Porte qui grince.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Porte qui grince.



  1. #1
    Henrix

    Porte qui grince.


    ------

    Bonjour,
    Soit une une porte en bois 195 x 90 x 3 cm, montée sur trois gonds portants (photo) qui malgré de nombreuses applications d'huile et de graisse, grince de façon assez bizarre.
    Pour deux angles d'ouverture et de fermeture (20° et 45°) elle émet des sortes de claquements (craquements).
    J'ai l'impression que la porte fait des micros sauts sur un (ou ses) gond(s).
    Quelque physicien aurait-il une idée de ce qu'il se passe, et surtout comment résoudre ce problème qui me va me rendre dingue ?
    Merci pour la lumière.
    Nom : gond.JPG
Affichages : 195
Taille : 47,8 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Porte qui grince.

    Probablement un désalignement, angulaire ou autre, des axes.
    A part casser/refaire je ne vois pas de solution.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Porte qui grince.

    Bonjour,

    Si c'est possible, désolidariser le gond central de la porte (dévissage probablement possible) et essayer ainsi.

    En fonction du résultat (grincements disparus ou non) on pourra suggérer une action.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 22/05/2024 à 10h22.

  4. #4
    XK150

    Re : Porte qui grince.

    Salut ,

    Ou même , dévisser tous les gonds un par un, en fonctionnant provisoirement en 2 sur 3 .
    Vous pourrez faire ainsi un entretien correct de chaque gond et peut être trouver le fautif : quand vous graissez , déposez vous la porte ?
    Quelle graisse utilisez vous ?
    Effectivement , il y a des points durs , reste à comprendre pourquoi de votre coté .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Henrix

    Re : Porte qui grince.

    Merci, gros merci Black Jack 2, ta solution m'a sauvé, un simple desserrage a suffit.
    Black Jack 2 tu es un génie, et moi un couillon de ne pas y avoir pensé.
    Dernière modification par Henrix ; 22/05/2024 à 10h42.

  7. #6
    antek

    Re : Porte qui grince.

    Ce n'est pas ce que j'appelle une solution
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Henrix

    Re : Porte qui grince.

    @ antek: Dans la mesure où la "solution" solutionne le problème, ne peut-on pas parler de solution ?
    Que je trouve plus agréable que le marteau piqueur.

  9. #8
    yaadno

    Re : Porte qui grince.

    bjr:
    effectivement,reporter la charge sur 2 gonds ce n'est pas la solution;il vaut mieux déposer l'ouvrant et nettoyer voire caler si nécessaire;
    cdlt

  10. #9
    micapivi

    Re : Porte qui grince.

    Bonjour

    Je ne vois pas de rondelle laiton sur l'axe des paumelles de la photo, peut-être qu'elle y était à l'origine, mais l'usure l'aura fait disparaître.
    Du coup, sans cette rondelle, la porte est descendue de quelques millimètres et l'axe est entré plus profondement dans la paumelle
    ce qui pourrait être la cause des craquements et autres bruits.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Porte qui grince.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce n'est pas ce que j'appelle une solution
    Probablement que si ... mais tu n'as probablement pas compris le pourquoi de la disparition des grincements et comment faire pour qu'ils ne réapparaissent pas après avoir remis le gond central en travail.

  12. #11
    Henrix

    Re : Porte qui grince.

    @: Black Jack 2:
    Je crois comprendre qu'il y a un problème d'alignement, que ta "solution" a réglé en beauté en m'évitant le marteau piqueur.
    Mille fois merci. (je ne vois pas de bouton: [RESOLU] )
    Comme il y a cinq points de fixation par gonds que n'ai fait que desserrer, et vu la taille des gonds, je ne pense pas que la manip nuise au fonctionnement général.
    Le gond travaille toujours, mais moins, il ne s'en plaindra pas, la porte non plus.

  13. #12
    antek

    Re : Porte qui grince.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Probablement que si ... mais tu n'as probablement pas compris le pourquoi de la disparition des grincements et comment faire pour qu'ils ne réapparaissent pas après avoir remis le gond central en travail.
    Bof, les probabilités . . . et la solution apparaitra seulement après avoir trouvé le "comment faire".
    Et accessoirement on peut considérer qu'une émoticône relativise son message.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Henrix

    Re : Porte qui grince.

    J'imagine les calculs de fous pour modéliser un truc pareil.

  15. #14
    Henrix

    Re : Porte qui grince.

    Bouuuh...Snif...Ouin...!
    Les grincements sont revenus !!!!!!
    J'ai desserré tous les points de fixations, ça grince moins, mais ça grince encore.
    "Black Jack 2" comment savais-tu que les grincements reviendraient ? et pourkouuaaa ?
    Des rondelles acier feraient-elles l'affaire ? Ou va t-il falloir des rondelles nylon ?
    Cette porte va rendre dingue.

  16. #15
    ThM55

    Re : Porte qui grince.

    Il n'y a pas un menuisier dans le coin? A mon avis il sera plus efficace qu'un physicien.

  17. #16
    le_STI

    Re : Porte qui grince.

    Salut à tous.

    Si le graissage n'aide pas, il se pourrait que les craquements viennent de la porte en elle-même qui se déformerait pendant l'ouverture/fermeture.

    Si les axes des gonds ne sont plus alignés entre eux, ils donneront un mouvement de "vrille" aux pentures (mot que je viens d'apprendre, merci Wikipedia ) ce qui pourrait déformer la porte et la faire craquer.

    Est-ce qu'il n'y aurait pas du jeu au niveau de la fixation des gonds sur/dans le mur ? Ca pourrait indiquer qu'ils ont bougé et qu'ils ne sont donc plus alignés entre eux.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  18. #17
    Henrix

    Re : Porte qui grince.

    @: ThM55: Le physicien, c'est pour comprendre ce qui se passe.
    @: le_STI: La porte ne peut pas se déformer car toutes les vis des pentures sont desserrées.
    Les gonds sont bien scellés et n'ont pas bougé.
    Je voudrais savoir ce qui génère les bruits.

  19. #18
    sh42

    Re : Porte qui grince.

    Bonjour,

    Si la porte ne porte pas sur le sol en quelques points hauts et que l'extérieur des gonds ne portent pas sur l'huisserie, un coup de pâte à roder sur l'axe des gonds devrait donner un peu plus de jeu et faire en sorte que cela ne grince plus.

  20. #19
    Henrix

    Re : Porte qui grince.

    @: sh42: Rien de tout cela et les gonds ont un kilomètre de jeu.
    J'ai mis des rondelles acier avec de la graisse.
    Plus de bruit, mais pour combien de temps ?

  21. #20
    yaadno

    Re : Porte qui grince.

    Combien de temps?>le temps que la graisse disparaisse ! habituellement on met des rondelles laiton qui sont un peu autolubrifiantes;
    xdlt

  22. #21
    choom

    Re : Porte qui grince.

    @Henrix, partage d’expérience : une de mes portes produisait systématiquement d’assez agaçants grincements uniquement lors du dernier centimètre avant sa fermeture. L’enfer quand elle restait entrebâillée, à la merci du moindre courant d’air la faisant osciller et rendant les grincements quasi continus.

    Pendant des années (!) je me suis acharné sur la lubrification, la hauteur et l’alignement des gonds. Sans succès. De quoi rendre enragé. Jusqu’à ce que je soupçonne que le bois du bas de porte aurait très légèrement gonflé jusqu’à frotter contre le chambranle côté gonds car il élargissait la porte de quelque dixième de millimètre sans pour autant montrer de défaut d’alignement des gonds ni s’écarter de l’autre côté.

    Bingo : en passant au papier de verre les 15 derniers centimètres le bas du chambranle côté gonds, les grincements ont diminué. En recommençant l’opération ils avaient disparus.

    Bon courage…
    Choom.
    Dernière modification par choom ; 07/06/2024 à 05h50.

  23. #22
    Henrix

    Re : Porte qui grince.

    @: yaadno: ça tombe bien, c'est de la graisse au cuivre.
    Et j'ai de quoi graisser jusqu'après ma mort.
    @: choom: Pas de risque de ce côté là, la porte est à un kilomètre du sol et de toute chose.
    C'était bien le manque de rondelle.
    Merci à tous, même si je ne saurai pas comment est généré le bruit

  24. #23
    Stan_94

    Re : Porte qui grince.

    Bonjour, et désolé pour le hors sujet, mais j'y résiste pas...
    Et tu sûr que ce n'est pas madame qui fait exprés que la porte grince pour t'entendre rentrer tard le soir...

  25. #24
    choom

    Re : Porte qui grince.

    Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    @: yaadno: ça tombe bien, c'est de la graisse au cuivre.
    Et j'ai de quoi graisser jusqu'après ma mort.
    @: choom: Pas de risque de ce côté là, la porte est à un kilomètre du sol et de toute chose.
    C'était bien le manque de rondelle.
    Merci à tous, même si je ne saurai pas comment est généré le bruit
    Oui oui mais dans mon cas c’etait contre le chambranle de porte qu’il est normal que le bord de la prorte touche, mais pas qu’il le frotte.

  26. #25
    micapivi

    Re : Porte qui grince.

    Je suis dans une maison dans laquelle j'habite depuis plus de 50 ans (quand je suis pas ailleurs),
    et je suis en train d'essayer de réparer tous les bricolages qui avaient été faits par mon père (décédé il y a peu)

    Un de ses bricolages avait été de descendre le gâche pour que le pênne de la porte d'entrée puisse y entrer,
    ce qu'il a d'ailleurs dû faire au moins deux fois à quelques dizaines d'années d'intervalle (Les trous des vis n'ont pas été rebouchés et ça se voit clairement)

    Bien sûr, depuis très longtemps, la porte grinçait assez fort autant en ouverture qu'en fermeture.

    La porte a finit par ne plus pouvoir s'ouvrir complètement puisqu'elle raclait sur le sol,
    et parfois, quand la pluie était trop forte, il fallait taper très fort sur le bas de la porte pour pouvoir la décoller de l'encadrement.

    J'ai mesuré un espace de plus de 8 mm en haut de la porte, et décidé de changer ces rondelles.

    La porte doit facilement peser plus de 50Kg, mais je me suis débrouillé pour la dégonder grâce à des coussins gonflables et l'aide d'un copain qui la maintenait dans l'axe pendant que je gonflais les coussins.

    Pendant que le copain la maintenait en équilibre sur les coussins gonflés, j'ai pû ajouter deux rondelles laiton de 2mm d'épaisseur sur chacun des trois gonds
    et ma porte ne fait plus aucun bruit, s'ouvre et se ferme complètement sans aucun effort depuis environ 5 ans.

    C'est pour ça que j'avais proposé cette solution dans mon message #9.

    Une photographie de rondelles en place :
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    f6exb

    Re : Porte qui grince.

    C'est donc le retour des six rondelles ♪♪♫♪♫
    Je sors ==> [ ]
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Parquet qui grince, que faire?
    Par Carnyx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2020, 15h52
  2. [Divers] volet roulant qui grince ?
    Par sebsacetien dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2020, 16h04
  3. chant/cri ressemblant à une porte qui grince (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2015, 06h43
  4. escalier bois qui grince
    Par invite25d31db8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2010, 17h12
  5. K7 qui grince en lecture
    Par invite9d8b281d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 14h47