Questions Mécaniques des structures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Questions Mécaniques des structures



  1. #1
    hello0004

    Questions Mécaniques des structures


    ------

    Bonjour,

    J’espère que quelqu'un pourrait m'aider sur le domaine des mécaniques des structures.
    J'ai plusieurs questions où je n'arrive pas à répondre au questionnaire.

    Mon professeur a repris un sujet sur internet en ajoutant des questions et en enlevant des informations.
    Par contre les réponses demandées doivent être justifiées par une note de calcul, cependant je n'arrive pas à retomber sur les bons résultats inscrits sur le sujet initial (je pense que si le sujet original donne les réponses, c'était pour la raison qu'on ne puisse les calculer avec le peu d'information).

    Auriez-vous du temps à m'offrir pour m'aider pour répondre à l'ensemble de ces questions pour le week-end s'il vous plaît ?

    Voici les questions du sujet de ma professeur ainsi toutes les informations qu'elle a données pour y répondre :
    - Ici les questions :
    a.png
    - Ici les docs avec les infos :
    DT7 plans de détails de lélément de rive-4.pdf

    Info supplémentaire sur la doc des douilles :
    b.pdf


    Maintenant voici le sujet original sur internet :
    partie ETUDE 4 avec les DT8 et 9
    C.pdf


    Voilà, je vous remercie pour l'attention que vous preniez envers mes questions.

    Hello0004

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Questions Mécaniques des structures

    bonjour:
    cependant je n'arrive pas à retomber sur les bons résultats inscrits sur le sujet initial
    L'usage veut que tu donnes tes résultats pour qu'ensuite nous puissions les commenter;
    une indication:système isolé:la coque>en équilibre sous l'action de:
    -du poids
    -IPN/coque
    -Tirant/douille
    conclusion?
    cdlt

  3. #3
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir répondu.
    Oui bien sûr,

    Pour la question au sujet des calculs de Gc, Gbf et de Gpf j’ai tenté quelques choses au début sans savoir que c’était tiré d’un autre sujet.

    Puis en zoomant et dezoomant le document pdf de ma professeur, les vrais résultats apparaissent (car mal cachés par un trait blanc) donc je essaye de faire en sorte de retomber dessus.

    Pour Gc, j’ai simplement fait le moment divisé par la longueur qui les sépare (affiché sur le doc «*schéma mécanique..*» ), fait :
    1,25/0,423 = 2,955 kN
    Le résultat sur le sujet originel est de 2,95 kN.

    Ensuite pour Gbf, j’ai fait le moment divisé par la longueur de 0,182 m qui est cette fois ci affiché sur le document «*coupe sur la coque*», le calcul fait :
    1,25/0,182 = 6,868 kN
    Le résultat sur le sujet originel est de 6,87 kN.


    Puis pour Gpf, j’ai multiplier le poids volumique du béton armé par la longueur indiquée, le calcul fait :
    25 (kN/m3) x 0,497 = 12,425 kN/m
    Le résultat sur le sujet originel est de 12,7 kN/m.

    Es que l’ensemble des mes calculs semble bon ?
    Parce je suis un peu perdu.

    Pour les autres questions je n’ai rien trouvé, surtout les 11kN au point B��

    Je vous remercie toujours pour l’attente faites à mon égard.

    Cordialement,

    Hello0004

  4. #4
    yaadno

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Puis en zoomant et dezoomant le document pdf de ma professeur, les vrais résultats apparaissent (car mal cachés par un trait blanc) donc je essaye de faire en sorte de retomber dessus.
    et donc vous ne pouvez justifier les résultats car vous ne connaissez pas les principes fondamentaux;
    Avez-vous entendu parler des 2 équations somme des Mts=0 et somme des forces =0 ? appliqué au solide en équilibre coque;
    prendre 2 axes Ox Oy et projeter les forces>2 équations;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonsoir,

    Oui bien sûr je connais le PFS, par contre je ne peut pas l’appliquer pour trouver les forces extérieures (initialement on nous donne a chaque ces forces puis on réalise le PFS). De même manière je ne peux pas utiliser le logiciel Pybar permettant comprendre les efforts sur un élément.

    Cordialement,

    Hello0004

  7. #6
    yaadno

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Avant l'apparition des logiciels on faisait:
    système isolé;la coque
    inventaire des forces appliquées:
    le poids:vertical,intensité connue
    action des 2 tirants:horizontale,intensité inconnue
    action IPN/coque:direction et intensité inconnue;mais les 3 forces sont concourantes,ce qui lève une inconnue;
    A ce stade vous pouvez soit:
    résoudre le pb graphiquement avec une bonne précision en faisant un croquis à l'échelle;
    soit par le calcul ,en écrivant les équations moments et projections;choses que vous pouvez résoudre avec une calculette,voire de tête
    Ensuite à partir de la valeur de l'action trouvée sur le tirant/douille il suffit de faire contrainte<F/S....
    Vous êtes en terminale,prépa,école ingé?
    cdlt

  8. #7
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonjour,

    D’accord, je pensais que je pouvais résoudre et trouver le résultat des trois forces (Gc,GBF et Gpf) seulement depuis le schéma mécanique.

    Parce que dans le sujet initial, ces valeurs sont données et mon professeur demande de les trouver.

    Je suis en BUT ce qui remplace anciennement le DUT.

    Cordialement,

    Hello0004

  9. #8
    yaadno

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Donc,c'est bon,on ferme le sujet?

  10. #9
    sh42

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonsoir,

    Pour l'apprentissage, c'est le problème de la répétition.

    Lors de mes études, qui duraient 2 ans, certains profs, posaient les mêmes questions tous les 3 ans. Naturellement, les élèves qui connaissaient, des diplômés de l'année n-3 avaient les réponses.

    Alors, maintenant avec internet, pour les profs cela devient beaucoup plus compliqué de trouver des sujets originaux et pour les élèves c'est une perte de réflexions qui dans leur vie réelle d'après diplôme risque de briser leur carrière.

    Dans certains milieux, très fermés, l'erreur est équivalente à une mise à mort professionnelle.

  11. #10
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonjour,

    Heu nan, du coup je suis toujours bloqué…

    Cordialement,

    Hello0004

  12. #11
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonjour,

    Enfaite je doute du niveau de mon professeur parce qu’il donne cours dans des matières autre que la mécanique des structures.

    En posant des questions à d’autres, j’ai eut des réponses différentes.

    Cordialement,

    Hello0004

  13. #12
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonjour,

    Je cherche toujours mais je suis vraiment dans l’incompréhension. Je prêt à faire un appel Teams pour qu’on me l’explique tellement que je suis perdu.

    Cordialement,

    Hello0004

  14. #13
    yaadno

    Re : Questions Mécaniques des structures

    bjr:
    fais le croquis de la coque et reproduit le ici sous la forme "fil de fer du dt8"
    place les actions comme dit au $6
    voyons ce que ça donne;

  15. #14
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonjour,

    Désolé je n’ai pas eu le temps de travailler dessus. Demain je vais pouvoir travailler dessus.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Je vous tiens au courant.

    Cordialement,

    Hello0004

  16. #15
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonjour,

    J'ai travaillé dessus aujourd'hui et j'ai parlé avec un autre professeur qui a de bonnes notions sur le domaine. Il m'a beaucoup aidé en prenant du temps a chercher sur mon problème et il a dit qui manquer des valeurs en disant que l'autre professeur a peut être trop cacher trop de résultats.

    Je lui ai parler des résultats visibles lorsque je zoom et dézoome le PDF, durant 5 secondes sa apparaît avant d’être cacher.

    Il m'a dit d’essayer de trouver les résultantes et de faire les PFS de chaque schéma mécanique, voici mon étude (redaction et calcul) :

    "En travaillant avec les documents techniques à dispositions nous pouvions apercevoir les résultats que nous devrions obtenir pour chaque calcul :

    Nous avons calculé les résultantes et le PFS (Principe Fondamental de la Statique) selon les deux schémas mécaniques proposés en DT7 :


    Nous pourrions retrouver cette valeur en faisant : 1.25 kN.m x 0.423 = 2.95 kN
    La valeur de 2.95 kN en Gc est utilisée dans la suite des calculs.
    Cependant la valeur de Gbf qui est de 6.87 kN/m, la résultante trouvée est de 1.34 kN .


    Dans le premier schéma mécanique :


    Σ F(x) = Xa + Xb = 0
    Σ F(y) = Y a-1.34 -2.95 = 0 <=> Ya = 1.61 kN
    Σ Mt(a) =1.34*(0.195/2)- Xb*0.423+ 1.25 =0
    Σ Mt(a) <=>Xb = 3.26 kN

    Le second schéma mécanique :

    La charge Gpf pourrait être obtenue en faisant le poids propre (25 kN/m³) multiplié par la longueur de la charge de 0.497 m qui est égale à 12.43 kN/m mais reste cependant différente à 12.7 kN/m du sujet.


    La valeur de 0.166 est le centre de gravité du triangle : 0.497/3 = 0.166
    Puis en cherchant l’intensité de la force : (12.7*0.497) * 0.497/2 = 1.57

    PFS ( avec les valeur correctes) :

    Σ F(x) = Xa + Xb +1+1.57 = 0
    Σ F(y) = Ya= 0
    Σ Mt(a)= Xb*0.195 -0.744 *1 -0.166*1.57=0
    Σ Mt(a)<=> Xb= 5.15 kN
    Σ F(x) <=> Xa = 5.15 kN
    L’effort de traction au point B

    L’effort de traction au point B est la somme des deux valeurs obtenues dans les PFS précédents, qui est de 5.15 + 3.26 = 8.41 kN.

    Préfabrication

    Le coffrage de la coque préfabriqué est disponible en Annexe - VIII.



    La surface a coffré par pièce est de : 4.2 m²


    Le choix de la douille provient du résultat de l'effort de traction au point B qui est de 8.41 kN.
    Selon la documentation PFEIFER à disposition, notre valeur se situe entre les pièces à 8 kN et 12 kN en Nr,Adm [kN]. Nous prenons la pièce 05.02.162 qui a un Nr, Adm de 12 kN qui est supérieur à 8.41 kn."

    Voila, certaines réponses du texte ci-dessus faisait partie de la partie de l’étude de la coque de rive mais n'étais pas de la mécanique mais j'ai juste fait un Control+C Control V.

    Auriez-vous un avis ?

    Je vous remercie toujours pour le temps que vous passiez pour m'expliquer.
    Je pense avoir terminé et je dois rendre l'ensemble du projet pour vendredi.

    Cordialement,

    Helllo0004

  17. #16
    yaadno

    Re : Questions Mécaniques des structures

    je ne vois toujours pas un schéma d'une coque avec dessus des pts d'application de forces en A?B,C...qui permettrait de faire un inventaire précis;sans cela,je ne peux poursuivre la discussion;
    je te rappelle que la question 1 c'est justifier les 5 actions
    il sera temps ensuite de faire des hypothèses et un PFS
    sur le schéma filaire du dt7 que représente Gc =1kN;le garde corps provisoire et définitif ont-ils une action sur la coque?(la coque fait 2m);
    cdlt

  18. #17
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Bonjour,

    Au sujet des points, sur le schéma mécaniques, il n'y a que les A et B (et pas de point C) représentés.
    Au point A, ça doit être le lien avec la liaison avec la HEB450. Au point B, ça correspond aux douilles de type PFEIFER qui maintient la coque en première phase de coulage.

    Puis, les 5 actions qu'il faut justifier ou définir les forces qui appliquent sur la coque, j'ai essayé d’expliquer d’où provenait les forces et j'en ai parlé au professeur qui a des connaissances en méca hier.
    Il n'a pas vraiment pu m'expliquer, il avait des doutes.

    Il a réalisé le PFS avec les valeurs qu'on devrait calculer, car sinon il n'était pas capable de retomber dessus.

    La valeur de Gc sur le sujet originel et elle est de 2.95 kN. Le 1 kN est la valeur de Pgc.

    Sinon le sujet du garde-corps a été évoqué avec mon professeur, il avait douté si c’était la prise en compte du poids d'un ouvrier qui pouvait se penser sur le garde-corps.
    Après, sur le DT7, nous pouvons voir sur la coupe (1) qu'il y a écrit garde corps de chantier puis sur les autres plans/coupes (3) il y a un garde-corps qui semble être différent et définitif.

    Certes, l'élément de coque de rive fait 2 m de longueur, cependant sur le schéma mécanique, il est indiqué que nous traitons un tronçon de 1 m de longueur.

    Je vous remercie toujours pour me répondre et avec rapidité.

    Cordialement,

    Hello0004

  19. #18
    yaadno

    Re : Questions Mécaniques des structures

    tj pas de dessin et d'inventaire des forces;
    garde corps OK as en place au moment du coulage
    2marce que certaines valeurs sont données sans doute pour 2m par ex P=1kN
    quelles forces:
    poids du coffrage
    poids du béton
    poussée du béton
    tirant au point B
    action en A
    ça peut se dessiner?

  20. #19
    hello0004

    Re : Questions Mécaniques des structures

    Ok
    J’ai déposé mon travail.
    Par contre je n’ai pas dessiné de schéma.
    Auriez-vous une réponse écrite de votre part ?
    Sinon le 1 kN est pour 1 m de longueur.
    Cordialement,
    Hello0004

Discussions similaires

  1. Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)
    Par invitef2c0bf02 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2013, 20h59
  2. [TS - Systèmes mécaniques : Énergie] Quelques questions.
    Par inviteb90b824a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 12h28
  3. Quelques questions sur les structures algébriques usuelles
    Par invite2b18a7fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2009, 14h10
  4. Structures mécaniques
    Par invite830d30a9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 08h20