Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur



  1. #1
    itslunyitsluny

    Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur


    ------

    Bonjour,
    Voici l'énoncé de l'exo:
    1.jpg
    2.png
    On me demande de trouver la quantité de chaleur échangée entre les deux fluides . Pour moi, cette phrase est ambigue. Il existe des couches d'air qui vont échanger avec 2 couches de fumée, et d'autres (celles en extrémité) qui n'échangent qu'avec un seule couche de fumée. Si on considère les trois premières couches :
    rep.png
    on aura Qfumée = 2 Qair, et si on prend un couche d'air intermédiaire, le facteur 2 sera mis de l'autre coté. En révisant le corrigé, j'ai trouvé que le prof a considéré que Qfumée = Qair=762 kW (Cp vaut à peu près 1016 S.I)
    Je suis perdu, quelqu'un peut m'éclaircir un peu les choses .
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Bonjour,

    Sans dessin, difficile à comprendre.
    Avec votre dessin, on pourrait penser que c'est un échangeur à plaque avec donc de l'air au-dessus et au-dessous mais cet air, c'est l'air qui entre dans l'échangeur qu'on a divisé en deux, on a donc
    Qfumée=Qair sup +Qair inf=Qair total qui est le Qair de votre corrigé et est le seul utile pour un calcul préliminaire.
    Remarque : notation ambigüe Q est usuellement une quantité de chaleur, alors qu'ici c'est une puissance thermique (mais ce sont peut-être vos notations)

    Il faut plutôt prendre cela de manière globale sans se préoccuper des détails (de nouveau pour ce qui est du calcul préliminaire).
    Et dans ce cas le système étant isolé thermiquement dQfumée/dt+dQair/dt=0

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Ah d'accord donc par exemple le débit donné dans l'énoncé ne représente pas le débit dans chaque cellule mais plutot leur somme.

  4. #4
    Kondelec

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Bonjour

    Cet exercice me semble très clair : On a un débit total de fumées qui réchauffe un débit total d'air, inutile de compliquer l'affaire.
    Par contre il faudra évaluer le coefficient d'échange superficiel si tu dois calculer la longueur ; as tu eu un cours là dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    On a un débit total de fumées qui réchauffe un débit total d'air, inutile de compliquer l'affaire
    Et donc la remarque de 20 couches d'air 19 couches de fumées altérnées par 19 couches de fumées ne complique pas le problème ? pcq j'ai cru que les paramètres du problème concernent chaque cellule et non pas la totalité du fluide. (J'ai essayé de résoudre l'exercice très formellement en déterminant le système fermé à considerer puis en appliquant la première loi de la thermo ... C'est compliqué comme vous l'avez dit mais j'aimerais bien comprendre les choses)
    Par contre il faudra évaluer le coefficient d'échange superficiel si tu dois calculer la longueur ; as tu eu un cours là dessus ?
    Vous voulez dire le coefficient d'échange convectif ? (celui de la loi de Newton)
    Si oui, effectivement je l'ai en cours. A priori on doit passer par le coefficient Nusselt pour trouver h (le coefficient d'échange convectif) et trouver la longueur qui est l'objectif de l'exo.

  7. #6
    Kondelec

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Le schéma de l'échangeur sert juste à déterminer la dépendance de la surface d'échange par rapport à la longueur de l'échangeur.
    La 1ere chose à faire est de vérifier le bilan thermique, calculer la température de sortie des fumées et la puissance échangée
    Ensuite il faut calculer la vitesse du gaz, et déterminer h à chaque interface
    Enfin on calcule la surface nécessaire, puis la longueur.

  8. #7
    itslunyitsluny

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Une petite question, la chaleur que l'air échange avec la fumée, est ce que réellement c'est la chaleur que la fumée donne à la paroi par convection , puis elle est reçue de nouveau par convection de la plaque ? (Autrement dit, la chaleur est échangée grâce à la parois entre les deux)

  9. #8
    Kondelec

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Oui c'est bien ça.

    En toute rigueur il faudrait calculer le coefficient d'échange convectif à chaque interface, mais aussi le conductif à travers la plaque, mais si tu effectues le calcul tu verra que ce dernier n'a pas d’influence.

  10. #9
    itslunyitsluny

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Merci, sinon y'a une question où on demande de calculer la résistance totale du système, j'ai pensé à faire une association en série de résistances. Il y a 38 surfaces d'échanges entre l'air et la fumée, donc la résistance totale serait :
    Rtotale = 38(Rconvection air + Rconvection fumée)
    avec Rconvection= 1/(hS) et S étant égale à H * L avec H la longueur de l'échangeur et L sa largeur et h le coefficient d'échange convectif.
    ce n'est pas le même résultat que le prof a trouvé:
    Nom : 2.png
Affichages : 35
Taille : 52,5 Ko
    apparemment le n est le nombre de cellules

  11. #10
    gts2

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Bonjour,

    La surface totale des plaques est égale au nombre de plaques x la surface d'une plaque d'où le n H L.

    Vos échangeurs ne sont pas en série.

  12. #11
    itslunyitsluny

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    et pourquoi il somme les deux résistances?

  13. #12
    gts2

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Il somme parce que les deux résistances sont en série (la chaleur va de la fumée à la plaque et de la plaque à l'air)

    Quand je disais "vos échangeurs ne sont pas en série" je voulais dire les 38 plaques ne sont pas en série.

  14. #13
    itslunyitsluny

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    pouvez vous m'expliquer comment vous detectez s il s'agit dune association en serie ou pas ? pcq je comprends pas pq les 38 plaques ne sont pas en série.

  15. #14
    gts2

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    Une association série c'est la même chaleur correspondant à des différences de température qui s'ajoutent.
    Dans le cas d'une plaque, (Tfumée-Tair)=(Tfumée-Tplaque)+(Tplaque-Tair) et Qair=Qfumée

    Une association parallèle c'est le même écart de température correspondant à des chaleurs qui s'ajoutent.
    Pour vos 38 plaques, l'écart entre les deux faces de chaque plaque est bien le même, et la chaleur qui va de la fumée à l'air est bien la somme de qui se passe pour chacune des plaques.

  16. #15
    Kondelec

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    pouvez vous m'expliquer comment vous detectez s il s'agit dune association en serie ou pas ? pcq je comprends pas pq les 38 plaques ne sont pas en série.
    Dans une association série, le flux de chaleur doit traverser plusieurs interfaces : Pour une cellule il traverse une couche de gaz, puis une plaque, puis une couche d'air.
    Dans une association parallèle on ne multiplie par les interfaces, il n'y a toujours que 3 domaines à traverser, mais on augmente la surface d'échange à chaque fois que l'on ajoute une plaque.

  17. #16
    itslunyitsluny

    Re : Puissance thérmique échangée dans un échangeur de chaleur

    D'accord, je vois mieux maintenant, merci beaucoup pour vous les deux.

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance d'un echangeur de chaleur
    Par invite15c9751f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 08h42
  2. [Blanc] Différence entre chaleur propre et echangeur thermique
    Par invitee81ddfa0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 14h24
  3. Chaleur echangee dans un capteur solaire
    Par invite76a5227c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2009, 13h58
  4. Echangeur de chaleur échange thermique
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2008, 16h26
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51