Bonjour, je dois finir et présenter mon oral de physique-chimie et aussi celui de mathématiques (je créerais surement une autre page pour celui-ci). Mon sujet est : Sommes-nous en mesure de dévier un astéroïde menaçant la Terre ?
J'ai pour l'instant recueilli quelques informations sur différentes vidéos youtube et articles wikipedia et le sujet reste plutôt compliqué à aborder et j'aimerais donc pouvoir essayer proposer quelque chose à la TedX qui ne soit pas trop dans les détails et avec un modèle plutôt simple et ludique de comment on pourrait sauver la vie sur Terre. J'ai notamment commencé à regarder comment marchaient les missions comme Dart. Pourriez-vous alors proposer des axes et une façon de présenter la chose.
Je préférerais donc pousser l'axe physique-chimie dans la seconde partie (par exemple avec la feuille que je donnerais et où j'y présenterais les formules).
Voici l'ébauche d'un plan possible que j'ai commencé à écrire et aujourd'hui j'ai surtout pris en note les pages wikipedia pour en apprendre plus notamment lien https://en.wikipedia.org/wiki/Asteroid_impact_avoidance
Depuis que les humains se sont rendus compte que l’extinction des dinosaures a été causée par la tombée d’un gros astéroïde de 10 km (plutôt 14 km) de diamètre a 20km/s angle de 20 à 30 degrés (206 Tt de TNT 4 millions de fois la puissance de la Tsar Bomba bombe la plus puissante jamais detonner sur Terre et 14 milliards de fois la bombe d’Hiroshima), la peur de la tombée d’un astéroïde qui mettrait en péril le sort de l'humanité se fait de plus en plus ample. Nous avons notamment dans notre pensée commune de nombreuses œuvres culturelles qui y font référence.
Par exemple, il y a le film sorti il y a 3 ans qui s’appelle “Don’t look up” dans laquelle DiCaprio fait figure principale et où la Terre est menacée mais les gouvernements ne veulent pas mettre en place de politique qui pourrait dévier ou supprimer cet astéroïde.
Ou encore Armageddon dans lequel Bruce Willis veut faire péter un astéroïde un insérant des charges nucléaires dedans
Mais en réalité, cela fait plusieurs décennies que les chercheurs veulent faire face à cette problématique et ont donc développé plusieurs technologies pour
Ce qui m’a intéressé (études ou intérêt personnel ou chapitre de l'année)
Nous pouvons alors essayer de trouver une réponse à la question, si actuellement nous serions menacés par la tombée d’un gros astéroïde, jusqu'à quelle taille pourrions nous dévier et comment pourrions nous le faire (avec quelle technologie).
Développement :
Pour cela, nous allons nous aider des données fournies par
Conclusion :
Graces a la reporteriation des asteroides faite, nous pourrions devier quasiment n’importe quel astéroïde si nous y prenons très à l’avance
-----