Branchement led avec pile 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Branchement led avec pile 9V



  1. #1
    kevin93

    Branchement led avec pile 9V


    ------

    Bonjour a tous j'ai besoin de vos lumières.

    Voici mon probléme:

    J'ai une alimentation type pile 9V et j'ai besoin de brancher dessus 3 led effet flamme en DC 20mA 3V
    J'ai fait un simple branchement serie et rien de fonctionne.

    Pouvez vous m'aider

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Branchement led avec pile 9V

    C'est une question à poster en électronique.

    Tel que décrit, si le montage est correctement réalisé, il devrait se passer quelque chose.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    kevin93

    Re : Branchement led avec pile 9V

    Ok merci de ta reponse je l'ai changer de rubrique

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Branchement led avec pile 9V

    Bonjour,

    Par exemple :
    Faire 3 groupes avec 1 diode en série avec environ 300 ohms.
    Connecter ces 3 groupes en parallèle ... à alimenter par la pile. (le + de la pile du coté des anodes des diodes).

    Consommation d'environ 60 mA sur la pile.

    On peut évidemment sophistiquer le montage pour réduire la consommation sur la pile (par exemple avec un timer 555 monté en astable et ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micapivi

    Re : Branchement led avec pile 9V

    Bonjour

    … 3 led effet flamme …
    Pourrais-tu nous donner les références de ces leds ?

    Ou mieux, donne nous un lien ou poste directement la datasheet de ces leds.

    Merci

  7. #6
    kevin93

    Re : Branchement led avec pile 9V

    Bonjour

    Merci pour votre retour voici le lien des leds

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

  8. #7
    kevin93

    Re : Branchement led avec pile 9V

    L'idée est d'installer 3 leds dans une structure afin de simuler une flamme mais j'ai que l'emplacement d'une pile 9V pour alimenter les 3 leds

  9. #8
    micapivi

    Re : Branchement led avec pile 9V

    Merci pour le lien.

    Sur les photographies accessibles par le lien, je n'arrive pas à voir les références du circuit intégré.

    Si, sur les "led" que tu as, tu arrives à voir la référence du circuit intégré, donne nous cette référence (ou une photographie).

    Merci.
    Dernière modification par micapivi ; 13/06/2024 à 20h38.

  10. #9
    kevin93

    Re : Branchement led avec pile 9V

    Bonjour

    Il n'y a absolument rien inscrit dessus

  11. #10
    micapivi

    Re : Branchement led avec pile 9V

    Dommage

    Comme tu as pu le constater, ces "modules led flame" ne peuvent pas fonctionner si ils sont alimentés en série
    puisque la tension d'alimentation de l'un dépendrait de la consommation de courant de l'autre (ou plutôt des autres) et que cette consomation de courant est très aléatoire.

    Il faudrait les alimenter en parallèle avec une tension dont la valeur serait comprise entre 2,7V et 3.2V (selon l'annonce du vendeur)

    Je ne sais pas du tout combien de temps tu voudrais pouvoir les faire fonctionner avec une pile 9V,
    mais si on utilise un pont diviseur ou un step-down pour ramener la tension de la pile de 9V à une valeur acceptable par ces modules,
    il y aura beaucoup de perte d'énergie (dans le step-down ou le pont diviseur) ce qui fait que la pile 9V risque de se vider trop rapidement.

    Si tu comptes les faire fonctionner plus longtemps il vaudrait mieux utiliser comme alimentation un boitier qui te permettrait de coupler deux piles de 1.5V,
    ou alors un accumulateur Lithium qui est plus cher, mais qui est rechargeable, plus petit et de plus grande capacité.
    Dernière modification par micapivi ; 14/06/2024 à 12h16.

  12. #11
    micapivi

    Re : Branchement led avec pile 9V

    … un boitier qui te permettrait de coupler en série deux piles de 1.5V …

  13. #12
    kevin93

    Re : Branchement led avec pile 9V

    Bonjour

    Ok bon effectivement javais pas prévus cette configuration.
    Bon partons du principe que j'alimente chache led par un accumulateur Lithium avez vous des conseil dessus car j'en trouve mais en 3.7V

  14. #13
    Bounoume

    Re : Branchement led avec pile 9V

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Comme tu as pu le constater, ces "modules led flame" ne peuvent pas fonctionner si ils sont alimentés en série
    puisque la tension d'alimentation de l'un dépendrait de la consommation de courant de l'autre (ou plutôt des autres) et que cette consommation de courant est très aléatoire.

    Il faudrait les alimenter en parallèle avec une tension dont la valeur serait comprise entre 2,7V et 3.2V (selon l'annonce du vendeur)
    Préalablement, question bête: les polarités d'alimentation (le + et le - ) de la mise en série sont-elles bien respectées? une erreur de sens, et ça ne marche pas.....

    Ensuite, l'interférence entre les consommations dans le montage série.... possible, et que alors par moments l'une ou l'autre ne dispose pas des 2,7 V mini, ce qui fait planter le clignoteur interne....
    Alors, le moyen apparemment simple de lisser les effets de ces consommations trop variables : un condensateur de très forte valeur en parallèle avec chacune des lampes clignotantes....

    mais la valeur dépend de la durée des défauts à corriger...
    si il faut lisser sur une seconde.... ça nécessitera des condensateurs de valeur énorme ( ils devraient pouvoir délivrer 20 coulombs pour une chute de tension de < 1 volt... )
    ça existe (supercondensateurs...)
    https://fr.rs-online.com/web/p/super...b&gclsrc=3p.ds
    Si c'est uniquement pour des transitoires très courtes, tu peux essayer avec les + gros condensateurs de récupération que tu possèdes:.... par exemple 1000 microfarads.. de tension nominale 3 V ça devrait suffire....

    l'avantage: pas de perte d'énergie (accumulation de charges et restitution complète)
    l'inconvénient: on ne connaît pas les paramètres de consommation instantanée, ni de tolérance dans le temps.... alors il faut se contenter d'essais empiriques.... de résultat non garanti....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    micapivi

    Re : Branchement led avec pile 9V

    …partons du principe que j'alimente chache led par un accumulateur Lithium …
    Tu pourrais utiliser un ou des éléments Lithium de type lithium-fer-phosphate
    Dernière modification par micapivi ; 15/06/2024 à 09h23.

Discussions similaires

  1. Branchement interrupteurs sans fil sans pile sur circuit avec télérupteur
    Par davidhc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2022, 15h55
  2. [Outils/Fab/Comp] Projet éclairage Led 3-6 V avec une pile avec ou sans résistance?
    Par Romail83000 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/02/2022, 07h52
  3. Branchement électrique sur pile dans la cuisine
    Par invitee2cde174 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2016, 10h37
  4. [Divers] compartiment pile d'un jouet - nouveau branchement - Merci [Résolu]
    Par invitea5308797 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2014, 10h56
  5. Branchement led UV sur pile 9v
    Par invite77ae1a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2004, 17h34