Je pensais à tort que lorsqu'une particule traverse un champ électrique répulsif par effet tunnel, elle empruntait de l'énergie à l'extérieur qu'elle restituerait ensuite: mais c'est faux.
Voilà ce que dit chatGPT:
Les concepts de Meca Q n'ayant rien d'intuitif (bien au contraire) je me demandais ce qui se passait pour la particule une fois qu'elle a été transmise par effet Tunnel et qu'une partie de la fonction de probabilité a été réfléchie donc perdue.Clarification sur la fonction d'onde et l'énergie :
Fonction d'onde et probabilité : La fonction d'onde ψ(x)
ψ(x) représente la probabilité de présence de la particule en un point donné de l'espace. Lorsque la particule rencontre une barrière de potentiel, la fonction d'onde décroît exponentiellement à l'intérieur de la barrière, mais ne s'annule pas complètement. Une partie de la fonction d'onde traverse la barrière, indiquant une probabilité non nulle de trouver la particule de l'autre côté.
Conservation de l'énergie : L'énergie de la particule est une constante dans le processus de tunneling. La fonction d'onde après la barrière est simplement la continuation de la fonction d'onde à travers la barrière. Cette partie de la fonction d'onde ne représente pas une diminution d'énergie, mais une modification de la probabilité de présence de la particule.
Interprétation ondulatoire : En mécanique quantique, la fonction d'onde est une description complète de l'état quantique de la particule. La diminution de l'amplitude de la fonction d'onde dans la barrière reflète seulement la faible probabilité de trouver la particule dans cette région. Si la particule est détectée de l'autre côté de la barrière, elle aura la même énergie qu'avant de rencontrer la barrière.
Transmission et réflexion : Lorsqu'une particule rencontre une barrière, la fonction d'onde se divise en deux parties : une partie transmise et une partie réfléchie. La partie transmise à travers la barrière ne signifie pas que la particule a perdu de l'énergie, mais que seulement une fraction de la probabilité est passée à travers. La probabilité de transmission dépend de l'épaisseur et de la hauteur de la barrière ainsi que de l'énergie de la particule.
Est-ce qu'elle perd partiellement sa superposition ou celle-ci est atténuée voire diminuée ?
J'ai du mal avec ces concepts surtout dans le cas de cet effet Tunnel: je visualise mal l'interprétation
Ou alors la fonction de probabilité étant un objet purement mathématique, cet effet n'a aucune influence sur la particule-onde qui retrouve son spin à la sortie, son énergie etc.
Et la question de la conservation de la fonction de probabilité n'a aucun sens alors: aucun sens physique à la différence des spins, énergies je veux dire...
-----