Entrée d'air déportée VMC SF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entrée d'air déportée VMC SF



  1. #1
    Cazadoudou

    Entrée d'air déportée VMC SF


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove actuellement une maison de 50m2 (certains murs en pierre, d'autres en machefer, parfois doublé brique)
    Le RDC sera composé du garage qui sert d'entrée, une chambre donnant sur rue passante, salle de bain et WC sans fenêtre. L'étage est la pièce de vie. (voir visu 3D ci-joint)
    J'ai pour projet d'installer une VMC SF mais j'aimerais éviter de mettre une entrée d'air sur la fenêtre de la chambre donnant sur la rue pour éviter le bruit et la pollution.

    J'ai conscience qu'il existe des grilles filtrantes à mettre sur les menuiseries mais je suis perplexe...

    Est-ce envisageable de déporter l'entrée d'air en toiture par exemple ? Je crains que la remontée d'un tuyau en toiture crée une aspiration et non une insufflation.

    Infos complémentaires : tous les murs intérieurs et plafonds vont être doublés pour isolation et passage elec-eau etc
    Des combles sont disponibles pour installation de la VMC, ils seront isolés en laine de bois et utilisés comme chambre d'appoint.

    J'ai pensé à la solution double flux mais j'ai l'impression que ce n'est pas fiable en dessous de 2-3000€, vu le format de la maison la rentabilité risque d'être absente et j'ai peur du bruit crée par l'insufflation dans la chambre.

    Merci beaucoup pour vos avis, j'ai trouvé de nombreuses réponses intéressantes sur ce forum et vous remercie déjà pour ça !

    Pièce jointe 478758Pièce jointe 478759

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Entrée d'air déportée VMC SF

    Hypothèses de point de départ de la discussion:
    - la grille fait 15 cm² de trou, grille non phonique donc affaiblissement de zéro dB
    - fenêtre double vitrage standard en type 4/16/4, d'une surface de 1.5 m².

    Alors:
    - l'affaiblissement du vitrage seul est de -30 dB pondéré A en théorie. En dB pondéré C, en réel, encore plus ( moins ) avec un coffre de VR, etc...on sera sur -20 dB. D'ailleurs c'est encore moins aux fréquences génantes et fortement présentes dans cet environnement.

    A droite sur le graphe, c'est la perte d'affaiblissement lié à l'aérateur.
    En ligne rouge, le cas théorique. Perte de 4 dB qui passe donc de -30 à -26 dB ( A ). disons que ' dB, ça s'entend un peu, mais vraiment pas bcp.
    En ligne verte et en pratique, la différence est strictement inaudible et sera même délicate à mesurer ( donc encore moins à l'oreille ).

    Si tu pars si du vitrage en double feuilleté 44.2 / X / 44.2 ou produit encore supérieur, la donne sera différente.

    Nom : vitre aération sur rue.jpg
Affichages : 96
Taille : 42,6 Ko

  3. #3
    Cazadoudou

    Re : Entrée d'air déportée VMC SF

    Merci pour ta réponse détaillée !
    Mon vitrage est feuilleté classe 2 en 44.2 /16/4
    Pas de coffre à volet, c'est un volet extérieur autonome (solaire).
    Pour la partie gêne sonore je note que la différence sera minime en intégrant une entrée d'air même si mon équipement est un peu plus favorable que dans ta démonstration.
    Pour ma deuxième crainte qui concerne la pollution liée aux vehicules passant à 1m50 de la fenêtre (rue peu large en ville) aurais tu un conseil ?
    Je doute de l'efficacité des entrées d'air filtrées à poser sur menuiserie. J'ai vu de nombreux avis qui indiquent que les odeurs type gaz d'échappement passent le filtre.
    Dernière modification par Cazadoudou ; 03/05/2023 à 21h23.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Entrée d'air déportée VMC SF

    bonjour, Il faudrait voir le plan de la maison, pour voir comment contourner le problème. Le lien ne peut pas s'ouvrir.

    Combien de niveau a cette maison ?

    Si on ne peut pas créer d'entrée d'air dans cette chambre, il y aurait peut-être la solution d'aller aspirer avec un débit modéré -pour limiter le bruit-
    du côté opposé à la porte. En n'oubliant pas le passage d'air sous la porte et le mettre à au moins 15 mm.

    En bordure de rue, on met des vitrages phoniques (verre ext de 10 mm et intérieur de 4 mm) et on installe une grille à l'extérieur. Ainsi on est tranquille.

    les vitrages anti effraction, n'en ai vu chez un marchand de fenêtres, ils sont tous fendus, donc s'ils résistent assez bien, il faut malgré tout les faire changer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cazadoudou

    Re : Entrée d'air déportée VMC SF

    Bonjour,

    Je retente ma chance pour intégrer les photos.
    Au RDC : côté rue en bas du plan, entrée par le garage donnant accès à un sas d'entrée avec WC sous l'escalier, en haut à gauche la salle de bain sans fenêtre et en bas à gauche la chambre avec une fenêtre.
    A l'étage : pièce de vie/cuisine avec 4 fenêtres.
    + Combles de la surface de la maison mais bas de plafond.

    Merci pour vos conseils

    RDC.jpg
    1er.jpg
    Dernière modification par Cazadoudou ; 04/05/2023 à 08h52.

  7. #6
    agitateur

    Re : Entrée d'air déportée VMC SF

    avec ton vitrage et ta config, tu sera en pratique entre la ligne verte et la ligne rouge, disons peut être plus prêt du rouge. 3 dB ça s'entend, disons qu'on franchit une petite marche en seuil de perception, mais avec ça dépend du bruit résiduel.

    Sur une base de silence en isosonie ( bruit résiduel de 30 dB ), alors 3 dB de plus est un seuil perçu.
    Si un bus passe et qu'il y a 50 ou 60 dB dedans, on n'est plus à " dB prés, ça ne compte pas.

    Ventiler avec des filtres, en SF, j'imagine que c'est pas fait pour çà, la perte de charge sera forte et l'air passera ailleurs que dans le filtre et la grille.

  8. #7
    Cazadoudou

    Re : Entrée d'air déportée VMC SF

    Merci pour ta réponse.
    Je te joins une photo des entrée d'air filtrées qui sont un standard sur le marché de la vmc semble t-il.

    Nom : Screenshot_2023-05-04-12-07-02-37_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Affichages : 72
Taille : 27,1 Ko

Discussions similaires

  1. [Autre] Sonde de température déportée
    Par chris13000 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2017, 15h01
  2. Ventilation DF déportée
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/02/2016, 16h10
  3. Led déportée? Guide lumière?
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/10/2014, 11h20
  4. Acquisition déportée (bus CAN)
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2012, 08h29
  5. 4013 led déportée
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...