Détermination de conductivité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détermination de conductivité thermique



  1. #1
    soso76610

    Détermination de conductivité thermique


    ------

    Bonjour,

    En master de mécanique j'ai un projet je dois déterminer la conductivité de brique de terre dans une maison en terre.

    Pour cela la maison est équipée de capteurs de température en surface externe, interne et au milieu de la brique.

    J'ai accès aux données de température en temps réel et aux données de température de la station météo via un lien.

    Comment puis-je aboutir à la conductivité avec si peu de données?

    Si vous avez des pistes je suis preneur...que ce soit numériquement ou autre j'avancerai mais si l'un de vous peut m'aider à démarrer car je suis vraiment perdu.

    La piste que j'ai c'est de travailler en stationnaire et trouver des données via le lien sur une période de l'année où la température est relativement stable pour négliger le terme dépendant du temps dans l'équation de la chaleur.

    Merci de votre aide...

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; Hier à 06h44. Motif: ajout de "thermique" dans le titre

  2. #2
    f6bes

    Re : Détermination de conductivité

    Conductivité...de quoi ? (thermique ou électrique )D'aprés ta demande on pourrait supposer qu'il s'agit de " conductivité" thermique !
    Si conductivité "thermique" qu'en est il du paramétre....humidité ( sec ou humide thermiquement ça conduit pas pareil !!)
    A+

  3. #3
    Kondelec

    Re : Détermination de conductivité

    Bonjour

    Il faudrait plutôt faire une mesure sur un banc de mesure, car la température de la station météo n'est pas forcément la même, et il y a beaucoup d'autres paramètres qui vont influer (humidité/pluie, vent, ensoleillement...).

  4. #4
    soso76610

    Re : Détermination de conductivité

    Bonjour, la conductivité thermique !

    D'abord je dois voir la thermique stationnaire et retrouver la conductivité sur les murs Nord et Sud et ensuite la toiture qui est isolée pour retrouver la conductivité de l’isolant. Mais d'abord je dois faire avec les murs nord et sud, ces deux murs ont un capteur et il y a les données de stations qui elle est sur la maison, ce n'est pas la station de météo France c'est une interne.

    Observer sur une période de l'année de quelques jours où la température est relativement stable pour négliger le terme dépendant du temps dans l'équation de la chaleur est possible?

    De toute façon cela sera sûrement loin de la réalité car pour commencer vu ce que j'ai je vais uniquement considérer la conduction...sauf si vous avez une piste mais pour commencer comme ça je peux remonter à une valeur peut être?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso76610

    Re : Détermination de conductivité

    La question est comment avec les données d'une station météo sur l'année et de la température dans le mur nord et sud je peux remonter à une valeur de la conductivité?

    Ah je viens d'avoir la masse volumique de la brique qui est de 2160 kg/m3 mais bon...

    Merci de votre aide.

  7. #6
    f6bes

    Re : Détermination de conductivité

    "comment avec les données d'une station météo sur l'année et de la température dans le mur nord et sud "

    reste à savoir si il y a vraiment corrélation entre les deux. ?
    La station météo est ou ( nord , sud....ou ailleurs !)
    A+

  8. #7
    gts2

    Re : Détermination de conductivité

    Bonjour,

    J'ai quand même l'impression qu'il est difficile de trouver qqch : pour connaitre la conductivité il faut connaitre les températures ET le flux, dans vos données, on ne voit nulle part apparaitre ce flux.

  9. #8
    soso76610

    Re : Détermination de conductivité

    Bonjour,

    La station météo est côté sud, effectivement je n'ai pas de flux...sans flux il n'y a pas de possibilités j'ai l'impression !

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 19
Taille : 11,1 Ko

    J'ai une idée !

    1) Je me sers de mes données où la température est constante (à voir...il faudrait un plateau de température en même temps pour ma température extérieure et intérieur pour avoir T0 et TL constant).

    En reliant les points extérieur, du milieu et intérieur de ma courbe T(x) je devrai avoir une droite qui passe pour mon T(milieu de mur)

    2) Cela peut me faire avoir la pente est une valeur en q/λ....et après euh...Ba après j'ai deux inconnus toujours !

    Mais si je dis que la conductivité pour des briques de terre compressée est entre 0.6 et 1 W/(m.K) et que par tâtonnement euh....ouais je sais pas en fait, je coince, si j'arrive à choper un fluxmètre j'ai le même problème car il faudrait que je prenne le flux pendant cette période sur la courbe non? Je ne voyage pas dans le temps.

    Merci de votre aide! Si je dis n'importe quoi faites le moi savoir !
    Dernière modification par soso76610 ; 14/10/2024 à 13h09.

  10. #9
    soso76610

    Re : Détermination de conductivité

    Ah mais j'ai deux inconnus mais aussi j'ai 2 murs....


    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 23
Taille : 9,1 Ko


    J'aurai 2 coefficients directeur différent pour le mur 1 et 2 car deux flux différents mais par contre ma conductivité thermique est identique !

    Merci de me dire si je fonce droit dans le mur ça m'évitera de faire n'importe quoi.

  11. #10
    Kondelec

    Re : Détermination de conductivité

    On peut déterminer le flux de différentes façons, par exemple connaissant la température dans le local, mais comme je l'ai dis plus haut il y a beaucoup trop de paramètres que l'on ne maitrise pas, ce qui rend l'approche très complexe.
    La meilleure façon de faire est d'imposer un delta de température à une brique posée sur un isolant de valeur connue et de mesurer entre les 2.

    Merci de me dire si je fonce droit dans le mur ça m'évitera de faire n'importe quoi.
    Tu n'arrivera à rien de cette façon.
    Dernière modification par Kondelec ; 14/10/2024 à 18h16.

Discussions similaires

  1. Mesure de conductivité et conductivité molaire
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2017, 14h01
  2. Détermination d'une concentration par mesure de conductivité
    Par invitecbc00487 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2010, 18h59
  3. détermination du coefficient de conductivité thermique d'un isolant
    Par invite16f4d2dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 20h32
  4. Relier conductivité et conductivité molaire ionique 1ère S
    Par invite9affee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 19h00
  5. Conductivité
    Par inviteca8fc4c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 18h46