Puissance et gravité
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Puissance et gravité



  1. #1
    did38

    Puissance et gravité


    ------

    On nous parle de taxis volant style helico.....avec une dépense d'energie , a mon avis enorme.
    j'aimerais avoir une idée de la puissance nécessaire pour s'oposer juste à la gravité terrestre en mode stationnaire au niveau du sol.
    Pour qqun de 80 kg, je n ai pas trouver mieux que de calculer le travail du poids sur 1 seconde W=mgh et h=1/2 g t^2 avec t=1s, m=80kg, g=10 m/s/s
    W= 4000 et en une seconde P=4 kW
    je trouve 4kW.... c'est de la bidouille!
    Qqun aurait il qqchose de plus "noble" sur le calcul ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Puissance et gravité

    Bonjour,

    On peut aller voir wikipedia qui donne la théorie de Rankine-Froude qui conduit à :
    avec P la puissance F la force ici votre mg, S la surface parcourue par la pale, et la masse volumique de l'air.

  3. #3
    XK150

    Re : Puissance et gravité

    Salut ,

    Ce que l'on sait du Volocopter VC 200 :

    Bi-place 450 kg au total
    18 moteurs hélices de 50 kW cumulés ( 68 ch , ce n'est pas du tout démentiel ...)
    Batterie 15 kWh
    Autonomie 20 min

    Tous ces valeurs sont cohérentes , je paie 0.34 Euro tout compris , mon kWh EDF Enedis ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Gwinver

    Re : Puissance et gravité

    Bonjour.

    https://evtol.news/volocopter/

    Ajoutons que la vitesse est de 100 km/h.
    En 20 mn et en négligeant l'énergie nécessaire au décollage, la distance maximale parcourue est de 33 km.
    A comparer avec la consommation d'une voiture électrique sur la même distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : Puissance et gravité

    La consommation typique d'une voiture est de 20 kWh/100 km, mais pour une voiture de 1.5 tonne. Avec un véhicule léger on peut descendre vers 6 kWh.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Puissance et gravité

    Merci.

    La comparaison est délicate.
    D'un côté le Violocopter de 450 kg et d'une capacité de 2 personnes (pilote compris) consomme 45 kWh au 100 km.
    De l'autre la voiture de 1.5 t et une capacité de 5 passagers pour 20 kWh.
    Dans ce cas, le surcoût de la sustentation est de 25 kWh, plus de 100%.
    Mais, à capacité égale, c'est 45 kWh contre 6 kWh (estimé) soit un surcoût de plus de 600%.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Puissance et gravité

    D'un autre côté, 100 km/h c'est 9 fois la vitesse moyenne d'une automobile à Paris... (ref : https://www.francetvinfo.fr/replay-r...u_4680763.html)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Kondelec

    Re : Puissance et gravité

    100 km/h c'est en pointe, il faudrait voir en conditions réelles.
    Quoiqu'il en soit je trouve que la surconsommation n'est pas si démentielle.

    Un exemple de véhicule léger à basse consommation (7.2 kWh/100) : https://twike.com/fr/twike5/

  10. #9
    Gwinver

    Re : Puissance et gravité

    Bonjour.

    D'après ce site :
    https://evtol.news/volocopter/

    100 km/h est la vitesse de croisière.

    Après, le Volocopter n'est peut-être pas le meilleur exemple pour chiffer le surcoût de la sustentation.
    A trajet équivalent, un avion consomme moins d'énergie qu'un hélicoptère.

  11. #10
    Kondelec

    Re : Puissance et gravité

    C'est sur, mais utiliser un avion taxi dans Paris serait totalement impossible, cet appareil répond à un besoin spécifique.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Puissance et gravité

    Bonsoir.

    Tout à fait.
    Mais, il existe un projet un peu différent à décollage et atterrissage vertical mais vol plus proche d'un avion:

    https://www.volocopter.com/en/solutions/voloregion

    Ce qui devrait permettre de réduire le coût énergétique d'une liaison.

  13. #12
    f6bes

    Re : Puissance et gravité

    Citation Envoyé par did38 Voir le message
    une idée de la puissance nécessaire pour s'oposer juste à la gravité terrestre en mode stationnaire au niveau du sol.
    .
    Ne pas oublier qu'en mode stationnaire au NIVEAU du sol, le sol offre un "appui" que n'offre pas l'appui sur l'air si nettement plus haut.
    Donc facilite la sustentation prés du sol.
    A+

  14. #13
    Kondelec

    Re : Puissance et gravité

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Tout à fait.
    Mais, il existe un projet un peu différent à décollage et atterrissage vertical mais vol plus proche d'un avion:

    https://www.volocopter.com/en/solutions/voloregion

    Ce qui devrait permettre de réduire le coût énergétique d'une liaison.
    Effectivement il y a un peu de portance, mais ils ne donnent pas de consommation énergétique

  15. #14
    Kondelec

    Re : Puissance et gravité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ne pas oublier qu'en mode stationnaire au NIVEAU du sol, le sol offre un "appui" que n'offre pas l'appui sur l'air si nettement plus haut.
    Donc facilite la sustentation prés du sol.
    A+
    Bonne remarque, effectivement lorsque l'appareil est à moins d'un diamètre de rotor il bénéficie de l'effet de sol, qui réduit la puissance nécessaire à la sustentation d'environ 30%.
    Une façon simple d'estimer la puissance pour se maintenir en vol (hors effet de sol) consiste à prendre 1.5 à 2.5 fois le poids en newton pour une équivalence de watts.

  16. #15
    Gwinver

    Re : Puissance et gravité

    Bonjour.
    Un peu plus d'infos sur le Volorégion:
    https://evtol.news/volocopter-voloconnect/

    C'est au stade du prototype, vitesse de croisière de 180 km/h,
    rayon d'action de 100 km en 60 minutes ?
    Range: 100 km (60 m)
    Charge utile 300 à 400 kg.
    Mais pas d'infos sur la batterie ni sur le poids de l'engin.

  17. #16
    antek

    Re : Puissance et gravité

    Je suppose 60 miles (marins, impériaux, anglais , . . . ?)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Gwinver

    Re : Puissance et gravité

    Bien vu, je n'avais pas pensé aux miles.

  19. #18
    Biname

    Re : Puissance et gravité

    Salut,
    Je vis avec un chiffre approximatif : un watt soulève 10g ou 10g/W que semblent vérifier les messages précédents.

  20. #19
    Kondelec

    Re : Puissance et gravité

    Plutôt 30 à 60g/W

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