseignant nous a suggéré la méthode suivante :
- Émettre un bruit blanc devant la maquette (typiquement en réglant une radio entre deux stations)
- Extraire la réponse impulsionnelle en appliquant une déconvolution entre le signal reçu et le signal émis
- En déduire la réponse en fréquence en fonction du temps, en faisant une TF
Les spectrogrammes enregistrés au pied de la vraie pyramide montrent une fréquence fondamentale qui décroît de 700 à 400 Hz environ, donnant le son particulier.
L'enseignant ayant déjà traité le sujet, il est apparemment certain d'obtenir une réponse en fréquence pour la maquette qui suit la même allure décroissante. Il serait alors possible d'entendre virtuellement l'écho d'un clap sur la maquette.
J'ai lu sur quelques sites qu'il pouvait parfois suffire d'émettre un clap (assimilé grossièrement à une impulsion de Dirac) pour faire en sorte que la réponse impulsionnelle soit directement l'écho issu de la maquette (dû au fait que le Dirac est l'élément neutre du produit de convolution). Mais comme un clap ne donne a priori rien sur la maquette, je ne vois pas bien comment un bruit blanc pourrait régler le problème.
Par ailleurs, j'ai du mal à saisir comment on pourrait entendre quelque chose issu de la maquette, même virtuellement, sachant une nouvelle fois qu'il n'y a aucun écho particulier avec un clap.
Quelqu'un pourrait-il me donner les clés pour améliorer ma compréhension ?
Je vous remercie par avance !
-----