caméra IR et image au télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bearny

------

Bonjour,

Question probablement stupide mais je la pose quand même... Je suis astrophotographe et pour surveiller mon télescope situé à 2m30, je me suis doté d'une simple caméra IR à 18 euros, j'en suis très satisfait,mais mes congénères me disent que cela va dégrader l'image de ma caméra CCD au cul du télescope... Bon je n'y connais rien, mais j'ai cherché. La lumière blanche (soleil, Lune) a un spectre continu de fait on la voit blanche. Les IR n'émettent pas dans le visible mais en gros vers 850nm, spectre discontinu étroit, comment alors peut-elles dégrader mes images couleurs donc dans le visible???
    En vous remerciant de vos lumières!!
    Bearny

Nom : 1726513844082.jpg
Affichages : 65
Taille : 240,5 Ko

-----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

GBo

Re : caméra IR et image au télescope

Bonjour,
    Mais le CCD n'a pas de filtre IR n'est ce pas ? (contrairement au CMOS d'un appareil photo non modifié pour l'astro).
    Un test devrait être possible et de toute façon dernier juge: A) prise de vue d'un objet céleste avec l'éclairage IR de la caméra allumée, suivie de B) une prise de vue du même objet (même temps d'expo) avec la caméra éteinte, répéter A et B plusieurs fois et voir sur les séries s'il y a corrélation entre éclairage IR et dégradation de la qualité d'image CCD.
    Dernière modification par GBo ; 17/09/2024 à 14h53.

Bearny

c'est effectivement le meilleur test....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

pm42

Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    c'est effectivement le meilleur test....
    En effet, il faut tester : les capteurs sont plus ou moins filtré dans l'IR. Il y a même eu le problème avec des appareils photos numériques qui l'étaient insuffisamment : sous éclairage artificiel, on avait des peau blanches et des vêtements noirs à l'oeil qui devenaient violets.

Dans ton cas, j'ai quand même l'impression que le risque est limité notamment vu la distance et si l'éclairage IR de ta caméra est loin de l'axe du télescope ce qui devrait tout le temps être le cas. Mais je peux me tromper.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kondelec

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour,
    Mais le CCD n'a pas de filtre IR n'est ce pas ? (contrairement au CMOS d'un appareil photo non modifié pour l'astro).
    Bonjour

Que ce soit CMOS ou CCD il faut forcément filtrer, sinon l'image sera horrible, donc soit on utilise un IR-cut (qui coupe vers 680 nm), soit des passe bande comme un CLS, ou bien si on a le budget un (ou des) filtre à bandes étroites. Dans tous les cas on coupera l'IR de la camera de surveillance.
    Il n'y a qu'un domaine où ça pourrait potentiellement être problématique, c'est pour l'imagerie dans la bande du méthane (840 nm), mais on le fait surtout en planétaire, et la pollution lumineuse ambiante n'est pas critique.

Bearny

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En effet, il faut tester : les capteurs sont plus ou moins filtré dans l'IR. Il y a même eu le problème avec des appareils photos numériques qui l'étaient insuffisamment : sous éclairage artificiel, on avait des peau blanches et des vêtements noirs à l'oeil qui devenaient violets.

Dans ton cas, j'ai quand même l'impression que le risque est limité notamment vu la distance et si l'éclairage IR de ta caméra est loin de l'axe du télescope ce qui devrait tout le temps être le cas. Mais je peux me tromper.

Je pensais un peu cela mais je préférais avoir un autre avis. Effectivement l'ouverture du scope n'est absolument pas dans l'axe de la caméra IR et assez haut quand même. Je reviendrai vers toi avec le test...Merci

Discussions similaires

1. [Autre] Détection d'image avec caméra
    Par armel123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2022, 10h14
  2. Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi
    Par invite6ec8065c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/01/2017, 13h36
  3. image camera ip et compression
    Par invite425fffaa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1