des d et dérivés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

des d et dérivés



  1. #1
    inviteab6e3549

    des d et dérivés


    ------

    bonjour,
    une question qui va paraitre con à beaucoup.
    En physique, on utilise "df" ou "dx"..., j'ai cru comprendre que ça représente écart entre deux valeurs (x2-x1=dx). On l'utilise aussi pour des dérivés et des intégrales.
    Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne ces "d" quel est le rapport entre un delta et une dérivé (ou primitive)
    merci de votre indulgence.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : des d et dérivés

    Salut,
    Le d représente une différence infinitésimale. Par exemple, pour une dérivée, tu peux calculer la pente moyenne entre deux points en faisant . Pour obtenir la dérivée, tu prends la limite quand la différence tend vers 0, tu as alors :

  3. #3
    invite92276dd8

    Re : des d et dérivés

    Les "d" et "" représentent deux notions complémentaires.

    Le d est utilisé lorsqu'on veut représenter quelque chose continu alors que "" est utilisé pour un phénomène discret, ou discontinu (que l'on peut compter).

    Le d représente une quantité infiniment petite, on le prend en compte dans une vision globale du phénomène alors que l'approche discrète considère les composants un à un.

    Ainsi, c'est cette différence que l'on utilise mathématiquement selon qu'on considère une somme ou une intégrale.
    Une intégrale est une somme d'une infinité d'éléments "d" de taille infiniment petite.

  4. #4
    invite42abb461

    Re : des d et dérivés

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Les "d" et "" représentent deux notions complémentaires.

    Le d est utilisé lorsqu'on veut représenter quelque chose continu alors que "" est utilisé pour un phénomène discret, ou discontinu (que l'on peut compter).

    Le d représente une quantité infiniment petite, on le prend en compte dans une vision globale du phénomène alors que l'approche discrète considère les composants un à un.

    Ainsi, c'est cette différence que l'on utilise mathématiquement selon qu'on considère une somme ou une intégrale.
    Une intégrale est une somme d'une infinité d'éléments "d" de taille infiniment petite.

    J'en profite alors pour demander la différence entre petit d et petit delta, qu'on utilise pour le travail par exemple, que je n'ai jamais comprise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92276dd8

    Re : des d et dérivés

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    J'en profite alors pour demander la différence entre petit d et petit delta, qu'on utilise pour le travail par exemple, que je n'ai jamais comprise.
    Le petit delta est utilisé pour les dérivées partielles alors que le d droit est utilisé pour les dérivées totales.

    Va voir sur Wikipedia

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : des d et dérivés

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Le petit delta est utilisé pour les dérivées partielles alors que le d droit est utilisé pour les dérivées totales.
    Bonjour,

    Je crois que tu mélanges avec le "d rond" (qui ressemble au ð mais sans la barre, ah ça y est je l'ai trouvé, c'est ∂). En Physique on utilise souvent le delta minuscule (δ) pour exprimer une variation petite mais pas forcément infinitésimale, et le "d droit" est réservé aux cas où c'est une vraie différentielle.

    -- françois

  8. #7
    invite42abb461

    Re : des d et dérivés

    Les petits deltas sont utilisés lorsque la fonction est non conservative je crois, mais ca a jamais été tres clair pour moi...

  9. #8
    invited9d78a37

    Re : des d et dérivés

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Les petits deltas sont utilisés lorsque la fonction est non conservative je crois, mais ca a jamais été tres clair pour moi...

    on utilise pour les derivees partielles partielles

    pour exprimer df avec f(x,y)


    pour le caractere non conservatif; en fait ca vient de l'egalité de Scharz
    si f verifie

    dans ce cas f est une fonction d'etat (elle est continue ainsi que ses derivées partielles) ce qui permet de dire qu'une variation de f ne depend que de l' etat initial et final contrairement a ceux qui ne verifie pas cette egalité on ecrit leur derivée avec un

  10. #9
    invite9cfffd9d

    Re : des d et dérivés

    Bonsoir vieur,
    Citation Envoyé par vieur Voir le message
    bonjour,
    une question qui va paraitre con à beaucoup.
    En physique, on utilise "df" ou "dx"..., j'ai cru comprendre que ça représente écart entre deux valeurs (x2-x1=dx). On l'utilise aussi pour des dérivés et des intégrales.
    Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne ces "d" quel est le rapport entre un delta et une dérivé (ou primitive)
    merci de votre indulgence.
    C'est effectivement une notion pas toujours bien claire, en fait la définition de ce "d" dépend du contexte.

    1. quand on parle de x+dx, ce dx est un infiniment petit, aussi petit qu'on peut l'imaginer mais jamais nul, et on l'imagine même > 0 sans jamais vraiment le dire; si on note df(x) = f(x+dx)-f(x), le rapport donne la définition de la dérivée indiquée par Coincoin. Il n'en reste pas moins que est le symbole de la dérivation par rapport à la variable x.

    2. df(x) représente aussi la différentielle de la fonction f au point x, approximation linéaire de f en x, autrement dit une forme linéaire qui s'applique à l'espace tangent en ce point. Plus généralement d est le symbole de la différentiation extérieure des n-formes.

    3. dx représente aussi la mesure de Lebesgue, on note alors plus souvent ou encore dans un espace de dimension n.
    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    J'en profite alors pour demander la différence entre petit d et petit delta, qu'on utilise pour le travail par exemple, que je n'ai jamais comprise.
    Je crois qu'on utilise le petit delta pour exprimer une variation infinitésimale d'une fonction (variation dans l'espace fonctionnel), pour ne pas confondre avec la différentielle.

    Cordialement
    Michel

  11. #10
    inviteab6e3549

    Re : des d et dérivés

    merci de ces réponses, il va faloir que je les reprenne à tête reposée...

  12. #11
    inviteab6e3549

    Re : des d et dérivés

    dans la cas de la variation de la pression athmosphérique avec l'altitude entre 0 et z, comment passe t'on de

    dP/P=-Mg/RT dz à:

    par intégration : P(z) = P(0).e-Mgz/RT
    (P0 = 1 atmosphère, M : masse molaire de l'air, T : température supposée constante, z : altitude)

    Je n'arrive pas bien à saisir comment (et pourquoi) on fait intervenir une intégrale à partir de la première formule.

  13. #12
    GrisBleu

    Re : des d et dérivés

    Salut vieur

    divise dP par dz et tu te retrouves avec DP/dz=f(z). Tu peux donc integrer en z.

    Pour et d, je crois que la premiere notation est une derivee general (de frechet) dans des espaces hilbertiens, la seconde s applique sur des fonctions de choses (varietes, espaces vectoriels ou affines) de dimensions finies.

    Je ne sais pas (je pense que si) que les deux coincident sur R^n

    ++

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : des d et dérivés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    J'en profite alors pour demander la différence entre petit d et petit delta, qu'on utilise pour le travail par exemple, que je n'ai jamais comprise.
    Il me semble que cette question porte sur les notations utilisées en thrmo/phy stat pour differencier une differentielle exacte d'une differentielle non-exacte. Un bon point d'entrée à ce sujet est wiki sur la 1iere loi de la thermo
    désolé si c'est en anglais, la version française ne contient pas tous ces détails

  15. #14
    inviteab6e3549

    Re : des d et dérivés

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo Voir le message
    Salut vieur

    divise dP par dz et tu te retrouves avec DP/dz=f(z). Tu peux donc integrer en z.
    on obtient alors dP/dz=P.(-Mg/RT) et comment on intègre ça ?
    C'est la notion d'intégrale qui me gêne du coûp

  16. #15
    GrisBleu

    Re : des d et dérivés

    Citation Envoyé par vieur Voir le message
    on obtient alors dP/dz=P.(-Mg/RT) et comment on intègre ça ?
    C'est la notion d'intégrale qui me gêne du coûp
    Si tu as dP=....dz, cela signifie que P ne depend que de z (sinon tu aurais une derivee partielle et donc un . Tu as donc
    dP/dz=... P ou ... est independant de z et de P.
    derive g(z)=ln(P(z)) par rapport a z, qu obtiens tu ?
    quelque chose qui ressemble beaucoup a ton expression je te laisse conclure.

    en physicien j aurais plutot dis
    "d un cote tu as dP/P et de l autre dz, il suffit d integrer" mais je sens que ca ne t aurait pas plu

Discussions similaires

  1. La détermination des dérivés des somites
    Par invitee9909397 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 10h47
  2. dérivés
    Par invite4da9b7a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 16h33
  3. probleme pour calculer des derivés (TS)
    Par invited957c740 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/10/2005, 14h41