Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au couple)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au couple)



  1. #1
    QuentinLem

    Wink Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au couple)


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de votre aide

    Je souhaiterais savoir quelles sont les sollicitations que subit un goujon de roue lorsque ce dernier est serré.

    Y a-t-il bien de la traction + flexion + torsion ?

    J'ai besoin de cette information pour calculer le nombre de serrages nécessaire avant de devoir les changer (dans le cadre du sport automobile, où le constructeur ne donne aucune périodicité concernant le changement des goujons).

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Salut ,

    Traction , oui , avec les forces appliquées sur la roue dans les virages par exemple et celle appliquée d'office au serrage .
    Torsion , oui , mais faible au montage de l'écrou ( à la clé dynamométrique ) .
    Flexion , non , il n'a aucune raison de fléchir , car :

    - La roue doit appliquer une force suffisante pour supporter toutes les charges qu ' elle subit , UNIQUEMENT par frottement sur les zones de contact , à l'interface roue / moyeu .
    Car , ce ne sont pas des goujons ajustés .

    En clair , en toute circonstance , la roue ne doit pas se déplacer - déplacement aussi minime soit il - sur le moyeu .

    Bon courage pour les calculs . S'occuper des goujons , c'est bien , mais à ce compte là , il faudrait aussi s'occuper du moyeu ...

    Dans ma logique ( mais pas que la mienne ! ) , ce serait , par exemple échange des moyeux tout équipés , tous les ... temps à définir .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    QuentinLem

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Merci beaucoup XK150 !

    D’accord, je comprends ton point de vu !

    Le goujon travaille donc principalement en traction ��

    Pour la torsion, je crois comprendre que lors du serrage, le goujon se tord, puis lorsqu’il est serré, l’effet de «*ressort*» le ramène en position «*stable*». Dès lors, il n’y a plus que de la traction, est-ce bien ça ?

    Je m’occupe de ce sujet, car j’étais en stage dans une écurie, et lors d’une course les goujons ont cassé. On peut facilement voir sur la face tranchée des goujons qu’il y a eu de la fatigue. C’est pour ça que je ne m’occupe pas du moyeu ��


    Une autre petite question : lorsque la roue est serrée, génère-t-elle du cisaillement sur le goujon ? (Je dirais que non, car le serrage de l’écrou permet de bloquer ensemble le système roue/moyeux => donc plus de jeux => donc pas de cisaillement. Est-ce correct ? ��)


    Ps : c’est la première fois que je poste sur un forum, et je suis étonné d’avoir eu une réponse si rapidement. Merci beaucoup pour ton temps ! ��

  4. #4
    trebor

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Bonjour,
    Peut être que l'allongement des goujons serait un indice qu'il faut les remplacer.
    Mesurer les anciens goujons non cassés à comparer avec les nouveaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QuentinLem

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Bonjour,
    Oui effectivement ! La fatigue a créé un allongement, mais je dois le déterminer par calcul. Je pense notamment utiliser une analyse par éléments finis sur Solidworks pour m’aider un peu

  7. #6
    XK150

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Il n'y a pas de cisaillement car , comme expliqué , la roue ne doit jamais toucher le goujon .

    Vous ne mesurerez pas d'allongement , car le goujon est largement dimensionné pour ne travailler que dans sa zone de traction élastique . Il reprend sa cote d'origine au repos .

    Si on atteignait la zone de déformation permanente , ce serait la catastrophe en vue à court terme !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    trebor

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il n'y a pas de cisaillement car , comme expliqué , la roue ne doit jamais toucher le goujon .

    Vous ne mesurerez pas d'allongement , car le goujon est largement dimensionné pour ne travailler que dans sa zone de traction élastique . Il reprend sa cote d'origine au repos .

    Si on atteignait la zone de déformation permanente , ce serait la catastrophe en vue à court terme !
    Mauvaise qualité des goujons ou serrage trop fort.
    Sur une voiture de tourisme les goujons doivent durer la vie de la voiture, donc jamais les remplacer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    XK150

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    C'est peut être le cas pour vous , puisque vous avez eu rupture .

    Je me contente de la théorie du montage idéal considéré par le constructeur . Analyser la rupture est une affaire beaucoup plus difficile .

    Par exemple , en tout terrain , les " bump forces " ( pas utile de traduire ... ) , prennent des valeurs conséquentes ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    XK150

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mauvaise qualité des goujons ou serrage trop fort.
    Sur une voiture de tourisme les goujons doivent durer la vie de la voiture, donc jamais les remplacer.
    Oui , absolument , c'est pourquoi il faut partir d'un montage neuf et proprement monté pour raisonner .
    Voir des jantes déformées au serrage , n ' est pas rare et là , ça craint , comme dit l'autre !....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    QuentinLem

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Ok ! Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

    Pour ce qui est de la torsion qui s’oppose au serrage, cela peut-il se calculer ? Je pense qu’en faisant une simulation (RDM7), je pourrais connaître la valeur ? (Le but est de connaître le couple de serrage réel, sauf si cette force est négligeable)

    Et vous parliez du fait qu’il n’y ait pas de flexion, hors, si il y a l’allongement du goujon à cause de la fatigue; la flexion va être créée n’est-ce pas ? Idem pour le cisaillement ?

    Pardon de poser autant de question, je suis novice en RDM, mais le sujet m’intéresse énormément !

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    bsr ,

    j'ai vu perdre des vis de roue , elles se balladaient dans l'enjoliveur ,
    ou des gougeons de roue tordues sous les efforts , parcequ'ils n'etaient pas assez serrés , ( ok pas sur des voitures de sport )
    Cordialement

  13. #12
    sh42

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Bonsoir,

    Des vis de roues peu serrées peuvent se desserrer en cours de route. Cela m'est arrivé.

    Maintenant, casser des goujons cela peut se concevoir dans l'hypothèse ou le couple de serrage des boulons est trop faible pour générer un effort de frottement suffisant entre jante et tambour pour transmettre les efforts de freinage ou d'accélération par frottement. Ce sont alors les goujons qui transmettent.

    Dans les efforts qui passent par les goujons, il y a aussi ceux qui sont liés aux déports de la voiture dans les virages.

  14. #13
    XK150

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Citation Envoyé par QuentinLem Voir le message
    Ok ! Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

    Pour ce qui est de la torsion qui s’oppose au serrage, cela peut-il se calculer ? Je pense qu’en faisant une simulation (RDM7), je pourrais connaître la valeur ? (Le but est de connaître le couple de serrage réel, sauf si cette force est négligeable)

    Et vous parliez du fait qu’il n’y ait pas de flexion, hors, si il y a l’allongement du goujon à cause de la fatigue; la flexion va être créée n’est-ce pas ? Idem pour le cisaillement ?

    Pardon de poser autant de question, je suis novice en RDM, mais le sujet m’intéresse énormément !

    Abandonnez toute idée de torsion , qui n'est qu'une fraction perdue négligeable du couple de serrage de l'écrou .

    Par contre , de bonnes lectures :

    La physique de la fixation de la roue , reprend en moins détaillé , ce qui a déjà été dit : https://www.maximummotorsports.com/t...s_spacers.aspx

    L'analyse des causes de rupture : https://link.springer.com/article/10...2C%20and%20the
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    polo974

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Bonjour,

    Peut-être que le couple de serrage est sorti d'une règle ou abaque correspondant à des assemblages permanents où un serrage au-delà de la limite de fatigue est normal, mais pas adapté ici.

    Ou bien le serrage est fait au-delà de la spécification (tout à fait possible ("allez, je serre un peu plus pour pas qu'il perde une roue")) ou serrage au feeling.

    Ou gougeon/écrou lubrifié, ce qui, pour le même couple augmente la tension.

    Ou bien les gougeons n'ont pas la qualité requise.

    Edit: xk150 a donné entretemps de la bonne lecture...
    Dernière modification par polo974 ; 11/08/2024 à 07h54.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Naalphi

    Re : Quelles contraintes subissent les goujons de roue de voiture ? (Lorsqu'ils sont serrés au coupl

    Bonjour

    Pour ma culture générale, A quel couple ta clef dyn. était-elle réglée ? , Pour quel Ø de vis ? de filet ISO standard ? ..Combien de goujons par roue ?

    Les endommagements dus à la fatigue (baisse de la résistance matériau avec le temps) commencent à devenir assez significatifs à partir de disons dix milles cycles : à combien de chagement de pneus par an celà pourrait-il correspondre ?
    De plus, il y a toujours une part de probabilité en calcul de fatigue : ton cas n'est peut-être qu'un simple coup de 'pas de bol'


    Une autre lecture pour + d'info à propos de rdm des liaisons vissées (aussi in English) https://www.scirp.org/journal/paperi...?paperid=43267

    Et pour info aussi , ci-joint une calculette (perso) pour vis ISO -donc peut-être pas tout à fait adaptée au sujet-
    (le pdf peut être directement ouvert avec LibreOffice Calc pour pouvoir jongler avec les données d'entrées -en jaune-)
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Quelles sont les difficultés majeures lorsqu'on fait un BAC L pour devenir infirmière ?
    Par invite6dae9537 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 21h56
  2. Couple d'une voiture dans un virage selon la vitesse de la voiture
    Par invite15c9751f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 07h03
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2011, 11h30