Besoin d’aide pour trouver des formules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d’aide pour trouver des formules



  1. #1
    Kirby

    Besoin d’aide pour trouver des formules


    ------

    Bonjour cela fait plusieurs jours que je cherche sur internet mais impossible de mettre la main sur les formules dont j’ai besoin. Donc comme le montre le dessin j’ai un récipient rempli d’eau j’ouvre la trappe amovible pour faire chuter cette eau jusqu’à ma turbine. J’aurais besoin d’avoir des formules me permettant de déterminer la pression de l’eau arrivant sur la turbine. Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider. Sans titre 188_20240813144046.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gts2

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Bonjour,

    La pression de l'eau à l'entrée de la turbine dépend du type de celle-ci et de sa géométrie (par exemple pour une Pelton P=Patm), donc difficile de répondre.

    Remarque : précisez le but de votre question, il se peut que la pression à l'entrée ne soit pas une grandeur pertinente (sauf pour étude détaillée).

  3. #3
    Kirby

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Bonjour, j’aimerais déterminer combien d’énergie cette turbine peut rapporter, je sais qu’avec une pression de 5 bars celle ci peut fournir 12V ainsi je voulais déterminer si le systeme de chute libre pouvait faire atteindre ces 5 bars à l’eau. Hors impossible de trouver une formule en fonction du débit. J’espère que cela facilite la compréhension de mon problème.

  4. #4
    gts2

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Dans l'idéal la puissance sera g(h+H)*D avec D le débit massique.

    Si on pouvait avoir des détails sur la turbine.

    Sinon (mais c'est de la statique) 10 m d'eau=1 bar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kirby

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Merci pour la formule, correspond t’elle à une puissance électrique? Et sinon pour la turbine c’est une petite turbine hydraulique acheté sur Amazon IMG_5421.jpgIMG_5420.jpg

  7. #6
    gts2

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Bonjour,

    La formule c'est dans l'idéal, c'est la puissance électrique dans un monde idéal et si l'eau ressort à vitesse nulle.

    J'ai l'impression que les 5 bars sont la pression disponible avant que la turbine ne tourne ("initiale"), ils parlent de 0,05 MPa soit 0,5 bar ?

  8. #7
    Kirby

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Merci pour la formule pour les 0,05 mpa je ne suis pas sur je l’avais pris puisqu’il y avait marqué pression à l’entrée j’en ai déduis que c’était la pression nécessaire

  9. #8
    gts2

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Je suis allez voir chez Am.... et n'ai pas trouvé cette pression de 5 bar, j'ai lu : " le générateur démarre avec une pression d'eau extrêmement basse (0,5 kg)." 0,5 kg pour une pression... il faut traduire et cela donne aussi 0,5 bar.

  10. #9
    f6bes

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Citation Envoyé par Kirby Voir le message
    Merci pour la formule pour les 0,05 mpa je ne suis pas sur je l’avais pris puisqu’il y avait marqué pression à l’entrée j’en ai déduis que c’était la pression nécessaire
    La pression d'un hauteur d'eau est toujours la MEME pour une hauteur considérée.
    Pas besoin de calcul. Disons que c'est 1 Bar par dizaine de métre de hauteur.
    20 m = 2 bars
    30m= 3 bars
    Mais une pression ne fait pas tout pour une puissance désirée.
    Faut prendre en compte AUSSI le diamétre de la conduite
    ce qui va donner une certaine puissance.
    Si la pression suffisalt les conduites forcées des barrages n'auraient pas besoin d'etre si volumineuse.
    Il faut la pression et le diamétre.
    un diam de 1mm et une hauteur de 10m
    ne donnera pas le meme résultat en puissance que 10mm de diamétre et 10 m de haut. !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2024 à 17h18.

  11. #10
    Garion

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Citation Envoyé par Kirby Voir le message
    Bonjour, j’aimerais déterminer combien d’énergie cette turbine peut rapporter, je sais qu’avec une pression de 5 bars celle ci peut fournir 12V ainsi je voulais déterminer si le systeme de chute libre pouvait faire atteindre ces 5 bars à l’eau. Hors impossible de trouver une formule en fonction du débit. J’espère que cela facilite la compréhension de mon problème.
    Attention toutefois, le Volt n'est pas pertinent pour connaitre l'énergie que cela va t'apporter. L'unite pertinente, c'est le Watt que tu vas multiplier par le temps.

  12. #11
    f6bes

    Re : Besoin d’aide pour trouver des formules

    Citation Envoyé par Kirby Voir le message
    Merci pour la formule, correspond t’elle à une puissance électrique? Et sinon pour la turbine c’est une petite turbine hydraulique acheté sur Amazon Pièce jointe 498571Pièce jointe 498572
    Donc si elle est capable de fournir ..50 watt, cela suppose une intensité disponible de 4 A sous 12v.
    Reste à savoir par quoi la turbine va etre alimenté en ...eau ?
    Un réservoir à une certaine hauteur? (autre façon ?)
    Périodicité de l'usage ?
    A+

Discussions similaires

  1. [Autre] Besoin d'aide pour trouver des composants.
    Par MPatate83 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2022, 19h42
  2. Besoin d'aide pour trouver le bon master
    Par olympiquega dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2015, 16h42
  3. besoin d'aide pour trouver un métier
    Par invite209d88a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2012, 22h24
  4. Besoin d'aide pour trouver un volume V
    Par inviteb7307b1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 17h45
  5. Besoin d'aide pour trouver des composants
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h45