Bonjour à tous, et merci d'avance pour l'aide apportée.
Dans le cadre de mon travail (les vins effervescents), on m'a demandé de trouver un moyen de calculer notre consommation de CO2 dans certains cas.
Un de ces cas particulièrement gourmand est le "gonflage" des cuves au CO2. Lorsque je filtre un vin effervescent, ma cuve d'arrivée doit être mise à la même pression que la cuve de départ, et cette pression est obtenue en envoyant du CO2 dans la cuve.
N'ayant aucun appareil qui me permette de savoir précisément quelle quantité de gaz j'ai envoyé, j'ai donc pensé à faire cela par le calcul et donc de coupler la loi des gaz parfaits (PV = nRT) à la formule permettant de calculer la masse en fonction du nombre de moles et de la masse molaire (m = nM).
Je suis donc arrivée à la formule m = M x PV/RT
J'ai créé un calculateur, afin de convertir automatiquement mes hl en m3, mes bars en Pascal, et mes degrés Celsius en degrés Kelvin. Puis j'ai testé le calculateur avec des données fictives mais correspondant à ce que je peux faire habituellement.
Par exemple pour une cuve de 314 hl (31,4 m3) que je monterai à 4,5 bars de pression (450 000 Pa) aux alentours des 18°C, j'arriverai d'après le calculateur à 257,03 kg de CO2 utilisé. Sachant que les cadres que nous utilisons font 300 kg et qu'il me faut quasiment un cadre complet chaque fois que je fais cette opération, il me semble que je n'ai rien oublié, ni négligé.
Seulement étant un être humain qui doute (et qui n'a pas joué avec ces formules depuis au moins 10 ans), j'aurai besoin de confronter cette idée avec des personnes qui sont sûrement moins rouillées que moi en physique-chimie. Est-ce que j'ai oublié quelque chose, est-ce que je fais complètement fausse route ? Merci d'avance pour les retours.
-----