Trajectoire d'un avion sur le plan vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Louis95

------

Bonjour,

Je suis en ce moment en train de travailler sur mon grand oral que je passe prochainement. J'ai décidé de travailler sur la question suivante : "Un avion ayant perdu ses deux réacteurs va-t-il s'écraser ?".

Il faut que je lie ce sujet avec un chapitre de terminal et je pense utiliser l'étude des mouvements avec les lois de newton. Cependant je n'arrive pas à utiliser la seconde loi de Newton pour établir les cordonnées des vecteurs accélération, vitesse, et position de l'avion. Pour que je sois proche de la réalité il faudrait que je prenne en compte la portance, la trainée et le poids mais je ne comprends pas comment tout intégrer dans les calculs.

Je viens donc vers vous pour chercher un peu d'aide,
    merci d'avance !

-----

ThM55

Re : Trajectoire d'un avion sur le plan vertical

Bonjour. Vous n'avez pas essayé de trouver sur le Web des informations sur le sujet "mécanique du vol", "aérodynamique des avions" etc? En deux minutes j'en ai trouvé des dizaines. Il y en a aussi sur Youtube. La notion qui vous intéressera s'appelle la "finesse".
    Dernière modification par ThM55 ; 25/06/2024 à 10h43.

jiherve

bonjour,
    chercher du coté "finesse".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ThM55

Les cours les plus abordables sont ceux destinés aux apprentis pilotes sans formation en ingénierie (donc pas d'équations différentielles, etc). On en trouve dans les académies qui forment au vol à voile et aux brevets de base.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Henrix

Bonjour,
    Pour répondre à la question: " "Un avion ayant perdu ses deux réacteurs va-t-il s'écraser ?"
    Oui sans aucun doute, car la finesse d'un avion à réaction n'est pas celle d'un planeur.
    La portance étant fonction de la vitesse, entre autres.

jiherve

re
    non il y a plusieurs exemples!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6bes

Un avion de chasse, si rien ne le pousse au c.. , il va pas loin !Les autres avec plus de voilure portante peuvent espérer planer un certain temps.
    Reste donc à savoir de QUEL avions...on cause !
    Tant qu'il ne " décroche " pas....jusque là tout va bien !!
    A+

f6exb

Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    Pour répondre à la question: " "Un avion ayant perdu ses deux réacteurs va-t-il s'écraser ?"
    Oui sans aucun doute, car la finesse d'un avion à réaction n'est pas celle d'un planeur.
    Voir l'Hudson et le vol Transat 236.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

je suis curieux de voir des exemples d'avions à réaction ayant perdu tous ses moteurs qui ne se soit pas écrasés

pour l'Udson l'avion n'a pas atterri ni fait un amerrissage, il s'est écrasé.. dans l'eau, et c'est grâce au talent du pilote et sans doute un peu à la chance qu'il ne s'est pas partagé en plusieurs morceaux,

ah oui ! sur les fleuves il n'y a pour ainsi dire pas de vagues !
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2024 à 12h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Morteen

Bonjour.
    Grâce au talent du pilote mais aussi des ingénieurs de chez Airbus. L'avion a corrigé automatiquement l'angle de descente en augmentant la poussée parce que le pilote avait trop réduit les gaz. CQFD.

titijoy3

je viens de lire la page wiki concernant le vol Transat 236, effectivement, c'est très surprenant et rassurant à la fois !!

on sait donc qu'un airbus A330 peut planer longtemps et parvenir à se poser sur un tarmac moyennant quelques dégât entre autres sur les trains d'atterrissage

titijoy3

Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Bonjour.
    Grâce au talent du pilote mais aussi des ingénieurs de chez Airbus. L'avion a corrigé automatiquement l'angle de descente en augmentant la poussée parce que le pilote avait trop réduit les gaz. CQFD.
    bravo Aibus !!!

pm42

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour l'Hudson l'avion n'a pas atterri ni fait un amerrissage, il s'est écrasé.. dans l'eau, et c'est grâce au talent du pilote et sans doute un peu à la chance qu'il ne s'est pas partagé en plusieurs morceaux,
    Ce n'est pas ce que dit Wikipedia, tous les articles ni la définition du NTSB.

Morteen

Oui bon désolé pas en remettant les gaz évidemment puisque les moteurs ne fonctionnaient plus. En corrigeant l'assiette avec le manche.

ThM55

Il y aussi eu un essai de vol plané du Bourget à Dijon avec une Caravelle en 1959: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sud-Av...s_de_promotion

Mais je lis ici que par mesure de sécurité les réacteurs sont restés au ralenti à 10% de leur poussée : https://www.cvvl.fr/archives/7064 (comment le vérifier?)

En tout cas un bel avion que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître; mon premier vol en avion était en Caravelle de la Sabena début des années 70 (XXème siècle), semble-t-il peu de temps avant son abandon par cette compagnie. D'où mon affection pour cet appareil.

titijoy3

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas ce que dit Wikipedia, tous les articles ni la définition du NTSB.
    extrait de wikipedia:

" Les pilotes parviennent à amerrir sur le fleuve Hudson, à la hauteur de Manhattan, après seulement cinq minutes et huit secondes de vol, ne faisant aucun mort, ce qui vaut à l'accident le surnom de « miracle de l'Hudson »."

pm42

extrait de wikipedia:

" Les pilotes parviennent à amerrir sur le fleuve Hudson, à la hauteur de Manhattan, après seulement cinq minutes et huit secondes de vol, ne faisant aucun mort, ce qui vaut à l'accident le surnom de « miracle de l'Hudson »."
    Oui, c'est exactement le contraire de ce que tu as écrit et dont je te disais que c'était faux :

pour l'Udson l'avion n'a pas atterri ni fait un amerrissage, il s'est écrasé.. dans l'eau,
    Je pense que tu ne connais pas le sens du mot amerrissage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amerrissage

titijoy3

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, c'est exactement le contraire de ce que tu as écrit et dont je te disais que c'était faux :

Je pense que tu ne connais pas le sens du mot amerrissage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amerrissage
    toujours prêt à donner une leçon !

je connais parfaitement le sens du mot amerrissage, il est vrai qu'il s'applique indifféremment à l'eau de mer ou celle d'un fleuve, pour moi un amerrissage c'est dans la mer, ce qui peut tout changer sauf s'il s'agit d'une mer d'huile

pm42

toujours prêt à donner une leçon !
    On est sur un forum scientifique : on évite donc de raconter n'importe quoi et on corrige ceux qui le font. C'est tout.
    Eventuellement, ils le prennent mal en effet mais on n'y peut rien et ce n'est pas une raison pour les laisser propager leurs erreurs.

je connais parfaitement le sens du mot amerrissage, il est vrai qu'il s'applique indifféremment à l'eau de mer ou celle d'un fleuve, pour moi un amerrissage c'est dans la mer, ce qui peut tout changer sauf s'il s'agit d'une mer d'huile
    Tu te rends compte que tu arrives à te contredire toi même en une seule phrase ?
    Tu viens de sortir : "il est vrai qu'il s'applique indifféremment à l'eau de mer ou celle d'un fleuve" suivi de "pour moi un amerrissage c'est dans la mer".

Comme je disais, tu ne connaissais pas le sens du mot, tu as supposé que c'était uniquement dans la mer ce qui explique tous tes commentaires faux plus haut.
    Et maintenant que tu as découvert ton erreur, tu prétends ne pas l'avoir faite tout en t'y accrochant.
    C'est assez fort quelque part.
    Dernière modification par pm42 ; 26/06/2024 à 10h53.

albanxiii
    Modérateur

La patience de la modération est limitée en ce moment. Merci de revenir dans le sujet, sinon ça va couper.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Gyrocompas

Bonjour,
    exemples d'avions à réaction
    J'en ai connu un cas qui répondait exactement.
    Après avoir traversé l'Atlantique nord, un appareil s'est retrouvé en panne de moteurs en arrivant au dessus de l'Angleterre.
    Il a réussi à rejoindre le terrain grâce à l'expertise des pilotes (quelques milliers d'heures sur l'appareil) qui ont optimisé ses qualités de vol (cabrage réduit, peu à pas de virage etc..)
    C'était limite mais ça a fonctionné.
    Inconvénient : obligation d'un atterrissage du 1er coup par l'absence à pouvoir mettre la main sur les gaz pour refaire un tour de piste.
    Origine de la panne : présence d'eau de condensation dans les réservoirs qui a gelé (à 10 000m il fait -50°C) au niveau des crépines.
    Après analyse, une modification des crépines a également été effectué.

f6exb

Le planeur de Gimli :
    Erreur d'unité lors de l'avitaillement.
    Le 767 atterrit sur l'ancienne base militaire de Gimli, occupée par des courses de dragsters.

Voir aussi le vol Hapag-Lloyd 3378
    Dernière modification par f6exb ; 26/06/2024 à 16h21.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

ThM55

Bon, on voit que la réponse est "pas forcément, parfois on peut s'en tirer". Mais il faut plus de substance pour un oral.

Comme je l'ai déjà dit, on trouve plein de cours d'introduction. J'ai trouvé celui-ci, je ne suis pas ingénieur aéro, donc je ne sais pas si c'est très bon mais au moins j'ai compris l'essentiel et je pense que c'est abordable en terminale: http://pedagogie.ac-limoges.fr/ciras...eleve_2016.pdf

agitateur

je suis curieux de voir des exemples d'avions à réaction ayant perdu tous ses moteurs qui ne se soit pas écrasés
    Il y en a des piles, mais le facteur primordial c'est l'altitude à panne zéro moteur, et la distance à une piste correcte pour l'avion. Ca vaut pour de la chasse monomoteur ( la panne bi moteur étant trop rare pour avoir une vision stat ) ou du commercial multi moteur. En tout cas, ça ne tombe pas comme un caillou et loin de là.
    On parle panne moteur seulement, ce qui réduit les cas. Ca sous entend que les commandes fonctionnent parfaitement, les sondes, l'informatique, etc...quand bien même il faudrait de facto faire tourner l'équipement de bord indispensable avec la RAT ( puisque zéro moteur )

Discussions similaires

1. Calculer trajectoire verticale d'un avion
    Par invite090c2360 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/06/2021, 18h20
  2. Trajectoire avion : Lineaire ou pas
    Par inviteb951c835 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2021, 20h02
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 22/02/2017, 10h38
  4. TIPE, trajectoire d'avion
    Par inviteec088ee8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2011, 08h26
  5. Accélération centripète dans un plan vertical.
    Par Thêta dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2010, 10h49