Calcul de la finesse du profil d'aile d'un planeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de la finesse du profil d'aile d'un planeur



  1. #1
    JCtls31

    Post Calcul de la finesse du profil d'aile d'un planeur


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème, je cherche à réaliser un algorithme génétique dans le but de déterminer un profil d'aile de planeur optimisant la finesse aérodynamique de l'aile.
    Je dois donc calculer le rapport du coefficient de portance sur le coefficient de traînée de l'aile, mais sans passer par les forces de portance et de traînée.

    Pour le coefficient de portance, il me semble que l'on peut approximer que la force de portance a une norme proche de celle du poids, et ainsi remplacer la force de portance par le poids dans le calcul du coefficient de portance.


    Je n'ai pas trouvé de méthode similaire pour le calcul du coefficient de traînée permettant de remplacer la force de traînée dans la formule. Si quelqu'un a une méthode, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul de la finesse du profil d'aile d'un planeur

    Bonjour,

    Votre question n'est pas très claire : déterminer la finesse d'une aile revient bien à déterminer les forces de portance et de trainée sur cette aile liées à l'écoulement de l'air autour de celle-ci, et indépendamment de la dynamique de vol du planeur.
    Pourriez-vous expliciter votre recherche.

  3. #3
    XK150

    Re : Calcul de la finesse du profil d'aile d'un planeur

    Bonjour ,

    Le demandeur semble vouloir calculer la traînée d'un profil ( pour quelles conditions ?? ) , pourquoi pas ?

    Mais déjà que la traînée possède 2 composantes ( induite et de friction ) , ceci ne va pas être simple ...

    Encore moins si on lit quelques réflexions sur les planeurs modernes , exemple : https://www.dg-aviation.de/en/librar...-possibilities

    Et puis , c'est la finesse totale qui importe ? Il existe des logiciels qui font ( partiellement , et + ou - bien ) le job , exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenVSP
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. finesse d 'une aile selon profil NACA
    Par Rachilou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2020, 19h58
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2012, 15h25
  3. Finesse planeur
    Par invite71ffff35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 19h20
  4. Calcul de pression sur un profil d'aile
    Par inviteaef3e0d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 16h50
  5. Aide fabrication winglets planeur et aile volante HORTEN
    Par invitef143454f dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 21h03