Bonjour !
Je prépare mon grand oral de physique, et je souhaite répondre à la question suivante : "Comment les astronomes du 17ième siècle faisaient-ils pour déterminer précisément la retour des comètes ?
Je souhaite d'abord partir de la comète de Halley puis étudier celle qui sera visible en fin d'année (C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS). Pour faire simple, mon objectif est donc de calculer sa période de révolution pour déterminer au jour près sa date de retour. Je souhaitais partir de sa trajectoire elliptique et de diviser l'ellipse en une infinité de palier de vitesse pour être le plus précis possible (par ex : au départ on peut découper l'ellipse en 2 avec des vitesses moyenne de 8000km/h, et ainsi de suite). Je pensais d'abord calculer la distance entre l'aphélie et le périhélie, mais je vous concède d'être un peu bloqué sur tout ça !
Voici donc mes questions : Il me faut déterminer la vitesse et la distance de la comète pour avoir le temps total à passer du point A au B. Est-ce que ma piste sur le découpage de l’ellipse est-elle pertinente ? Comment utiliser ce découpage en une infinité de palier de vitesse ?
Merci d'avance
Joé
-----