Bonjour,
Je sollicite votre aide sur ce forum scientifique dans le cadre d'une étude de système. Mon objectif est de modéliser ce système sous forme d'équations dynamiques afin de déterminer la fonction de la vitesse de rotation en fonction du temps, et surement de l'angle de rotation.
Le levier magnétique, situé en haut de l'image, est bloqué en position -3° contre un noyau magnétique de section rectangulaire grâce à un aimant placé au centre inférieur du système. L'objectif est de faire basculer ce levier magnétique de -3° à 3° en compensant le couple magnétique de l'aimant par un couple électromagnétique induit par une bobine enroulée autour des parties droite et gauche du noyau magnétique.
J'ai donc tenté d'utiliser le principe fondamental de la dynamique d'un objet en rotation. La matrice d'inertie ne pose pas de problème; en revanche, l'expression des couples en fonction du courant i(t) est plus complexe. Ce courant varie forcément dans le temps en raison de la décharge progressive de la bobine, à mesure que l'entrefer entre le levier magnétique et le noyau augmente.
Il est évident que la perméabilité magnétique des matériaux, les champs magnétiques, le nombre de spires, la longueur du solénoïde et la surface entrent en jeu. Je vous demande donc de l'aide pour trouver l'expression des deux couples qui s'opposent dans ce système. N'hesitez pas à proposer d'autres moyens de résolutions
Merci d’avance,
-----