Prise de pression déportée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Prise de pression déportée



  1. #1
    Djoh88

    Prise de pression déportée


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question simple que j'aimerais éclaircir.

    Je veux prendre une pression au refoulement d'une pompe (point R). Sauf que ce refoulement n'est pas accessible, pour cela j'utilise un manomètre que je déporte avec une longueur de petit tuyau avec un manomètre au bout (point M).
    Le point M est à une l'altitude plus élevée que le point R, distance verticale h.
    Le tuyau du manomètre est rempli d'eau (purge faite). Le fluide est de l'eau, masse volumique rho. Gravité g m/s²

    La pompe est en fonctionnement (ou pas, je ne pense pas que cela ait de l'importance pour ma question).

    Voir schéma ci-dessous.

    Nom : Capture d'écran 2024-04-10 104714.png
Affichages : 180
Taille : 43,6 Ko

    La pression que je mesure/lis au manomètre (point M) est notée Pm.
    La pression que je souhaite estimer/évaluer est au refoulement pompe (point R), notée Pr.

    Ai-je bien la relation suivante : Pr = Pm + rho*g*h ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Prise de pression déportée

    Bonjour ,

    Oui , je ferai comme proposé : ajouter 100 hPa par m de la hauteur h .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    antek

    Re : Prise de pression déportée

    Il est noté "capillaire/petit tuyau".
    Un vrai capillaire ne va-t-il pas perturber la mesure ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Djoh88

    Re : Prise de pression déportée

    Merci pour vos réponses.

    Pourquoi la mesure serait-elle perturbée ?
    Peut importe capillaire / petit ou gros tuyau, il est plein et il n'y a pas de circulation dedans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Prise de pression déportée

    Bonsoir,

    Le capillaire permet de " lisser " les pulsations de pression. Avec un flexible de plus gros diamètre, il est préférable d'incorporer dans le circuit une vanne qui permet de " lisser " la pression pour la stabiliser.

    J'ai connu, une mesure de pression où l'aiguille du manomètre s'est retrouvée au fond du cadran, tellement la vitesse de variation de pression était importante et que la pression l'était aussi.

  7. #6
    Kondelec

    Re : Prise de pression déportée

    ajouter 100 hPa par m de la hauteur h .
    Bonjour

    A un facteur 100 près

  8. #7
    Bounoume

    Re : Prise de pression déportée

    calcul très simple, et sans aucune approximation:
    le débit dans le 'petit tuyau' est nul (pour pinailler, on va dire qu'il y a peut-être un débit minime et négligeable quand la pression mesurée varie,mais strictement nul en état stable)
    alors
    Pbas=Phaut+H*d
    où H=hauteur de liquide entre bas et haut,
    d=densité du liquide,
    ainsi
    Ppompe=Pmanomètre +H*d
    donc la pression que tu veux connaître, en bas, c'est la pression indiquée par le manomètre, augmentée par la hauteur entre les 2... ET et le facteur d...

    en pratique, le seul problème, c'est les unités.... pratique industrielle, et utilisation courante,ou physique pure
    tu veux en bars (#kg/cm2) ou 66 en hauteurs d'eau #HMT (données dans les notices des pompes immergées) en unités normalisées MKS?

    en hauteur manométrique totale HMT... d=1 et bien sûr la hauteur H est en mètres....
    en MKS
    en bars comme 1 litre = 100 cm3 d'eau pèsent 1 Kg alors la colonne de 100 cm de haut et de 1 cm2 pèse 1 kg et alors on arrive au meme résultat:
    le coefficient d est mis à 1...
    P en bas= Pmesurée en haut + hauteur de la colonne d'eau

    en unités MKS par contre une unité de pression acceptable est
    pression en daN/M2 .. et ta formule Pr = Pm + rho*g*h est tout à fait applicable.....
    mais un peu plus compliquée à calculer! Et peu connue des vendeurs de pompes ordinaires....
    Dernière modification par Bounoume ; 10/04/2024 à 21h41.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    gts2

    Re : Prise de pression déportée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    en bars ... P en bas= Pmesurée en haut + hauteur de la colonne d'eau
    En bar 10 m d'eau=1 bar, non ?

  10. #9
    Djoh88

    Re : Prise de pression déportée

    Bonjour,

    En mètre colonne d'eau; Pr = Pm + rho*g*h devient Pr / (rho*g) = Pm / (rho*g) + h

  11. #10
    Bounoume

    Re : Prise de pression déportée

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,
    En bar 10 m d'eau=1 bar, non ?
    exact.... hier soir j'avais trop picolé... ... je corrige donc....
    en bars: P en bas= Pmesurée en haut + hauteur de la colonne d'eau, exprimée en DIZAINES de mètres
    Dernière modification par Bounoume ; 13/04/2024 à 17h55.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    yves35

    Re : Prise de pression déportée

    bonsoir,

    La pompe est en fonctionnement (ou pas, je ne pense pas que cela ait de l'importance pour ma question).
    si justement ,en amont du circulateur la pression est moindre et en aval la pression est plus importante que quand le circulateur est à l’arrêt. Sinon il n'y aurait pas de circulation du liquide...
    Plus on s'éloigne de l'aval et de l'amont ,plus la différence de pression diminue et il y a dans le circuit un endroit (vers le milieu si le diamètre est constant) où la pression est identique circulateur en marche ou à l'arrêt.


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 13/04/2024 à 20h33.

  13. #12
    Kondelec

    Re : Prise de pression déportée

    Identique à quoi ? Nulle part dans les messages du demandeur il n'est question de circulateur sur un circuit fermé, il parle juste de pompe.

  14. #13
    yves35

    Re : Prise de pression déportée

    Identique à quoi ?
    identique à la pression en ce même point à l'arrêt dans le cas d'un circuit fermé. Pour un circuit ouvert la pression en R est de 0.1 bar par mètre de hauteur manométrique à l'arrêt et bien sûr (on espère) la pression en R augmente circulateur (ou pompe) en marche. Donc à mon sens ,circulateur ou pompe en marche ou à l'arrêt ,ça fait bien une différence pour répondre à son interrogation:
    La pompe est en fonctionnement (ou pas, je ne pense pas que cela ait de l'importance pour ma question).
    yves

  15. #14
    gts2

    Re : Prise de pression déportée

    Bonjour,

    A ce que j'ai compris, la question est : "Ai-je bien la relation suivante : Pr = Pm + rho*g*h ?", et sauf au niveau des transitoires, cela me semble exact que la pompe soit en fonctionnement ou non.

  16. #15
    yves35

    Re : Prise de pression déportée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    A ce que j'ai compris, la question est : "Ai-je bien la relation suivante : Pr = Pm + rho*g*h ?", et sauf au niveau des transitoires, cela me semble exact que la pompe soit en fonctionnement ou non.
    à ce que j'ai lu dans le post 1,il y a une interrogation qui invalide l'expérience de pensée :
    La pompe est en fonctionnement (ou pas,je ne pense pas que cela ait de l'importance pour ma question)
    on se demande bien quel est l'intérêt de mettre une pompe sur un circuit (ouvert ou fermé) qui ne produise pas de surpression en aval (et de dépression en amont ). Une non-pompe ? Le juge de paix sera l'expérience que fera djoh 88 avec son montage

    yves

  17. #16
    Djoh88

    Re : Prise de pression déportée

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En fait, c'est bien pour prendre une pression en sortie pompe: Pr.
    Cette sortie n'étant pas accessible, je suis obligé de prendre la pression de manière déportée au point M (Pm) à une distance verticale h du point R.

    Pour moi, pompe en marche ou pas, pour évaluer Pr (en Pa), je fais Pr = Pm + rho*g*h
    Bien entendu Pr est plus grande quand la pompe tourne.

    Tout ça pour évaluer la hauteur motrice de la pompe, via Bernouilli (Hm = Hr - Ha)
    Ha = Va²/(2*g) + Za + Pa/(rho*g)
    Hr = Vr²/(2*g) + Zr + Pr/(rho*g)
    Hm = (Vr²-Va²)/(2*g) + (Zr-Za) + (Pr-Pa)/(rho*g)
    La pression à l'aspiration Pa, j'arrive à l'évaluer
    Pr, il faut que la mesure : c'est pour ça que je mesure Pm et que je corrige selon h
    Za, Zr caractéristiques de la pompe
    Vr²-Va² je connais puisque que j'ai le débit et j'ai le diamètre d'aspiration Da et le diamètre de refoulement Dr de la pompe.
    Dernière modification par Djoh88 ; 14/04/2024 à 16h49.

  18. #17
    Kondelec

    Re : Prise de pression déportée

    La valeur de pression vaut la pression de la pompe - la colonne d'eau (environ 0.1b par m), pas besoin d'écrire des pages pour ça...
    Par contre attention au piquage, il faut qu'il soit bien perpendiculaire au sens de déplacement du liquide, et sur une partie droite suffisamment éloignée d'un coude.

  19. #18
    Djoh88

    Re : Prise de pression déportée

    Bonjour,

    Merci à tous.

    Je voulais juste vérifier que Pr = Pm + rho*g*h (Pm mesuré, Pr ce que je veux évaluer), Pompe en marche ou pas.
    C'est toujours le cas visiblement.

  20. #19
    Kondelec

    Re : Prise de pression déportée

    Oui, sauf si la prise de pression n'est pas perpendiculaire au sens du flux, ou si il y a une turbulence.
    En principe pour ne pas avoir ce genre de problème on place la mesure 10 diamètres de conduite après un accident (une vanne, un coude etc) et 5 diamètres avant.

Discussions similaires

  1. Entrée d'air déportée VMC SF
    Par Cazadoudou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2023, 13h49
  2. Ventilation DF déportée
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/02/2016, 16h10
  3. Acquisition déportée (bus CAN)
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2012, 08h29
  4. 4013 led déportée
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 19h40
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14