Accélération centripète dans un plan vertical.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accélération centripète dans un plan vertical.



  1. #1
    Thêta

    Accélération centripète dans un plan vertical.


    ------

    J'ai un petit test en physique demain et je me prends la tête avec un bête énoncer.

    Voici l'énoncer:
    Un avion de chasse à réaction vole à la v=500m/s. Il sort d'un piqué suivant une trajectoire circulaire. Que vaut le rayon de cette trajectoire si le pilote est soumis à une accélération de 5g vers le haut?


    a=v^2/r ok mais pour a vous prenez quelle valeur 50, 60 (vu qu'il y a déjà un g vers le bas) pour une personne immobile sur terre on considère qu'il subit une accélération d'un g ou nul vu qu'il ne bouge pas par rapport a la terre ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Accélération centripète dans un plan vertical.

    Très mal posé cet exo. S'agit-il de 5 g en plus de la pesanteur, auquel cas il subit une accélération centrifuge v²/R = 50 ou ce qu'il ressent, auquel cas v²/R=60.
    Peut-être donner les 2 réponses.

  3. #3
    LPFR

    Re : Accélération centripète dans un plan vertical.

    Bonjour.
    Je suis d'accord que la question est mal posée.
    Je l'interprète comme "le pilote subit 5g en tout" (y compris le 'g' gravitationnel).
    Donc, pour moi, je pense que V²/r est plutôt 40.
    Mais je ne parierais même pas un café sur laquelle des deux interprétations est censée d'être la bonne.
    Au revoir.

  4. #4
    Thêta

    Re : Accélération centripète dans un plan vertical.

    Merci pour vos reponses rapides.

    J'avais également pensé a 40.
    Donc 3 réponses possible :

    a) Le pilot pèse 5 fois son poids et la réponse est 40
    b) Le pilot subit 5g (accélération) vers le haut en plus du g terre (vers le bas) donc a=60
    c) Le pilot subit 5g tt simplement 50

    L'énoncé est recopier tel quel de mon cours.

    Ps: le prof a mis 50

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab84b8f

    Re : Accélération centripète dans un plan vertical.

    Citation Envoyé par Thêta Voir le message
    J'ai un petit test en physique demain et je me prends la tête avec un bête énoncer.

    Voici l'énoncer:
    Un avion de chasse à réaction vole à la v=500m/s. Il sort d'un piqué suivant une trajectoire circulaire. Que vaut le rayon de cette trajectoire si le pilote est soumis à une accélération de 5g vers le haut?

    Merci d'avance.
    Bonjour, je confirme, le problème est très mal posé:
    - sauf erreur 500 m/s ça fait 1800 km/heure, donc un piqué a cette vitesse me semble déraisonnable.
    - quand on parle de 5 g , ça inclus la pesanteur ( on parle aussi de poids "apparent" )
    - donc une ressource à 5 g constants n'a pas de rayon constant ( si l'on veux être précis ); en plus la vitesse ne sera pas constante non plus...( ça supposerais une modulation de la puissance quasi parfaite )
    -- En conclusion je vous propose de calculer le rayon au moment où la trajectoire est horizontale + commentaires...
    - à titre de "comparaison", lorsque que l'on fait un looping, on se prend le Max de g au début de la montée et en sortie en passant pas loin de l'apesanteur au sommet. ( de ce point de vue c'est tout à fait comparable a un tour complet avec une simple balançoire ) .

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Accélération centripète dans un plan vertical.

    Citation Envoyé par Thêta Voir le message
    J'ai un petit test en physique demain et je me prends la tête avec un bête énoncer.

    Voici l'énoncer:
    Un avion de chasse à réaction vole à la v=500m/s. Il sort d'un piqué suivant une trajectoire circulaire. Que vaut le rayon de cette trajectoire si le pilote est soumis à une accélération de 5g vers le haut?


    a=v^2/r ok mais pour a vous prenez quelle valeur 50, 60 (vu qu'il y a déjà un g vers le bas) pour une personne immobile sur terre on considère qu'il subit une accélération d'un g ou nul vu qu'il ne bouge pas par rapport a la terre ?

    Merci d'avance.
    Bonsoir
    Une question similaire a ete discutée à propos d'un manège.
    Si un observateur galiléen regarde l'avion, il le voit soumis à son poids mg et à la force centripète mv²/r, égale à la différence de la force d'inertie totale et du poids.
    Il écrit donc: 5mg-mg = mV²/r = 4 mg ( 5mg represente la réaction totale de l'air sur le pilote, par l'intermédiaire du siege du pilote).

  8. #7
    invite2ab84b8f

    Re : Accélération centripète dans un plan vertical.

    Je reviens sur l'énoncé, il eu été aussi intéressant et plus réaliste de demander le rayon de virage à altitude constante pour que le pilote "encaisse" 5g (résultante de la pesanteur et de la réaction centrifuge).
    De plus cela aurais mis en évidence qu'il faut pas mal de place pour faire demi tour à cette vitesse..

Discussions similaires

  1. calcul acceleration vertical ...
    Par invitec07cc70f dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2010, 07h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 18h19
  3. Calcul d'une rafale de vent portant sur un plan vertical
    Par invite9cd736bc dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2009, 18h51
  4. accélération pour un plan incliné
    Par inviteb7c78209 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 17h06
  5. Démonstration accélération centripète
    Par invite56eb2fff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 23h21