TIPE sur l’influence de la balle et du cordage au tennis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE sur l’influence de la balle et du cordage au tennis



  1. #1
    Llesc

    TIPE sur l’influence de la balle et du cordage au tennis


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en prépa en 3/2 et je travaille actuellement sur la partie théorique de mon TIPE. J’étudie l’influence de la tension du cordage de la raquette et de la pression interne de la balle de tennis sur la hauteur du premier rebond. De sorte à conclure sur les pertes d’énergie lors de l’impact entre la balle et le cordage pour optimiser l’équipement.

    Pour simplifier les choses, j’étudie la chute verticale de la balle sur un cordage non quadrillé.

    Seulement, j’ai du mal à démarrer théoriquement pour obtenir une equation de la hauteur du premier rebond en fonction de deux paramètre : la tension et la pression.

    J’ai pensé a modéliser le cordage par un ressort, mais je ne connais pas k et surtout, j’ai besoin de faire apparaître la tension.
    par ailleurs, je ne sais pas si je devrais le PFD ou plutôt le théorème de l énergie mécanique. En effet l’impact de la balle se decompose en deux instants : juste avant le choc, et juste après.

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : TIPE sur l’influence de la balle et du cordage au tennis

    Citation Envoyé par Llesc Voir le message
    obtenir une equation de la hauteur du premier rebond en fonction de deux paramètre : la tension et la pression.
    Il faudra faire intervenir des frottements sinon avec juste ces deux paramètres le rebond va être idéal.

    Citation Envoyé par Llesc Voir le message
    J’ai pensé a modéliser le cordage par un ressort, mais je ne connais pas k et surtout, j’ai besoin de faire apparaître la tension.
    Pour trouver le ressort équivalent : un petit dessin doit permettre de trouver la relation entre la tension et k.
    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 108