caméra IR et image au télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bearny

------

Bonjour,

Question probablement stupide mais je la pose quand même... Je suis astrophotographe et pour surveiller mon télescope situé à 2m30, je me suis doté d'une simple caméra IR à 18 euros, j'en suis très satisfait,mais mes congénères me disent que cela va dégrader l'image de ma caméra CCD au cul du télescope... Bon je n'y connais rien, mais j'ai cherché. La lumière blanche (soleil, Lune) a un spectre continu de fait on la voit blanche. Les IR n'émettent pas dans le visible mais en gros vers 850nm, spectre discontinu étroit, comment alors peut-elles dégrader mes images couleurs donc dans le visible???
    En vous remerciant de vos lumières!!
    Bearny

Nom : 1726513844082.jpg
Affichages : 65
Taille : 240,5 Ko

-----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

GBo

Re : caméra IR et image au télescope

Bonjour,
    Mais le CCD n'a pas de filtre IR n'est ce pas ? (contrairement au CMOS d'un appareil photo non modifié pour l'astro).
    Un test devrait être possible et de toute façon dernier juge: A) prise de vue d'un objet céleste avec l'éclairage IR de la caméra allumée, suivie de B) une prise de vue du même objet (même temps d'expo) avec la caméra éteinte, répéter A et B plusieurs fois et voir sur les séries s'il y a corrélation entre éclairage IR et dégradation de la qualité d'image CCD.
    Dernière modification par GBo ; 17/09/2024 à 14h53.

Bearny

c'est effectivement le meilleur test....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

pm42

Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    c'est effectivement le meilleur test....