grand oral physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

grand oral physique



  1. #1
    anneaunymous2201

    grand oral physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon prof de physique sait que j'aime les maths, l'astronomie et la programmation, il m'a donc proposé de faire un sujet de grand oral en python, sur l'interaction entre N corps dans l'espace (3 planètes par exemple), car il n'existe pas de solution exacte à ces problèmes (enfin je crois). Le problème est que je ne peux ni ramener d'ordinateur, ni imprimer un page de code et la donner au jury,.. Bref, ce sujet est difficilement réalisable à cause des conditions pratiques du grand oral.
    Je pense donc que je vais changer de sujet, je voudrais rester dans le thème de l'astronomie, mais je n'arrive pas à trouver d'autres idées.
    Si vous avez des idées de thèmes avec des maths, de l'astronomie, et surtout quelque chose de faisable pour le grand oral (sans programmation par exemple), je suis preneur !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : grand oral physique

    Salut,

    Citation Envoyé par anneaunymous2201 Voir le message
    Mon prof de physique sait que j'aime les maths, l'astronomie et la programmation, il m'a donc proposé de faire un sujet de grand oral en python, sur l'interaction entre N corps dans l'espace (3 planètes par exemple), car il n'existe pas de solution exacte à ces problèmes (enfin je crois).
    Il existe certaines solutions exactes. Voir ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%...%C3%A0_N_corps

    Citation Envoyé par anneaunymous2201 Voir le message
    Le problème est que je ne peux ni ramener d'ordinateur, ni imprimer un page de code et la donner au jury,.. Bref, ce sujet est difficilement réalisable à cause des conditions pratiques du grand oral.
    Ah ça c'est particulier comme remarque, je ne sais pas que répondre !!!!

    Citation Envoyé par anneaunymous2201 Voir le message
    Je pense donc que je vais changer de sujet, je voudrais rester dans le thème de l'astronomie, mais je n'arrive pas à trouver d'autres idées.
    Si vous avez des idées de thèmes avec des maths, de l'astronomie, et surtout quelque chose de faisable pour le grand oral (sans programmation par exemple), je suis preneur !
    Pourquoi pas sur les techniques de détection des exoplanètes ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exopla...d%C3%A9tection

    C'est astronomique, c'est un truc assez récent, et il y a de quoi creuser;

    P.S. ne traine pas, préparer ça, ça prend du temps et il reste moins d'un mois. Bon courage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : grand oral physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anneaunymous2201 Voir le message
    Mon prof de physique sait que j'aime les maths, l'astronomie et la programmation, il m'a donc proposé de faire un sujet de grand oral en python, sur l'interaction entre N corps dans l'espace [...]
    Ton prof est au courant des conditions d'un grand oral, et s'il t'a proposé ce sujet, c'est qu'il estime que c'est faisable en grand oral.

    Tu peux, à l'oral :
    - poser le problème : exposer l'équation de Newton sur l'attraction gravitationnelle.
    - expliquer que c'est compliqué mathématiquement : solution déjà pas triviale avec seulement 2 corps, et pas de solutions analytique (valable dans tous les cas) à partir de 3 corps
    - expliquer que l'informatique peut arriver au secours pour réaliser une résolution numérique des équations
    - présenter les principes et les difficultés que tu as rencontrées lors de la rédaction de ton programme python de résolution numérique de ce problème
    - conclure sur les interactions entre maths-physique-informatique
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2022, 06h14
  2. Grand oral
    Par sophielxn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2022, 15h24
  3. Question sujet grand oral au niveau de la physique
    Par Lachimiecphysique dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2021, 14h04
  4. Grand oral
    Par Romane2610 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2021, 19h16