moment d'une force avec angle du bras de levier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moment d'une force avec angle du bras de levier



  1. #1
    olivierG78

    moment d'une force avec angle du bras de levier


    ------

    Nom : momentFleche.png
Affichages : 81
Taille : 44,3 Ko

    Bonjour,

    Je coince sur une question relative au calcul du moment d'une force. J'ai joint une image pour simplifier les explications.

    Le cas 1 est classique. Un bras de levier supporte une charge dont le poids tend à faire basculer l'ensemble. Dans ce cas le calcul du moment est simple car le bras de levier est perpendiculaire au plan de basculement.

    C'est le cas 2 ui me pose problème : cette fois le bras de levier fait un angle par rapport au plan de basculement. On sent intuitivement que la charge va être moins "efficace" pour faire basculer le dispositif. Mais dans ce cas que vaut le moment concerné ? Qui donc devrait être inférieur au précédant.

    Grand merci de votre aide !

    Olivier

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : moment d'une force avec angle du bras de levier

    Bonjour,

    Si, entre les deux cas, la tige est resté horizontale, le bras de levier est identique, donc le moment est identique... mais la direction du moment aura varié, il aura tendance à faire tourner autour de l'axe vert qui aura changé.

    Nom : moment.png
Affichages : 62
Taille : 27,2 Ko

    Ce que vous voulez peut-être est la composante du moment selon l'axe bleu dans les deux cas ?

  3. #3
    olivierG78

    Re : moment d'une force avec angle du bras de levier

    Bonjour

    Merci pour ce message. Oui toujours l'axe bleu effectivement.

    Pour être plus concret il s'agit d'une échelle de pompiers. L'échelle fait un angle avec la direction du châssis (le camion en l’occurrence) et un autre angle par rapport à l'horizontale. La charge est constituée du poids de la nacelle et de ses occupants... Je souhaite montrer que dans ce cas le basculement de l'ensemble est moindre par rapport à la situation où l'échelle est horizontale (ou avec un angle) et perpendiculaire au châssis.

    Merci !

    Olivier

  4. #4
    gts2

    Re : moment d'une force avec angle du bras de levier

    Le moment de basculement selon l'axe bleu est bien le poids multiplié par d1/d2 de votre dessin du bas.

    Le bras de levier est la distance entre les droites "axe de rotation" et la "droite d'action" comme dans le cas simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivierG78

    Re : moment d'une force avec angle du bras de levier

    Bonjour

    Donc le moment est bien (cas 2) M=Fxd2 ?

    Grand merci !

    Olivier

  7. #6
    gts2

    Re : moment d'une force avec angle du bras de levier

    Citation Envoyé par olivierG78 Voir le message
    Donc le moment est bien (cas 2) M=Fxd2 ?
    C'est bien cela.

  8. #7
    sh42

    Re : moment d'une force avec angle du bras de levier

    Bonjour,

    Je souhaite montrer que dans ce cas le basculement de l'ensemble est moindre par rapport à la situation où l'échelle est horizontale (ou avec un angle) et perpendiculaire au châssis.
    Mathématiquement et physiquement, il n'y a pas de problème mais la rationalité de la pensée ne suis pas forcément.

    Personnellement, j'ai conduit une nacelle élévatrice automotrice avec la nacelle sortie de 12 m à 3 m du sol, cela ne me posais pas de problème. La nacelle à 12 m du sol, au milieu des 4 roues, j'avais peur car elle récupérait tous les jeux des articulations et cela me semblait la rendre moins stable.

Discussions similaires

  1. Bras de levier et calcul de force
    Par invite91bfb633 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2017, 17h50
  2. Moment d'une force et bras de levier
    Par invitec9dc9e32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2016, 15h56
  3. Moment et bras de levier
    Par invitea7e995c0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2012, 12h34
  4. Calcul de forces avec, bras de levier
    Par invite8e74a955 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2008, 17h53