Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)
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Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)



  1. #1
    invitef2c0bf02

    Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)


    ------

    Bonjour.

    J'aurai quelque questions sur le GPS (non non, pas celui des voitures mais celui utilisé en mécanique pour faire les tolérances & co).

    Voici la première (cf piece jointe).

    Je ne comprend pas ce qu'est la droite de référence ici. Je comprend bien qu'on cherche à rendre coaxial le cylindre du milieu avec un certain axe mais lequel exactement ? Car l'axe A a un sens, l'axe B a un sens mais l'axe A-B je ne vois pas (ils sont à priori pas coaxiaux).

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)

    Bonjour,

    Regarde ici page 21. A-B définit l'axe commun à A et B...

    http://jm.karrer.free.fr/documents/gps1.pdf

    Cherche avec "tolérance géométrique gps" il doit y avoir d'autres infos ailleurs...

    Cordialement

  3. #3
    invitef2c0bf02

    Re : Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)

    J'avais trouvé cette définition mais ce que je ne comprend pas c'est que A et B n'ont pas forcément d'axe commun. Qui me dit que les cylindre représentants A et B sont coaxiaux ??

  4. #4
    invitef2c0bf02

    Re : Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)

    Ya aussi un truc que je comprends pas sur les mises en position (bon c'est ma dernière question après j'arrête d'en poser :d)
    Nom : 20130821_150340.jpg
Affichages : 103
Taille : 202,5 Ko
    Ici en gros on doit fraiser la surface superieure (le trait noir), selon moi on devrait bloquer 6 mobilités, or on en bloque que 3 dans cette correction (appui plan sur la face inferieure, il s'agit de la phase 10)!
    Comment on sait combien de mobilités on doit bloquer (je sais que ça dépend de l'opération effectuée mais en quel sens) ? Des fois c'est 3, des fois c'est 5 des fois c'est 6...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)

    Citation Envoyé par freempi Voir le message
    J'avais trouvé cette définition mais ce que je ne comprend pas c'est que A et B n'ont pas forcément d'axe commun. Qui me dit que les cylindres représentants A et B sont coaxiaux ??
    Je suppose que A-B implique que l'axe soit commun... Il faudrait que quelqu'un qui utilise ces normes te le confirme...

    Ici en gros on doit fraiser la surface superieure (le trait noir), selon moi on devrait bloquer 6 mobilités, or on en bloque que 3 dans cette correction (appui plan sur la face inférieure, il s'agit de la phase 10)!
    Comment on sait combien de mobilités on doit bloquer (je sais que ça dépend de l'opération effectuée mais en quel sens) ? Des fois c'est 3, des fois c'est 5 des fois c'est 6...!
    A priori, il faut définir un plan latéral (il faut 3 points) opposé à l'effort horizontal de fraisage, un appui dessous évitant l'enfoncement de la pièce et son pivotement par glissement sur le plan précédent (il faut 2 points) et un serrage opposé aux 3 points (il faut 1 point). Cela, c'est comme si l'on est dans un étau et que l'on fraise transversalement... mais il y a tellement de façons de faire et cela peut être tellement différent selon que l'on effectue une grosse ébauche ou une passe de finition...

    Cordialement

  7. #6
    invitef2c0bf02

    Re : Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)

    Si je vous suis bien il faut donc 6 ponctuelles.
    La correction est donc fausse ??
    Merci !

  8. #7
    invitef2c0bf02

    Re : Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)

    En fait j'ai compris, il s'agit d'une histoire de surface de références, le but n'est pas de fixer la pièce ici mais juste d'assurer que les côtes seront précises.

  9. #8
    mécano41

    Re : Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)

    Effectivement, vu ainsi, c'est plus clair!

  10. #9
    invite5d050033

    Re : Questions diverses sur le GPS (procédés mécaniques, usinages etc)

    bonjour
    c'est ce que l'on appel aussi de l'isostatisme ...
    http://sbarillaro.free.fr/sm/documents/docs_adf/isostatisme.pdf
    a
    +

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