trajectoire de satellite et gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

trajectoire de satellite et gravité



  1. #1
    invite1883c266

    Smile trajectoire de satellite et gravité


    ------

    bonjour ,
    sur un pb de physique j'ai qql questions:
    on considère un satellite et l'accélération peut s'écrire sous la forme
    L est le moment cinétique par rapport au centre de la terre ,m est la masse du satellite,il a une trajectoire elliptique
    p est le paramètre et l'excentricité
    je dois donner l'expression de p en fonction de L ,m,k (k=G*Mt*m M masse de la terre et m masse du sat)
    j'établis la relation de la dynamique avc mes deux forces ,c'est à dire mais je n'arrive pas à obtenir p comme il est demandé !

    une autre petite question :
    la trajectoire est supposé circulaire , et il y a du frottement ,e chaque révolution le
    satelitte varie de sachant que cette altitude est compté suivant
    on me demande de calculer les variations ,je trouve que j'ai obtenue grâce a est_ce bon?
    puis je dois retrouver avc
    j'ai essayé le moment cinétique et la dynamique mais je n'y arrive pas ...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteaccb007d

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    Bonjour,

    Pour ton 1er problème il y a qu'une seule force qui s'applique sur ton satellite à savoir la force gravitationnelle. De plus tu peux essayer de faire un changement de variable u=1/r pour trouver p.
    Pour ton deuxième problème : je pense que la relation que tu donnes pour est fausse car elle n'est pas homogène.

    Cordialement,

  3. #3
    invite1883c266

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    merci fab ,pour le 2eme pb c'est que j'ai fait une faute en reécrivant ma solution:
    c'est homogène à une distance sur un temps ! est_ce exacte?

  4. #4
    inviteaccb007d

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    Ok, mais qu'est ce qu'on te demande exactement ?
    D'exprimer la variation de vitess qu'entraine ce delta h.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1883c266

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    oui c'est exacte ,c'et bien la vrition de vitesse qu'netraine ce delta h

  7. #6
    inviteaccb007d

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    En fait, je pense que tu dois utiliser le PFD sur une période complète sachant que la variation de la vitesse du satellite delta v est du uniquement à ta force de frottement.

  8. #7
    invite1883c266

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    merci je vais essayer cela

  9. #8
    inviteaccb007d

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    En fait, tu as du trouver que la vitesse de ton satellite s'exprime comme : , or ta force de frottement va modifier légèrement la vitesse v de ton satellite qui va induire une légère variation d'altitude.
    Si tu supposes que cette relation est encore vraie dans le cas où tu prends en compte la force de frottement. cette hypothèse peut être considérer comme vraie car la force de frottement est tangentielle au mouvement.

  10. #9
    invite1883c266

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    oiu je comprends la vitesse du sattélite car j'ai réussi à la retrouver ,cependant ,que ce soit pour trouver delta V et surtout delta en fonction de delta h et de h ,la je vois pas !!
    j'ai pensé a utiliser le principe de la dynamique et ma servir du delta V que j'ai trouver pour obtenir h et delta h et R_t mais dans ce cas je ne vois as comment l'integrer à l'équation de la dynamique
    y'a t'il une méthode qui ne fasse pas intervenir la dynamique pour trouver ce lambda?

  11. #10
    inviteaccb007d

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    Bonjour,

    Connaissant la vitesse v de ton satellite, tu peux calculer la variation de vitesse en fonction de la variation de hauteur du satellite en dérivant v par rapport à h. En effet, . Tu auras donc .
    Ensuite tu sais que lors de une période les variations de vitesse et de hauteur sont uniquement à la force de frottement donc en utilisant le PFD, tu obtiens :
    . Or tu sais que la variation de vitesse correspond à une période de révolution du satellite.
    Donc , ensuite tu peux reexprimer en fonction de .

    Voili, voilou...

  12. #11
    invite1883c266

    Re : trajectoire de satellite et gravité

    oulala grand merci Fab car même si c'est "logique " ,j'étais a des années lumieres de simplement dériver V par rapport à h ,en tout cas tu me debloques mon probème merci a toi !

Discussions similaires

  1. equation trajectoire
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2011, 16h56
  2. trajectoire
    Par invite827fe4a6 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 10h05
  3. trajectoire
    Par invitea062a85e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2007, 21h58
  4. Trajectoire d'un satellite
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2005, 15h36
  5. trajectoire ski
    Par invite5ee3d718 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 15h01