Modification trajectoire satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modification trajectoire satellite



  1. #1
    papyneo

    Modification trajectoire satellite


    ------

    Bonjour,

    Supposons un satellite en orbite circulaire autour de la terre. Si j'augmente sa vitesse (sans atteindre la vitesse de libération), va-t-il se positionner sur une orbite circulaire plus haute ou va-t-il prendre une orbite elliptique?

    Sous question, comment peut-on imposer une orbite circulaire ou elliptique?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : modification trajectoire satellite

    l'accélération sur une orbite circulaire ne la déforme pas (lois de Kepler et toussa)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    papyneo

    Re : modification trajectoire satellite

    merci Penthode,
    Si l'accélération d'un satellite ne déforme pas l'orbite circulaire, comment puis-je amener le satellite sur une orbite plus haute? Avec un moteur qui est dirigé perpendiculairement à la terre?

  4. #4
    gts2

    Re : modification trajectoire satellite

    Sur une orbite circulaire, la vitesse est imposée. Si on change la vitesse (je suppose tangentiellement), comme on doit repasser par le même point, cela ne peut-être qu'une orbite elliptique. A moins que cela soit une variation graduée de la vitesse, dans ce cas on va rester proche d'une orbite circulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papyneo

    Re : modification trajectoire satellite

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    A moins que cela soit une variation graduée de la vitesse, dans ce cas on va rester proche d'une orbite circulaire.
    Je suppose donc, dans ce cas que l'orbite ne sera pas la même que la précédente mais plus haute?

  7. #6
    papyneo

    Re : modification trajectoire satellite

    Je viens de m'apercevoir qu'il y a sur wikipedia un chapitre qui traite du changement d'orbite circulaire. Cela s'appelle "orbite de transfert" ou on explique comment changer d'orbite. Cela passe bien par un changement de vitesse.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite...ert_de_Hohmann

  8. #7
    gts2

    Re : modification trajectoire satellite

    Si vous accélérez en appliquant une force dans le sens du mouvement, le satellite va monter et sa vitesse va diminuer ; la mécanique en orbite est un peu déroutante.

  9. #8
    Resartus

    Re : modification trajectoire satellite

    EDIT je vois que vous avez trouvé votre bonheur sur Wiki...
    Bonjour,
    Pour passer d'une orbite circulaire à une autre orbite plus haute, la méthode usuelle est de rajouter de l'accélération tangentielle pendant une courte période, ce qui donne une orbite elliptique dont le périgée est le point où on a accéléré, puis de redonner une accélération à l'apogée de cette orbite elliptique pour transformer cette ellipse en cercle ("circulariser").
    Cela peut être fait avec le même propulseur, ou bien avec deux moteurs différents, ce qui permet de se débarrasser du moteur de périgée après usage et supprimer de la masse inutile.
    Dernière modification par Resartus ; 11/12/2019 à 13h30.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    papyneo

    Re : modification trajectoire satellite

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    le satellite va monter et sa vitesse va diminuer
    Ah bon.. pourquoi la vitesse diminuerait-elle?

  11. #10
    Resartus

    Re : modification trajectoire satellite

    Bonjour,
    C'est un raccourci un peu rapide : la vitesse au périgée va bien augmenter, mais la vitesse moyenne sur l'ensemble de l'ellipse va diminuer et la vitesse finale une fois circularisé va être plus grande que celle de l'apogée de l'ellipse, mais plus basse que dans l'orbite initiale
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    papyneo

    Re : modification trajectoire satellite

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    EDIT je vois que vous avez trouvé votre bonheur sur Wiki...
    Bonjour,
    Pour passer d'une orbite circulaire à une autre orbite plus haute, la méthode usuelle est de rajouter de l'accélération tangentielle pendant une courte période, ce qui donne une orbite elliptique dont le périgée est le point où on a accéléré, puis de redonner une accélération à l'apogée de cette orbite elliptique pour transformer cette ellipse en cercle ("circulariser").
    Cela peut être fait avec le même propulseur, ou bien avec deux moteurs différents, ce qui permet de se débarrasser du moteur de périgée après usage et supprimer de la masse inutile.
    Merci Resartus,

    c'est ce que j'avais compris au travers de l'article de wikipedia cité ci-dessus. Donc si on accélère et qu'à l'apogée on n'accélère plus, le satellite aura une trajectoire elliptique. C'est çà?

  13. #12
    Victor Mano

    Re : modification trajectoire satellite

    Dans l’espace, sur quoi s’appuie la poussée des gaz d’un satellite ou d’un engin spatial, vu qu’on est dans le vide ?

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : modification trajectoire satellite

    Citation Envoyé par Victor Mano Voir le message
    Dans l’espace, sur quoi s’appuie la poussée des gaz d’un satellite ou d’un engin spatial, vu qu’on est dans le vide ?
    Bonjour,

    "Sur rien".
    Le phénomène n'est pas celui-là, il s'agit simplement de la conservation de la quantité de mouvement.
    Du gaz est "poussé vers l'arrière" et la fusée est propulsée dans le sens opposé.

  15. #14
    XK150

    Re : modification trajectoire satellite

    Citation Envoyé par Victor Mano Voir le message
    Dans l’espace, sur quoi s’appuie la poussée des gaz d’un satellite ou d’un engin spatial, vu qu’on est dans le vide ?
    Les cours sur le principe de la propulsion des fusées existent , ici par exemple : https://ressources.univ-lemans.fr/Ac...eca/fusee.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Mécanique : Trajectoire d'un satellite
    Par invite07f39f75 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2014, 19h35
  2. TIPE, Modification de la trajectoire d'un geocroiseur ( Remorqueur spatial )
    Par invitebecc6192 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 16h38
  3. Satellite de trajectoire circulaire
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 18h56
  4. trajectoire de satellite et gravité
    Par invite1883c266 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2008, 20h30
  5. Trajectoire d'un satellite
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2005, 15h36