Brique mexicaine :)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Paul4

------

Bonjour à tous.
    C'est mon premier post ici, j'espère y trouver des réponses satisfaisantes.
    C'est plus un sujet de discussion qu'une attente de solutions ou formules de calcul.
    J'ai 63 balais et avec les maths/physique on a jamais été en phase... par contre j'adore expérimenter avec des protos 3D et réels.

Vous connaissez tous cette vidéo du pont suspendu qui se disloque à cause du vent et de la résonnance engendrée. l'idée par de là.

Après pas mal d'essais, j'ai un tout petit proto (10x10cm environ) à résonnance linéaire (controllée) qui génère une force formidable et surtout ne consomme rien: 0.9Watts. (petit moteur 12v 1000trs/mn)
    Et c'est même trop puissant, pour les essais stables je réduis à 0.3Watts.
    Ce proto est collé sur une basique brique réfractaire (2.4kg environ).
    Quand je mets en route le système (au max 0.9W), la force est telle que si la brique n'est pas fixée avec des serre-joints, elle se transforme en pois sauteur mexicain et est capable de traverser la pièce.
    Par contre quand la brique est fixée, je récupère toute cette force sur 2 axes linéaire et là ça devient très intéressant pour un générateur linéaire. (prochaine étape mais très galère à fabriquer)
    Et contrairement au système d'engrenages, j'obtiens plus de force sans perdre en trs/mn. 16.67Hertz vérifié sur les axes, soit environ 1000trs/mn.
    J'ai trouvé le Graal ou je rêve?
    Si le bidule arrive à faire sauter une brique de 2.4kg, je devrais bien arriver à utiliser cette force pour obtenir 3W d'un générateur (avec les pertes, il faut compter au moins 3x la puissance d'entrée)
    Il y a surement des formules pour calculer tout ce bazar mais ça je sais pas faire.

Voila, le sujet est ouvert, welcome aux participants.

-----

jiherve

Re : Brique mexicaine :)

bonsoir
    je pressens du sur-unitaire!
    Clôture proche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Paul4

mmm... et Iter et tous les projets de fusion plasma, c'est quoi d'autre?

jiherve

re
    rien à voir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Paul4

il y a quand même de force, beaucoup de force pour moins d'1Watt, c'est ça qui est surprenant et fait paraître la chose possible.
    Après, oé, possible que ça finisse en gadget rigolo
    Dernière modification par Paul4 ; 02/10/2024 à 21h50.

XK150

Salut ,

Produire SVP , schéma mécanique du " proto , photo du proto et vidéo en action de la brique traversant la pièce .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

f6bes

C'est le projet qui va.....sauter !
    A+

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Produire SVP , schéma mécanique du " proto , photo du proto et vidéo en action de la brique traversant la pièce .
    Si on était rigoureux, on effacerai tous les messages de ce fil, tous hors-sujet, sauf le premier et celui-ci.

Même si l'issue laisse peu de place au doute, essayons de garder une démarche scientifique. Quelqu'un annonce un résultat, premier réflexe : demander les détails expérimentaux et essayer de comprendre la manip.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

albanxiii
    Modérateur

Surement un ingénieur à la retraite qui ne sait pas quoi faire de ses journée.
    On ferme.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. Araignée mexicaine
    Par invite13c71c31 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2020, 15h50
  2. Brique traditionnelle ext, brique terre crue int et isolant entre les deux ?
    Par invite60c14488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2015, 23h58
  3. pilier monolithe en brique et brique à gorge
    Par invite2871cfdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2014, 11h33
  4. Flore mexicaine
    Par invite41c8437e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 18h03
  5. brique d'adobe ou brique séchée???
    Par invite19f580de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 14h13