Calcul RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul RDM



  1. #1
    Goo69

    Calcul RDM


    ------

    Bonjour au forum,

    Avec un ami, on aimerait construire des bacs de cultures un peu particuliers et j'entame la partie résistance des matériaux. N'étant pas ingénieur mécanique, je sollicite votre aide.
    Voici ce dont il est question : il s'agit de bacs - mis côte-à-côte et empilés - qui seront remplis de solution nutritive et sur lesquels viendront se reposer des plateaux de cultures.
    perspective.jpg
    face.jpg
    cote.jpg

    Chaque bac à la forme d'un U de longueur 10m /largeur 1,1 m /hauteur 20 cm /épaisseur ? (entre 3 et 10 mm).
    Chaque bac contiendra au maximum 1,1 m3 de solution nutritive et supportera 10 plateaux de 10kg maximum, soit 100 kg.
    Les bacs sont en inox résistants à la corrosion.
    Il y a 4 bacs par niveau.
    L'ensemble des niveaux est maintenu par des supports.

    Mes questions sont les suivantes :
    -> quelle épaisseur doit faire le bac ?
    -> quelle distance maximum faut-il compter entre les supports ?

    Et là, ça coince...comment dois-je m'y prendre ?

    Merci par avance pour vos commentaires !

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Calcul RDM

    Bonjour

    Il faudrait préciser un peu le vocabulaire car on se perd (enfin au moins moi) dans la description

    car un bac c'est normalement fermé sur 5 cotés (j'en déduit que ce sont les pièces noires de votre dessin)

    Voilà ce que je vois :

    - une structure constituée d'un bâti Métallique ayant huit pieds
    - le bâti métallique à quatre étages.
    - chaque étage supporte 4 plateaux (devant contenir 1M3 de solution nutritive soit environ une tonne)


    Question :
    - ou se trouve la solution nutritive. Dans chaque plateau noir (quatre par étage) ou ailleurs ???


    Remarque :
    tel que c'est dessiné sans contreventement votre châssis va partir en sucette et les plateaux avec (même à vide ou peu chargés) je vous dis pas avec 17.6 tonnes. Un écart de trois mètres entre chaque support va provoquer des contraintes sur les bacs pour lesquels vous ne dites pas qu'elle est l'épaisseur de la tôle inox, ni si les bacs ont des renforts quelconques.

    Il faudrait aussi préciser si les bacs sont bougés de temps en temps ou s'il ne bougent plus une fois installés. précisez aussi comment les plateaux de culture sont bougés a savoir à la main où mécaniquement.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Goo69

    Re : Calcul RDM

    Bonjour et merci pour vos précisions.

    Surtout non, il ne faut pas se perdre. Je pensais avoir détailler élément par élément pour justement être un minimum clair, mais il faut croire que je me suis loupé. Donc reprenons :

    " Il faudrait préciser un peu le vocabulaire car on se perd (enfin au moins moi) dans la description car un bac c'est normalement fermé sur 5 cotés (j'en déduit que ce sont les pièces noires de votre dessin)"
    -> un bac est effectivement fermé sur les côtés.

    "Voilà ce que je vois :
    - une structure constituée d'un bâti Métallique ayant huit pieds
    - le bâti métallique à quatre étages.
    - chaque étage supporte 4 plateaux (devant contenir 1M3 de solution nutritive soit environ une tonne)"

    -> c'est bien cela, mais les 8 pieds ne sont qu'un exemple, ne sachant pas combien il est nécessaire d'en installer pour supporter la structure.
    -> comme expliqué dans ma description, les plateaux sont les éléments qui viennent reposer sur les bacs; on les appelle souvent comme cela en maraîchage hors sol. Je constate que dans la suite de vos commentaires vous reprenez les mêmes termes que moi, donc je ne rentre pas plus dans le détail.

    "- ou se trouve la solution nutritive. Dans chaque plateau noir (quatre par étage) ou ailleurs ???"
    -> (ici "plateau" = bac) effectivement, chacun des 4 bacs par étage est rempli, comme expliqué dans ma description "il s'agit de bacs - mis côte-à-côte et empilés - qui seront remplis de solution nutritive"

    "tel que c'est dessiné sans contreventement votre châssis va partir en sucette et les plateaux avec (même à vide ou peu chargés) je vous dis pas avec 17.6 tonnes. Un écart de trois mètres entre chaque support va provoquer des contraintes sur les bacs pour lesquels vous ne dites pas qu'elle est l'épaisseur de la tôle inox, ni si les bacs ont des renforts quelconques."
    -> contreventement : combien et comment mettre les contreventement ?
    -> les contraintes : c'est justement pour cela que j'écris sur le forum, quelle serait la liste de ces contraintes ?
    -> épaisseur de l'inox : c'est l'une de mes 2 questions justement

    "Il faudrait aussi préciser si les bacs sont bougés de temps en temps ou s'il ne bougent plus une fois installés. précisez aussi comment les plateaux de culture sont bougés a savoir à la main où mécaniquement."
    -> les bacs sont fixés et n'ont pas vocation à bouger.
    -> les plateaux de cultures sont mobiles et sont déplacés mécaniquement.

    Merci !!

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM

    Bonjour, Goo69,
    Dans la phrase :
    -> les plateaux de cultures sont mobiles et sont déplacés mécaniquement.
    Ce sont les parties en rouge sur vos dessins, mais ils semblent être à cheval sur deux bacs.
    Mécaniquement, comment allez vous les prendre, cela ne semblera pas facile sans risque de faire tomber l'ensemble.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goo69

    Re : Calcul RDM

    Bonjour Jaunin,

    Les plateaux et leur déplacement est une autre question aussi spécifique que la RDM des bacs de cultures et de la charpente métallique, mais qu'il ne m'est pas possible d'aborder, sauf s'il est nécessaire de le faire sur un point précis. Est-ce le cas ?

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Calcul RDM

    Bonjour Goo69

    Tout d'abord merci pour vos réponses précises.

    Je rejoint Jaunin (que je salue) sur la question du déplacement mécanique des
    plateaux de cultures mobiles et déplacés mécaniquement.
    En effet avoir un poids vertical statique n'est pas tout à fait la même chose qu'un effort vertical auquel viennent se rajouter des efforts transversaux.


    Suite à vos réponses voici le résultat d'une première réflexion suite à vos réponse claires.

    1°) je pense que les bacs ne résisteront pas à une portée de 3 m. Il faut donc en soutenir le fond. Plusieurs solutions s'offre à nous pour ce point précis. Travailler sur la forme du fond du bac ou mettre des cornières sous les bacs pour soutenir les fonds. D'où la question sur le mode de déplacement des plateaux de culture.

    2°) Pour le choix entre des barres de contreventement ou des goussets d'angles ou autre forme visant à diminuer la flexion là aussi nous avons besoin de savoir comment se déplacent les plateaux de cultures.

    3°) Pour le déplacement mécanique nous avons besoin de savoir si le chargement se fait de n'importe lequel des quatre cotés. Si le déplacement se fait comme pour la culture des orchidées en longitudinal cela veut dire que le chargement se fait par un bout et le déchargement par l'autre.

    4°) est-ce que l'espacement des plans dans un bac est toujours le même et qu'est-ce qui justifie qu'ils soient totalement plats. Cette question vient en complément de la première question pour définir la forme du fond du bac qui sera plat ou non. Cela pourrait permettre aussi de diminuer la quantité de solution nutritive donc le poids total d'un plateau et aussi de de la résistance du bâti.

    5° qu'est-ce qui justifie que le bac du bas soit plus haut que le sol si le chargement est mécanique. Vous pourriez pour le même prix avoir quatre bacs de plus pour le même volume d'encombrement au sol et en hauteur du bâti.

    Voilà ! On avance et une fois la réponse à ces questions nous pourrons vous faire une première proposition de dessins sur le bâti et les bacs.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  2. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.