Modélisation perte de puissance échangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation perte de puissance échangeur thermique



  1. #1
    FabioBross

    Modélisation perte de puissance échangeur thermique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai modéliser la perte de puissance d'un échangeur de chaleur à partir d'un historiques de données de températures et débits des fluides.
    Pour aller vite : à partir des données et des équations, sur une plage de 5mn je sais retrouver c le "coefficient de transmission de chaleur" (je ne suis pas physicien).
    Celui-ci pour diverses raisons est assez volatile mais bien sûr il décroît avec le temps.
    En première approximation on a tenté une simple régression Y = cx + b avec b la puissance initiale mais cela me parait insuffisant car entre autres la puissance ne peut pas tomber à zéro et encore moins être négative, est-ce qu'un modèle exp Y = exp(cx + b) est suffisant ou existe-t-il des modèles plus sophistiqués ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : Modélisation perte de puissance échangeur thermique

    Bonjour

    Est-ce que tu veux parler du coefficient d'échange ?
    L'échangeur propre a un coefficient d'échange donné, par exemple 10 kW/°C de différence entre le coté chaud et le coté froid.

    Pour une raison de commodité on peut utiliser l'inverse de cette grandeur, une résistance thermique, qui va s'exprimer en °C / kW
    Au fil du temps une couche vient se déposer, qui vient limiter l'échange. On ajoute une nouvelle résistance thermique, qui s'additionne à celle de l'échangeur propre.

    La résistance thermique globale suit alors une loi du type at+b (b étant la résistance thermique de l'échangeur propre).

  3. #3
    FabioBross

    Re : Modélisation perte de puissance échangeur thermique

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Oui il s'agit du coefficient d'échange, il est fonction de Delta Température entre les fluides froids et chauds.
    Pour mesurer DT j'utilise en gros T_in - t_out / ln(T_in) - ln(T_out), c'est plus compliqué que ça car il y a 4 flux mais c'est pour pas surcharger, mon coef est d'autant plus gros que DT est important.
    Mais si j'utilise le modèle avec la résistance ~ at + b alors est-ce que je retombe sur le même problème car ma résistance dépasserait mon coefficient ou alors mon coef dépend de ma résistance au sens où si j'ai une résistance infini ce n'est pas grave mon coef de transfert est juste à zéro ?
    Merci

  4. #4
    Kondelec

    Re : Modélisation perte de puissance échangeur thermique

    Le coefficient d'échange tend vers 0, au fur et à mesure de l'encrassement. La résistance thermique est l'inverse de cette valeur, donc on part de la résistance thermique propre, et on tend vers l'infini.

    Si tu veux une loi générale où l'on exprime le coefficient tu peux l'écrire sous la forme U = 1 / (at + b)
    J'utilise t, mais en réalité il est plus rigoureux de prendre le volume passé à travers l'échangeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur
    Par itslunyitsluny dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2024, 12h30
  2. Perte de puissance thermique
    Par invite0899d185 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2020, 21h19
  3. Echangeur thermique : Echangeur contre-conrant
    Par invitead58d371 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2018, 16h56
  4. Modélisation de l'échangeur thermique d'un capteur PV-T
    Par inviteeb8b979e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2014, 22h47
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51