Bonjour,
je suis en train de faire le sujet ENS Lyon 2022 en physique pour le second concours, cela concerne le rayonnement thermique. Dans le problème on s'interésse à la fonte d'un glaçon (voir images). Le glaçon flotte entre 2 huiles qui sont non-miscibles et on considère momentanément que le glaçon et les deux huiles sont des corps noirs pour utiliser la loi de Stefan.
Donc on a la question 6) je réponds que puisque les 2 huiles sont des corps noirs, via la loi de Stefan, elles émettent respectivement sur les demi-sphères, donc .
Rien qu'ici déjà j'ai des doutes car j'ai l'impression d'avoir compliquée les choses. Et viens ensuite les ennuis à la question 7), on nous demande la puissance surfacique reçue par le glaçon en prennant en compte le 1er ordre et l'écart T_a - T_f où T_a et T_f sont les températures de respectivement les huiles et du glaçon. Cependant, je ne comprends pas du tout ce que viens faire ici cet écart car selon moi la puissance surfacique recherchée est juste sigma*T_a^4 (en divisant P_sigma par S). Et donc je bloque complétement parce que ça m'a l'air un peu faux.
Je vous remercie.
Screenshot_3.pngScreenshot_2.png
-----