Monophase ou triphase au Quebec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Monophase ou triphase au Quebec



  1. #1
    emerica

    Monophase ou triphase au Quebec


    ------

    Salut, je suis nouveau dans le domaine de l'électricité et après plusieurs recherches je n'arrive pas a trouver réponse :
    Au Québec nous avons du monophase avec une tension de 110V dans nos maison... Mais comment peut on obtenir du 220V pour nos sécheuse, four, chauffage si on a qu'une phase de 110V?

    Pour ce qui est des industries, la tension est de 600V en triphasé... Mais j'aimerais comprendre comment cela fonctionne? J'ai entendu parler du phase-neutre = 220V et phase à phase 208V?

    Bref je suis mélanger dans tout ça et j'aimerais clarifier mes bases sur les differentes phases et les différentes tension avant de commencer une formation en électromécanique. Je sais qu'il y a un lien avec l'onde sinusoïdale, frequence de 60Hz, mais ça me mélange tout ça !

    Je sais que notre système est un peu différent de l'europe... Mais j'imagine que ça revient un peu au même?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Bonjour,
    En France , nous avons une distribution en 380V triphasé qui donne 380V entre phases et 230V entre phase et neutre .
    Du 600v triphasé , va donner du 350V entre phase et neutre .
    A partir de 110V monophasé , il vous faut un transformateur monophasé pour obtenir du 220 V monophasé .
    Oubliez la fréquence différente , elle ne joue pas .
    Nous avons un participant ( une participante ?) du Québec qui vient souvent sur le forum . Il va vous expliquer les mystères du Québec .

  3. #3
    emerica

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Merci pour la réponse rapide! J'aurais pensé avoir 3 phases de 200V pour donner un total de 600V? Et si je regarde la différence de potentiel entre mes phases avec un multimetre, j'aurais un court-circuit? À moin que ce ne soit qu'avec le courant?

    Desoler je commence vraiment de bas, mes questions peuvent sembler un peu stupide mais bref...

  4. #4
    invite07941352

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Re,
    Vous me dites avoir du monophasé 110 V qui sort de votre compteur au post 1 : comment pouvez vous regarder la ddp entre"vos phases" ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emerica

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Non je me suis mal exprimé (jsuis québécois... On parle différemment )

    À la maison on a bien une seule phase... Si c'est du 110V qui sort de mon compteur, ça je ne sais pas... Ce que je sais, c'est qu'on a du 110V dans nos prise murale standard et on a des prises avec du 220V pour nos secheuse, four... Et on a des fils de 220V pour nos chauffes eaux, plintes electriques (je nai jamais vu de transfo pour le 220V).

    Dans mon 2e post je ne faisais que 'supposer' le fait que si javais à rentrer ds une entreprise où il y a du 600V et que je verifiais la ddp entre les phases.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Re,
    Bon , alors vous avez , à la maison, une distribution en 220 V triphasé qui donne du 220V entre phases et 220 divisé par racine de 3 = 1.732, entre phase et neutre , d'où le 110 ou 127 V .
    Donc, vous avez, chez vous les 2 tensions à votre disposition . Que voulez vous de plus ? Mettez vos appareils 220 V sur les prises 220V .
    Maintenant, ce qui serait possible, et pas cher, c'est de mettre tout l'appartement en 220V si vous n'avez aucun appareil en 110V .
    Tout ceci est normal , c'est idem aux USA .

  8. #7
    invite07941352

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Re,
    Page 31 de ce lien :

    http://www.hydroquebec.com/publicati...ns-service.pdf

    Vous avez les tensions fournies aux particuliers par Hydroquébec , soit le 120 / 240 V , soit le 347 / 600 V .
    Dernière modification par catmandou ; 20/07/2013 à 10h16.

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Bonjour,

    A ma connaissance on trouve
    - 120 V / 240 V monophasé pour les consommateurs de type résidentiel
    - 120 V / 208 V triphasé pour les consommateurs de type commerce, le 120 V permet d'alimenter les charges usuelles, et quelques moteurs en 208 V tri.
    - 347 V/ 600 V triphasé pour des consommateurs type industriel qui ont besoin de faire tourner des moteurs.

    Le 120 V / 240 V est obtenu avec un transformateur monophasé, le point milieu de l'enroulement secondaire est sortie pour créer le neutre. On distribue 3 fils, 2 phases en 120 V et un fil neutre. Comme les deux fils 120V sont en opposition de phases, on obtient du 240V entre phases.
    Un intérêt de ce système est de ne se raccorder que sur une seule phase du réseau MT. Dans des régions à faible densité de population, cela permet de réaliser des réseaux moyennes tension avec des artères en triphasé et des dérivations en monophasé. On réduit ainsi la quantité de conducteurs à tirer.

    Pour les tensions triphasés, il faut trois transformateurs monophasés raccordés sur les trois phases du réseau triphasé moyenne tension. La ratio des deux tensions est racine de trois et correspond à la tension phase-neutre et phase-phase. Parfois le neutre n'est pas distribué et on a alors uniquement du 600 V.

    Passer en 600V permet d'alimenter des charges plus importantes, par ailleurs comme le démarrage de moteurs provoque des chutes de tension, on évite de perturber les autres réseaux de distribution.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Re,
    Oui, c'est juste, je n'étais pas sûr de la distribution en triphasé . Cela ne change rien pour Emerica qui a donc du 120 et 240V mono à sa disposition .

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    L’Hydro Québec distribue du triphasé en Haute-tension.

    Pour les abonnées ordinaires, le transformateur sur le poteau dans la rue fournit un neutre et deux phases à 120V.

    Ces deux phases sont en opposition, ce qui donne d,une phase à l'autre un 240V pour la sécheuse et le poêle : appareil avec un four et quatre ronds que les sexistes hexagonaux appellent sans vergogne ‘cuisinière’.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    emerica

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Excellent je ne pensais pas qu'on avait des transfos pour notre nous 2x110V!

    Merci beaucoup!

  13. #12
    sylvainc2

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Le fil qui est complètement en haut des poteaux est à 25000 volts. C'est le transfo aérien (le cylindre gris en haut du poteau) qui abaisse la tension à 0V et 2 fois 120V. Ce sont ces trois fils qui entre dans ta maison, et comme il a été dit, c'est le circuit de l'appareil (sécheuse à linge, cuisinière) qui combine les 2x120V pour faire du 240V.

  14. #13
    sauve

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Bonjour ,je remonte le sujet car je voudrais faire du 220volts 1phase avec du 220volts 2phases et je sais pas comment faire je suis au Quebec, merci pour vos reponses.

  15. #14
    Resartus

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Bonjour,
    Pas sûr de comprendre l'intérêt de votre demande : quand vous avez du 220V entre vos deux fils, peu importe qu'il soit fait avec 2 phases comme au Québec, ou avec une phase et un neutre comme en France.

    Si votre but est que toutes vos prises soient en 220V, ce qu'il faut, c'est recâbler celles de vos prises qui sont actuellement en 110 pour y mettre la deuxième phase à la place du neutre.
    Inutile de retirer des câbles : on doit pouvoir retrouver tous ces neutres au niveau du boitier de distribution et les rebrancher sur la phase 2, mais, par sécurité, il faudra entourer, au niveau du boitier et dans chaque prise les fil précédemment neutres avec du ruban adhésif rouge, pour que de futurs intervenants sachent que ce n'est plus un neutre mais une phase.

    PS : si vous n'êtes pas compétent en électricité, ne TOUCHEZ a RIEN et faites-le faire par un professionnel
    Dernière modification par Resartus ; 05/06/2019 à 17h47.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. #15
    sauve

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Voila ma question je me suis peut etre mal exprimé
    J ai une machine avec un moteur qui tournait en France avec du 220volt 1phase et un neutre+terre .

    Ici j ai du 110volts sauf pleinthe chauffage poele et secheuse qui sont en 220 mais avec 2phase 110chaque je crois et ca donne du 220 mais il n y a pas de neutre

    Comment je fait pour avoir 1phase a 220volts et un neutre +terre pour faire tourner mon moteur?

  17. #16
    ilovir

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Bonjour

    Sauf erreur, vous ne pourrez pas avoir 220 V entre phase et neutre. Vous n'aurez que du 110 , ou alors 220 mais entre phases. Car c'est le réseau de distribution qui est fait comme-ça (semble-t'il, d'après ce que vous décrivez).
    D'autre part, ce n'est pas 220 et 110, mais plutôt 220 et 127.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  18. #17
    Resartus

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Bonjour,
    Si votre moteur est correctement construit, le neutre et la phase ne présentent pas de différence, les deux devant être également isolés de la terre
    (il est d'ailleurs pas rare, quand on les branche, qu'on ait sans le savoir l'un à la place de l'autre : les prises avec terre sont parfois câblées à l'envers)
    Donc si vous avez du 220 sur votre prise au québec, vous pouvez sans crainte y brancher votre moteur entre les deux phases, (le neutre de la prise ne sera pas utilisé, mais la terre oui)
    Ce qui est peut-être plus ennuyeux est qu'au Canada il y a du 60 Hz, alors que c'est du 50 Hz en France.
    Certains types de moteurs risquent de tourner plus vite, ou d'avoir moins de puissance : à tester donc

    Par contre, la légère différence de tension (230 en France contre 220 au Quebec) ne devrait pas être génante. En bout de ligne à la campagne, on a rarement la valeur officielle...
    Dernière modification par Resartus ; 05/06/2019 à 21h36.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  19. #18
    stefjm

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    D'autre part, ce n'est pas 220 et 110, mais plutôt 220 et 127.
    Pas forcément. Il y a aussi le biphasé (2 phases en opposition)
    http://server.idemdito.org/electro/elec/bi-di.htm
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    ilovir

    Re : Monophase ou triphase au Quebec

    Oui stefjm, si on produit le biphasé avec un transformateur, à partir de deux phases du réseau triphasé. On peut alors faire la tension qu'on veut entre phases, et prendre le point milieu pour séparer en deux demi-tensions.

    Je vois que ça se fait aux US

    http://server.idemdito.org/electro/elec/usa.htm

    Alors qu'en France, les deux phases sont prises sur le triphasé, qui reste triphasé même après transformation. De ce fait on a toujours le rapport 1.732, entre les tensions entre phases et entre phase et neutre.

    Eh oui, chaque pays ses usages.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 10h19
  2. transformateur triphasé-monophasé
    Par jeannot270 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2011, 14h24
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 20h51
  4. passage du monophasé au triphasé
    Par invitea16701af dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 15h01
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 15h43