Statistique inférentielle en physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Statistique inférentielle en physique.



  1. #1
    Anonyme007

    Statistique inférentielle en physique.


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à visualiser concrètement l'importance de l'application des méthodes de la statistique inférentielle en science physique.
    Pouvez vous m'expliquez où utilise-t-on massivement les outils de statistique inférentielle en sciences physiques ?
    Où peut-t-on appliquer les tests de chi-deux par exemple, ou les tests d’homogénéité, les tests de comparaison, les test d'ajustement, les tests d'indépendance ... etc en physique ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    On utilise les statistiques quand il y a de l'aléa, c'est-à-dire une variabilité dans les mesures qu'on ne peut pas expliquer par les variations d'autres quantités mesurées. Un physicien célèbre (Rutherford?) a dit que si on avait besoin de statistiques pour analyser une expérience c'est que l'expérience était mal conçue. Mais il devait exclure de la physique ce qui concerne les milieux naturels, la physique de l'atmosphère par exemple, l'océanographie physique, l'hydrologie, etc. Dans ces disciplines on utilise les statistiques, parfois à regret peut-être (c'est mon impression pour avoir collaboré avec des physiciens de l'atmosphère).

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    quantités mesurées. Un physicien célèbre (Rutherford?) a dit que si on avait besoin de statistiques pour analyser une expérience c'est que l'expérience était mal conçue
    Cela m'étonne. En physique des particules, les statistiques sont incontournables lors des expériences. Par exemple, lors du la découverte du boson de Higgs, il a fallu faire tourner l'accélérateur du CERN suffisamment longtemps pour amasser la quantité de données nécessaires afin de s'assurer que l'on avait bien détecté le boson attendu.

  4. #4
    coussin

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    Toutes les expériences de physique nucléaire, au CERN par exemple, ce n'est que des stats.

    Edit : grillé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    voir ici : https://www.oxfordreference.com/disp...o-ed4-00009051

    manifestement Rutherford n'avait pas entendu parler du CERN

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    voir ici : https://www.oxfordreference.com/disp...o-ed4-00009051

    manifestement Rutherford n'avait pas entendu parler du CERN
    Merci du lien, je connaissait l'une des trois citations (celle de l'obus qui revient vers soit). Toutefois, cela continue de m'étonner, puisque l'expérience qui a rendu célèbre Rutherford peut-être elle-même considérée comme de nature statistique: on tire un tas de particules alpha sur une feuille d'or, et on compte celles qui sont significativement déviées. Sur le principe, ce n'est pas si différent que ce que l'on fait CERN: on tire des tas de paquets de protons et on regarde les événements "intéressants".
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 31/07/2024 à 14h41.

  8. #7
    MissJenny

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    Ca paraît paradoxal en effet. Peut-être qu'il n'avait pas la même conception des statistiques que celle d'aujourd'hui.

  9. #8
    pm42

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Ca paraît paradoxal en effet. Peut-être qu'il n'avait pas la même conception des statistiques que celle d'aujourd'hui.
    Une autre hypothèse est que la citation soit apocryphe parce qu'elle a aussi été attribuée à John M. Hammersley et Judy Campisi.

  10. #9
    Anonyme007

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    Bonjour,

    Merci à vous tous pour vos réponses.
    Néanmoins, ce qui m’intéresse particulièrement dans ce sujet est l'utilisation massive des différents tests statistiques en physique ( Estimation, tests d'hypothèses, intervalle de confiances, estimation des paramètres ... etc ), et non la statistique élémentaire utilisé presque dans tous les domaines scientifiques.
    Le domaine le plus pointu où l'on voit utiliser la statistique inférentielle en physique à mon avis est la physique statistique et la physique quantique avec le calcul d'espérances, variances, et dispersions en permanent, mais la statistique inférentielle ne se résume pas qu'au calcul de ces trois entités. Je préfère voir utiliser aussi des tests d'hypothèses, de conformité, de comparaison, de Smirnov Kolmogorov , d’indépendance, d’homogénéité, de chi deux, de student ... etc, malheureusement, jusqu'à preuve du contraire, je ne suis jamais tombé sur de tels applications statistiques en physique. Ce serait sympas si vous pouvez m'aiguiller et m'indiquer où je peux trouver des cours sur la statistique inférentielle appliquées aux sciences physiques.

    Merci d'avance.

  11. #10
    coussin

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    Oui bah physique nucléaire. Les fameux 5 sigma pour une découverte significative...
    L'analyse d'une expérience de physique nucléaire n'est qu'une histoire d'estimation de paramètres, information de Fisher et tout ce qui va avec...

  12. #11
    Anonyme007

    Re : Statistique inférentielle en physique.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Oui bah physique nucléaire. Les fameux 5 sigma pour une découverte significative...
    L'analyse d'une expérience de physique nucléaire n'est qu'une histoire d'estimation de paramètres, information de Fisher et tout ce qui va avec...
    Merci pour ta réponse coussin.
    Grace à tes mots clés fournis, j'ai pu trouver ça,
    - https://home.cern/fr/resources/faqs/five-sigma
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Information_de_Fisher
    Tu en as d'autres ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Statistique inférentielle en physique
    Par invite27eb029c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2018, 12h52
  2. Statistique inférentielle : Estimation Variance/Espérance
    Par invite7ded0453 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2015, 18h55
  3. statistique inférentielle et descriptive
    Par invite3181b7bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2011, 16h27
  4. Besoin d'aide en Statistique inférentielle ( estimations)
    Par invite2cc04abc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 14h54
  5. Statistique inférentielle
    Par invite7df6dc54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 08h16