bonsoir ,
le moment d'un système est définie par la somme de grandeurs de cette forme OA x V(A) V(A) étant un vecteur au point A
pas de problème avec l'utilisation des torseurs ( cinétiques , dynamiques , actions mécanique ) ,mais avec le temps j'ai oublié les bases , en gros je sais utiliser mais je ne sais plus d'où ça vient.
j'arrive à comprendre la nécessité d'utiliser les résultantes cinétiques , dynamiques , des actions mécaniques ( ça vient directement du premier principe de la dynamique ) par contre pour les moments j'arrive pas à savoir d'où vient la nécessité d'associer à un système une information supplémentaire sous la forme de moment et comment a été trouvé cette forme . Est ce que ça se démontre mathématiquement ?
c'est probablement tout bête mais je ne trouve pas . J'ai cherché dans 3 bouquins de méca , il y a juste les définitions des différentes grandeurs ainsi que la manière dont elles s'utilisent mais pas d'explication concernant le comment on en arrive à considérer des grandeurs de la forme OA X V(A) ?
Merci .
-----