"Petit" réseau radiateurs : classique ou hydraucablé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

"Petit" réseau radiateurs : classique ou hydraucablé ?



  1. #1
    loris

    "Petit" réseau radiateurs : classique ou hydraucablé ?


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Dans le cadre de la rénovation complète de ma maison, je ne vais pas tarder à m'occuper du réseau de chauffage. Et je me pose la question d’opter pour un réseau classique avec des tés ou alors un réseau hydrocablé.
    1. Le réseau se compose de 4 radiateurs (2 au RDC + 2 à l'étage) ainsi que d'un sèche-serviettes (également à l'étage). Les radiateurs ont été surdimensionnés pour ainsi être alimentés à "basse" température [/*]
    2. Débit par radiateur +/- 110L/h pour des puissance d'environ 1500 - 2000 W
    3. Il sera réalise en multicouches avec raccords sertis.[/*]
    4. La majorité du trajet des tuyaux et notamment les tés dans l'option d'un réseau "classique" seront des les faux plafonds.[/*]

    Je vous joins en PJ un schéma pour chacune des deux options.
    chauffage classique.jpg
    chauffage hydrocablé.jpg

    Pour un petit réseau avec ces caractéristiques, quelle solution vous semblerait la plus pertinente ?

    Merci pour votre aide, vos remarques ainsi que vos explications.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : "Petit" réseau radiateurs : classique ou hydraucablé ?

    Si tu veux faire de la basse température pour une PAC il faut surdimensionner

    - les radiateurs

    - et le débit parce qu'un débit plus élevé réduit le delta T donc la température de départ

    Tes 110l/h correspondent à un delta T de 15°C pour la puissance donnée, perso je mettrais au moins le double de débit.

    L'inconvénient avec le réseau classique en T est que le débit de tous les radiateurs passe par le tuyau de départ, ce qui augmente les pertes de charge. Il faut faire le calcul.

    Si tu as la flemme de faire le calcul, fais-le en hydrocâblé. Ça va pas de coûter cher en tube.

    À la limite tu peux réunir le sèche serviette et le radiateur qui est juste à côté.

    Mets du 16/20, il y a moins de pertes de charges.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2012, 18h54
  2. Duel FENETRES PVC "classique" 8-10G-10 vs "isolation phonique" 4-18G-6
    Par inviteaa404084 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2012, 15h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2010, 15h06
  4. Petit exo d'intégrales "classique"
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 16h52
  5. Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...