Salut ,jai une idee de tipe thermometre sonore
Le concept c que je veux faire un lien entre la vitesse dune onde sonorz et la température du milieu mais jai pas de qource pour faire la partie théorique je la trouve banale
Help
-----
26/08/2024, 10h35
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : Tipe physique pc
La vitesse de l'onde sonore risque différente suivant la densité du milieu.
Donc la température risque d'etre différente suivant le "milieu" !
Il serait peut etre bon d'indiquer le "milieu "auquel tu penses ? (gaz , liquide.....)
A+
26/08/2024, 10h54
GBo
Bonjour,
Un effet intéressant et assez méconnu de l'influence de la T° (ici plus exactement d'un gradient de T°) dans la propagation du son dans l'air sur de longues distances est décrit ici:
La propagation du bruit est également dépendante des conditions météorologiques, les rayons sonores pouvant s’incurver vers le haut ou le bas en fonction de la direction du vent et du gradient de température. Par vent portant, il est ainsi possible d’entendre nettement le trafic routier d’une autoroute située à plusieurs centaines de mètres, et l’entendre beaucoup moins par vent contraire. Lors d’inversion de température, les rayons sonores s’incurvent vers le bas, ce qui s’accompagne d’une augmentation du bruit perçu. Par exemple, à la suite du refroidissement nocturne, il est possible d'entendre un train à 5 km d'une voie ferrée sous le vent malgré les obstacles. Le son est alors contraint de se propager sous l'inversion par effet de guide d'onde.
Et ça je le vis avec le bruit des trains et RER parfois audible de ma fenêtre alors qu'ils sont à 5 km de chez moi, je m'étais demandé pourquoi ce n'était audible que parfois.
cdlt,
GBo
Dernière modification par GBo ; 26/08/2024 à 10h59.
26/08/2024, 11h05
GBo
Illustration (même source):
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/08/2024, 12h49
albanxiii
Modérateur
C'est l'analogue de la propagation optique dans un milieu à indice variable.
On doit pouvoir trouver l'analogue du principe de Fermat. Ça ouvre la porte à des simulations.
Not only is it not right, it's not even wrong!
27/08/2024, 18h36
etudiant cpge
le milieu est lair ambiant ,je veux savoir pourquoi la temperature a un effet sur la vitesse de l onde sonnore
27/08/2024, 20h19
Gwinver
Bonsoir.
voici le genre de site répondant à cette question: