Bonjour,
Que se passe t'il si je mets une cloche de plongée (une boite rectangulaire ouvert sur sa face inférieure) au fond de l'océan sur un sol sableux ou de la vase ? La cloche de plongée ne flotte pas.
De mon point de vu:
En face de descente de la cloche de plongée:
- Le poids propre de la cloche est supérieur à la poussée d'Archimède --> Donc la cloche coule
- La pression de l'eau exercée sur la surface externe de la cloche est égale à la pression à l'intérieur de la cloche. L'air enfermé dans la cloche est comprimé par la pression de l'eau et donc l'air applique la même pression sur la surface interne que l'eau sur la surface externe.
Au fond de l'océan
- La différence entre le poids propre et la poussée d'Archimède est repris par le sol
- L'air enfermé est toujours comprimé par l'eau enfermé, donc la pression interne est la même que la pression externe, il n'y a pas de différentiel de pression.
Si le sol est sableux ou vaseux
- Par capillarité, l'eau dans la cloche est absorbé par la vase ou les grains de sable, si bien que la compression de l'air diminue et donc la pression externe devient supérieure à la pression interne, la différence de pression est reprise par le sol.
- Comment évaluer la capillarité de l'interface eau/sable ou vase ? Quelle tension de surface considérer à cet interface ?
La finalité de ma question concerne un corps morts au fond de l'océan pour tenir mon bateau est-ce que je peux considérer l'effort du différentiel de pression interne et externe pour limiter le glissement de mon corps mort ?
Je vous remercie
-----