Puissance et gravité
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Puissance et gravité



  1. #1
    did38

    Puissance et gravité


    ------

    On nous parle de taxis volant style helico.....avec une dépense d'energie , a mon avis enorme.
    j'aimerais avoir une idée de la puissance nécessaire pour s'oposer juste à la gravité terrestre en mode stationnaire au niveau du sol.
    Pour qqun de 80 kg, je n ai pas trouver mieux que de calculer le travail du poids sur 1 seconde W=mgh et h=1/2 g t^2 avec t=1s, m=80kg, g=10 m/s/s
    W= 4000 et en une seconde P=4 kW
    je trouve 4kW.... c'est de la bidouille!
    Qqun aurait il qqchose de plus "noble" sur le calcul ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Puissance et gravité

    Bonjour,

    On peut aller voir wikipedia qui donne la théorie de Rankine-Froude qui conduit à :
    avec P la puissance F la force ici votre mg, S la surface parcourue par la pale, et la masse volumique de l'air.

  3. #3
    XK150

    Re : Puissance et gravité

    Salut ,

    Ce que l'on sait du Volocopter VC 200 :

    Bi-place 450 kg au total
    18 moteurs hélices de 50 kW cumulés ( 68 ch , ce n'est pas du tout démentiel ...)
    Batterie 15 kWh
    Autonomie 20 min

    Tous ces valeurs sont cohérentes , je paie 0.34 Euro tout compris , mon kWh EDF Enedis ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Gwinver

    Re : Puissance et gravité

    Bonjour.

    https://evtol.news/volocopter/

    Ajoutons que la vitesse est de 100 km/h.
    En 20 mn et en négligeant l'énergie nécessaire au décollage, la distance maximale parcourue est de 33 km.
    A comparer avec la consommation d'une voiture électrique sur la même distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : Puissance et gravité

    La consommation typique d'une voiture est de 20 kWh/100 km, mais pour une voiture de 1.5 tonne. Avec un véhicule léger on peut descendre vers 6 kWh.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Puissance et gravité

    Merci.

    La comparaison est délicate.
    D'un côté le Violocopter de 450 kg et d'une capacité de 2 personnes (pilote compris) consomme 45 kWh au 100 km.
    De l'autre la voiture de 1.5 t et une capacité de 5 passagers pour 20 kWh.
    Dans ce cas, le surcoût de la sustentation est de 25 kWh, plus de 100%.
    Mais, à capacité égale, c'est 45 kWh contre 6 kWh (estimé) soit un surcoût de plus de 600%.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Puissance et gravité

    D'un autre côté, 100 km/h c'est 9 fois la vitesse moyenne d'une automobile à Paris... (ref : https://www.francetvinfo.fr/replay-r...u_4680763.html)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Kondelec

    Re : Puissance et gravité

    100 km/h c'est en pointe, il faudrait voir en conditions réelles.
    Quoiqu'il en soit je trouve que la surconsommation n'est pas si démentielle.

    Un exemple de véhicule léger à basse consommation (7.2 kWh/100) : https://twike.com/fr/twike5/

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