Bonjour à tous.
C'est mon premier post ici, j'espère y trouver des réponses satisfaisantes.
C'est plus un sujet de discussion qu'une attente de solutions ou formules de calcul.
J'ai 63 balais et avec les maths/physique on a jamais été en phase... par contre j'adore expérimenter avec des protos 3D et réels.
Vous connaissez tous cette vidéo du pont suspendu qui se disloque à cause du vent et de la résonnance engendrée. l'idée par de là.
Après pas mal d'essais, j'ai un tout petit proto (10x10cm environ) à résonnance linéaire (controllée) qui génère une force formidable et surtout ne consomme rien: 0.9Watts. (petit moteur 12v 1000trs/mn)
Et c'est même trop puissant, pour les essais stables je réduis à 0.3Watts.
Ce proto est collé sur une basique brique réfractaire (2.4kg environ).
Quand je mets en route le système (au max 0.9W), la force est telle que si la brique n'est pas fixée avec des serre-joints, elle se transforme en pois sauteur mexicain et est capable de traverser la pièce.
Par contre quand la brique est fixée, je récupère toute cette force sur 2 axes linéaire et là ça devient très intéressant pour un générateur linéaire. (prochaine étape mais très galère à fabriquer)
Et contrairement au système d'engrenages, j'obtiens plus de force sans perdre en trs/mn. 16.67Hertz vérifié sur les axes, soit environ 1000trs/mn.
J'ai trouvé le Graal ou je rêve?
Si le bidule arrive à faire sauter une brique de 2.4kg, je devrais bien arriver à utiliser cette force pour obtenir 3W d'un générateur (avec les pertes, il faut compter au moins 3x la puissance d'entrée)
Il y a surement des formules pour calculer tout ce bazar mais ça je sais pas faire.
Voila, le sujet est ouvert, welcome aux participants.
-----